La cheminée à foyer ouvert, c'est-à-dire sans insert, est montrée du doigt comme polluante et peu efficace. Ce n'est pas faux, mais faut-il pour autant se priver d'une agréable flambée de bûches quand la maison elle-même est déjà chauffée par une chaudière ou une pompe à chaleur, par un plancher chauffant ou des radiateurs électriques? Un certain nombre de sécurités sont à prendre pour réunir toutes les conditions de sécurité.
Un moyen de chauffage plus agréable qu'efficace
Un foyer largement ouvert n'est évidemment pas efficace pour chauffer tout ou partie d'une maison, et il est très coûteux en bois de chauffage, surtout si on achète celui-ci en petites quantités (filet). Son rendement est certainement inférieur à 25%. Compte-tenu de sa conformation, un foyer fermé ou un insert peut y prendre place, même si ce n'est pas très esthétique. Dans certains cas, le mieux est de sacrifier la cheminée (sole, avaloir, hotte, etc.) existante et de la remplacer par un modèle contemporain intégrant un foyer fermé. Il est possible aussi d'enlever la cheminée actuelle et de la remplacer par un poêle à bois ou à granulé . Dans les deux cas, il faudra tuber le conduit (s'il est en état de l'être) pour l'adapter au rendement élevé de ces appareils de chauffage. Dans tous les cas, pour chauffer une partie significative de la maison, par un foyer fermé ou un poêle, il faudra installer un dispositif de répartition de chaleur pour les autres pièces de la maison.
La plaisir et l'intérêt d'une belle flambée
Est-ce à dire qu'il faut se priver d'une belle flambée dans un foyer ouvert ? Certainement pas! Il faut arrêter se stigmatiser l'utilisation ponctuelle et occasionnelle d'une cheminée à foyer ouvert et ceci pour plusieurs raisons. Une cheminée à foyer ouvert permet de réaliser une flambée assez efficace, une élévation de température immédiate procurant une élévation de température de plusieurs degrés qui soulage le chauffage principal s'il bénéficie d'une bonne gestion thermostatique. Et surtout, une flambée procure un agrément visuel et olfactif incomparable.
La pollution des cheminées à foyers ouverts
L'argument de la pollution au bois aux particules fines ne vaudrait que pour une utilisation quotidienne et quasi permanente du bois bûche sans insert, foyer ou poêle, ce qui est évidemment à éviter. mais ce ne sont pas quelques heures d'utilisation, pendant un jour de week-end ou un jour férié qui vont compromettre l'avenir de la planète, comparativement à celle d'une chaudière parfois mal réglée et mal entretenue, ou pire du chauffage urbain. Une interdiction pure et simple des foyers ouvert serait inacceptable. L'utilisation de bûches adaptées, en bois dur de feuillus bien sec, si possible certifiées NF, est impérative pour réduire les émissions de particules, et surtout prévenir la pollution.
Les dangers relatifs d'une cheminée à foyer ouvert
Les dangers potentiels d'une flambée dans une cheminée à foyer ouvert sont réels, mais facilement évitables si l'on ne prend par un certain nombre de précautions :
– n'utiliser qu'une cheminée qui tire bien;
– faire ramoner régulièrement (deux fois par an) le conduit;
– utiliser un pare-feu suffisamment haut pour éviter la projection d'escarbilles;
–avoir les accessoires nécessaires à un bonne combustion des bûches (chenets, grille à bûches, pince, tisonnier, etc.) ;
– écarter les tapis et autres revêtements textiles inflammables du foyer.
En cas d'émission de fumée dans la pièce, il faut la ventiler immédiatement. Il ne faut pas laisser se consumer des bûches sans flammes, notamment en fin de flambée, sans surveillance, au risque d'une émission de monoxyde de carbone, ce qui conduit à proscrire l'utilisation de ce type de foyer dans une chambre. Dans une autre pièce à vivre (salon, salle à manger), il ne faut pas laisser laisser de jeunes enfants ou des animaux domestiques sans surveillance alors que brûlent des bûches dans l'âtre. Il ne faut pas y installer un détecteur de fumée (qui risque de se déclencher de façon intempestive), mais en revanche, il est bon d'y installer un détecteur de monoxyde de carbone : cela constitue une bonne précaution.