J'ai un mur de salle de bain avec un carrelage ancien (1969) de 2 m x 1,20m. La colle de ces carrelages contient de l'amiante. Un nouveau carrelage a été posé sur l'ancien, mais celui-ci se fissure. Que faire pour reprendre tout ça et avoir un mur propre?
Jean-Michel
La réponse de Christian PESSEY
Normalement, je vous aurais conseillé d'enlever les deux carrelages et de repartir du mur, net éventuellement ré-enduit pour reboucher les trous liés à la démolition des deux couches de carrelage. Mais vous indiquez qu'il y a de l'amiante dans la colle de la première couche de carrelage. Je ne pense pas que vous puissiez décoller le second carrelage sans toucher au premier. Or comme il y a de l'amiante dans la colle du premier carrelage (même en faible quantité), je ne peux vous conseiller cette solution compte tenu du risque de pulvérulence de l'amiante et de sa dispersion. L'éventualité de respirer des poussières d'amiante doit être pris très au sérieux.
Je pense que, dans votre situation, il y a 3 solutions :
– faire déposer les deux couches de carrelage par un professionnel en lui indiquant expressément que la colle du premier contient de l'amiante, et lui demander de poser un nouveau carrelage;
– appliquer un enduit de garnissage sur le carrelage existant et poser une... nouvelle couche de carrelage ou de la peinture;
– fixer, par collage, une "plaque ciment" sur le carrelage existant et poser sur celle-ci soit un nouveau carrelage (faïence mince), soit de la peinture.