Un arrêté du 12 avril 2021 (publié au J.O. le 16) implique la fin des opérations de rénovation énergétique (combles et plancher bas) à 1 € au motif qu'elles seraient à l'origine de trop d'arnaques et de malfaçons. En même temps, l'arrêté sacrifie le dispositif "coup de pouce chauffage" en faveur des chaudières gaz à très haute performance énergétique.
Fin des opérations à 1 €
Après avoir "sorti" de MAPRIMERENOV l'isolation des planchers bas et des combles perdus, le Gouvernement met fin à la possibilité de recours aux primes CEE (primes énergie) pour des opérations qui ce sont pourtant parmi les plus efficaces et les plus rentables pour réduire le coût énergétique des logements (exemple l'isolation du plancher des combles) à peu de frais.
Fin du coup de pouce chauffage pour les chaudières gaz au 1er juillet 2021
Lors de notre interview dans LA MAISON DE CHRISTIAN, la députée Marjolaine Meynier-Millefert avait été très évasive sur la perspective d'un arrêt du coup de pouce chauffage, notamment sur les chaudières gaz. L'arrêté du 16 avril confirme l'arrêt des coups de pouce qui encouragent actuellement le remplacement des chaudières fioul par des chaudières gaz à très haute performance énergétique ou celui des chaudières gaz à condensation par ce type de matériel. très performants. La décision prend effet au 1er juillet 2021, mais elle ne concerne pas les devis établis précédemment à cette date, les travaux devant être réalisés avant le 30 septembre 2021 (limite qui sera certainement repoussée à février 2022).
Un pas en avant, deux pas en arrière?
Ce n'est pas la première fois que le Gouvernement (celui-ci ou d'autres avant lui) modifie les dispositifs d'aides en cours d'année, perturbant autant les professionnels que les particuliers. N'est-ce pas la confusion créée qui risque le plus de multiplier arnaques? On ne saurait trop souligner l'importance de s'adresser à des professionnels reconnus.