Christian PESSEY et Francis TIFFANNEAU, expert chez QUALITEL, font le point de toutes ces règles et habitudes de vie, simples mais efficaces, qui permettent d'économiser l'énergie dans son logement.
Christian PESSEY :
Alors pour faire des économies d'énergie il faut vraiment identifier les sources de consommation, c'est quoi ?
Francis TIFFANNEAU :
Dans un logement, les différents poste de consommation d'énergie, sont le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, la ventilation mécanique, l'éclairage et les autres usages, appareils électroménagers ou autres appareils hi-fi et autres.
Christian PESSEY :
Alors, le chauffage ça fait partie quand même des sources de dépenses d'énergie principales, alors comment on fait pour le maîtriser ?
Francis TIFFANNEAU :
Il convient tout d'abord de bien isoler en limitant les déperditions de chaleur de sa maison. L'isolation, l'enveloppe extérieure de sa maison, le plancher, les murs, les toitures,
les baies vitrées. Il est important également de ne pas surchauffer son logement, de rester sur une température moyenne de l'ordre de 19°C et pourquoi pas réaliser des réduits de température. 17°C la nuit ou pendant les heures d'absence et de vacances par exemple.
Christian PESSEY :
Comment on peut faire pour économiser les dépenses d'énergie sur l'eau chaude ?
Francis TIFFANNEAU :
Je dirai tout d'abord, c'est d'avoir une attention particulière et surtout de surveiller ses habitudes d'utilisation. Combien de fois a-t-on entendu dire de fermer ses robinets lorsqu'on se lave les dents ou de privilégier une douche à la place de bains. Les réductions de consommation par 4 rien que par la pédagogie auprès des usagers. il convient aussi dans les travaux de rénovation d'opter pour des systèmes performants d'eau chaude : robinet de puisage type mitigeur à la place de mélangeur installation de ballon ECS thermodynamique, etc.
Christian PESSEY :
Et au niveau de l'éclairage, comment on peut faire baisser les dépenses?
Francis TIFFANNEAU :
Penser à éteindre les lumières en quittant une pièce dans son logement, profitez chez nous de la lumière naturelle en ouvrant nos volets dans la journée. Pensez à installer les sources lumineuses adaptées à chaque usage et éviter de sur-éclairer meubles et autres objets décoratifs, ça ne sert à rien.