Entretien de la chaudière et ramonage du conduit de fumée (cheminée)

Il faut rappeler qu’il est obligatoire de faire entretenir sa chaudière une fois par an et de faire ramoner le conduit de cheminée une fois par an si vous êtes chauffé au gaz et deux fois si vous êtes chauffé au fioul ou au bois. Dans les deux cas, il faut recourir aux service d'un professionnel qualifié.

Que dit loi et la réglementation 

Un décret 9 juin 2009 stipule que « toutes les chaudières (gaz naturel, fioul, bois, charbon…) d'une puissance de 4 à 400 kilowatts doivent faire l'objet d'un entretien annuel effectué par un professionnel ». C’est clair et sans ambiguïté. et par ailleurs… les Règlements sanitaires départementaux indiquent que «  Les conduits de fumée habituellement en fonctionnement et desservant des locaux d'habitation (…), doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d'utilisation » art. 31.6. Cette disposition est ramenée à 1 fois pour les chaudières à gaz.

Pas de sanction pénale, mais des risques avec l'assurance

Il n’y a pas de sanction pénale si vous ne faites pas entretenir votre chaudière, mais vous pouvez être redevable d’une amende de 450 € si vous ne faites pas ramoner votre cheminée. Et si vous êtes locataire, vous devez satisfaire aux deux obligations et en apporter la preuve à votre propriétaire, sous peine d’une résiliation du bail si vous ne le faites pas. Dans les deux cas, vous pouvez prévoir des complications avec l’assurance en cas de sinistre, c’est-à-dire d’incendie lié à un défaut d’entretien de la chaudière ou à une absence de ramonage. Vous restez certes couvert pour les dégâts causés au tiers, à vos voisins, l’assurance risque de ne pas rembourser les dégâts causés à votre propre logement ou maison. Et si vous êtes locataire, le propriétaire pourra se retourner contre vous.

Faire appel à des professionnels

Attention aux itinérants qui viennent vous proposer leur service, notamment de ramonage ! Adressez-vous à un ramoneur ou à un chauffagiste patenté. L’un comme l’autre doivent pouvoir vous fournir un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Pour l’entretien des chaudières, vous pouvez vous adresser au SYNASAV (www.synasav.fr), le syndicat professionnel de la maintenance des systèmes de chauffage et de climatisation dans lequel vous trouverez un annuaire des professionnels patentés. Le plus simple est de souscrire un contrat de maintenance annuel qui vous met à l’abri des mauvaises surprises.

Rappelons que les bûches de ramonage ne permettent pas de satisfaire aux obligations légales de ramonage ! Elles ne servent pas à grand chose tout court… Vous n’êtes pas habilité, non plus, à ramoner vous-même votre conduit.

 

 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Huiler le bois pour le protéger

Certains bois peuvent être laissés bruts à condition d’être nourris avec un produit traitant. C’est le cas de nombreux résineux et bois exotiques, en particulier du teck, du palissandre, de l’acajou, de l’olivier, du buis et du fameux red cedar, connu pour sa résistance aux intempéries (on le considère comme pratiquement imputrescible même sans traitement). On utilise en principe volontiers ce type de bois pour réaliser des boiseries et surtout des meubles de jardin : pour les protéger et les mettre en valeur, il faut les huiler.

image

Isoler le bas de la porte d'entrée contre les courants d'air

C’est surtout sous la porte que passent les courants d’air et que s’enfuient les calories. Une plinthe en bas de porte permet d’obtenir une isolation satisfaisante. Il existe de nombreux systèmes, de la plinthe autocollante en matière plastique aux plinthes automatiques plus perfectionnées et presque invisibles.

image

Nettoyage et entretien des volets roulants

Les volets roulants doivent être nettoyés régulièrement, au moins deux fois par an. Une fois enroulés, on ne se rend pas compte de leur salissure et la saleté peut finir par nuire à leur bon fonctionnement.

image

Assurance habitation tous risques : pourquoi opter pour une couverture complète ?

Une assurance habitation vous couvre quand votre domicile et ses biens subissent des dommages accidentels ou imprévus. Elle prend aussi en charge les préjudices causés à autrui, tant par vous-même que par vos biens et les personnes sous votre responsabilité. Ce genre de police vous permet par conséquent de vous protéger vous-même ainsi que votre famille, votre patrimoine immobilier et mobilier. Son choix relève toutefois d'un vrai casse-tête puisqu'un certain nombre de critères doivent entrer en ligne de compte. On note notamment vos besoins et ceux de votre famille, votre situation familiale, votre mode de vie, les caractéristiques de votre logement, son emplacement géographique, le climat local, etc. De toute façon, une assurance habitation tous risques se révèle indispensable dans certains cas. Nous faisons le point ici sur ses principes de base, ses avantages et son choix.

image

Inondations : comment évacuer l'eau et assainir la maison

Après une inondation majeure, il faut évacuer l'eau résiduelle et procéder à des mesures d'assainissement. Un examen de structure s'impose alors pour évaluer les conséquences sur la solidité de la structure. Informez et sollicitez votre assurance sur les interventions que vous engagez, notamment sur les équipements de la maison. Le port d'équipements de sécurité (masque, combinaison, etc.) est recommandé, voire indispensable pour certaines opérations. Consultez le service d'hygiène de votre commune.

image

Quel type de pompe à chaleur choisir pour se chauffer

La pompe à chaleur (PAC) est un système reposant sur la thermodynamique, qui permet de puiser des calories – la chaleur – dans un milieu et de les transférer dans un autre. C’est selon ce principe que fonctionne un réfrigérateur. Il en existe différents types suivant le milieu dans lequel les calories sont puisées et le mode de restitution de celles-ci. Elle permet de se chauffer, de se rafraichir (climatisation), alternativement de se chauffer et de se rafraîchir quand elle est réversible .

image

Lait de chaux : que peut-on en faire en décoration?

En décoration, le lait de chaux est une excellente option pour donner du cachet aux murs tout en conservant un aspect naturel et authentique. C'est une peinture naturelle , ne dégageant pas de COV (composants organiques volatile), facile à utiliser et très peux onéreuse.

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.