Entretien des cuisinières et table de cuisson à gaz

Four, cuisinière, table de cuisson à gaz doivent être entretenus régulièrement. Il y va de leur bon fonctionnement, mais aussi de la sécurité. Une attention particulière sera portée au remplacement des tuyaux souples d'alimentation à leur date de péremption.

Entretien du four

Les cuisinières à four gaz sont rares, saufs sur le "piano" professionnels. Qu'il soit à gaz ou électrique, le four doit être régulièrement entretenu.

La porte doit fermer hermétiquement tant pour des raisons d’efficacité que de confort.
remplacez le joint dès qu’il vous semble écrasé ou dégradé. Attention aux vieux fours dotés d’un joint en amiante ! Il est impératif de le remplacer en portant des gants et un masque de protection.
nettoyez le four régulièrement, même s'il est autonettoyant. Attendez que le four soit est complètement froid. Les fours à pyrolyse garantissent un nettoyage parfait si l’opération est faite souvent (elle est dévoreuse d’énergie). Les sytème à catalyse sont beaucoup moins efficaces. 

Entretien de la plaque de cuisson

Nettoyage des brûleurs

Le nettoyage des brûleurs est en théorie superflu, les plaques de cuisson modernes sont équipées de brûleurs autonettoyants.  Un débouchage est souvent nécessaire. Utilisez de préférence une allumette taillée en pointe plutôt qu’un fil de fer qui risque d’agrandir les trous des brûleurs.

Le réglage des brûleur

Le réglage des brûleurs se fait à deux niveaux :
– par une vis de débit accessible après dépose des boutons de commande;
– au niveau des injecteurs, à l’entrée des buses des brûleurs, par réglage du volet d’air qui obstrue plus ou moins un trou situé à ce niveau.

Les tuyaux de gaz souples

S’il est en caoutchouc, (NF EN 1762) doit être changé périodiquement (la date limite d'utilisation est imprimée dessus). Il est conseillé, aujourd’hui, de le remplacer par un tuyau métallique en Inox inaltérable (NF D 36121), donc sans limitation de durée de vie. L’opération, est très simple. Attention de bien prendre le tuyau en rapport avec la nature du gaz!

À noter, au titre de la sécurité, que depuis mars 2010, tous les brûleurs sont équipés d'un thermocouple qui coupe automatiquement le gaz quand la flamme vient à s'éteindre.

Mis à jour le jeudi 6 février 2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le gaz naturel : comment l'utiliser de manière responsable ?

Le gaz naturel est une source d'énergie utilisée dans différents secteurs. Il offre de nombreux avantages en termes d'efficacité et de performance. Cependant, il est nécessaire d'utiliser le gaz naturel de manière responsable pour minimiser son impact sur l'environnement et promouvoir la durabilité. Découvrez ici comment utiliser le gaz naturel de manière responsable.

image

Les gestes éco-responsables dans la cuisine

Pour que les fameux « réflexes écolo » deviennent une évidence au quotidien pour chacun, l’aménagement de la cuisine se doit d’être adapté. Pour ce faire, le cuisiniste Ixina propose des solutions étudiées pour faciliter ces petits gestes engagés qui feront la différence.

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment se protéger contre les ondes électromagnétiques dans la maison?

Bien que les études sur les effets des ondes électromagnétiques soient encore en cours, on peut en réduire préventivement les risques potentiels et de limiter l’exposition quotidienne, pour rendre la maison plus saine. Les ondes électromagnétiques sont présentes partout dans notre environnement, émises par les téléphones portables, les antennes relais, le Wi-Fi ou encore certains appareils électroménagers. Voici quelques solutions pour réduire votre exposition.

image

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : comment l'améliorer ou le contester?

Améliorer le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de votre logement nécessite une série de mesures visant à réduire la consommation d'énergie et à augmenter l'efficacité énergétique. Quelques étapes clés vous permettront d'y parvenir. En suivant ces étapes, vous pouvez significativement améliorer le DPE de votre logement, augmentant ainsi sa valeur et son attractivité sur le marché immobilier tout en réalisant des économies d’énergie substantielles. À noter que à partir du 1er juillet 2024, un nouvel algorithme de calcul du DPE sera utilisé, ce qui permettra à beaucoup de logements de moins de 40 m² une amélioration de leur classement énergétique. 

image

Alimentation des installations électriques

Le mode d’alimentation des installations électriques varie beaucoup d’une région à l’autre et dépend largement du type d’implantation de la maison, du genre d’habitat (collectif ou individuel) et de son ancienneté. Néanmoins, une normalisation des alimentations s'est développée, notamment par le biais de l'installation des compteurs intelligents

image

Aménager le garage en espace de rangement

La transformation du garage en espace de rangement fonctionnel optimise l’organisation de la maison. Grâce à quelques astuces et aux bons équipements, il est possible de créer un espace pratique et ordonné. Le garage peut devenir un véritable espace de rangement, bien organisé et pratique au quotidien. Noter que si le garage doit accueillir une voiture, l'espace entre les étagères et le mur opposé doit être de 2,50 à 3 m selon le gabarit de celle-ci.

image

Comment isoler du froid le sol de la maison ?

Quand on parle d'isolation thermique on pense immédiatement aux combles, aux murs et aux fenêtres. pourtant près de 10% des perte de chaleurs sont causées par le sol et le plancher bas , plus autant du fait des ponts (fuites) thermiques. Cela mérite de s'y intéresser dans un projet de rénovation thermique globale. Le sol du rez-de-chaussée constitue aussi une zone importante de déperdition de chaleur qu’il soit sur terre-plein, sur vide-sanitaire ou sur sous-sol. Le phénomène de sol froid est particulièrement inconfortable

image

Les différentes colles pour le bricolage

Il n’y a pas si longtemps on collait tout avec deux ou trois colles d’origine animale. La chimie est passée par là, et il y a aujourd’hui presque autant de colles que de matériaux à réunir ! Il ne faut pourtant pas se laisser impressionner par l’imagination des grandes marques et savoir faire la part des choses. Beaucoup de colles sont bien plus polyvalentes qu’on veut bien le laisser croire.

Des solutions de rénovation pour toutes les pièces de la maison

Entrée, cuisine, salle de bains, salle à manger, salon, chambres… Toutes les pièces de la maison ont des spécificités de rénovation d’aménagement et d’équipement. 

Les pièces à vivre

Ce sont les pièces de vie quotidienne (salle à manger, salon, bureau) à distinguer des pièces à utilisation spécifique où l’on conduit des activités particulières.

Pièces techniques

Ces pièces à usage spécifique comme la cuisine, la salle de bains ou de douche ou encore les toilettes sont confrontées à des contraintes particulières, en priorité une ventilation soignée pour éviter la condensation et l’humidité.