Les stores extérieurs (bannes et à projection)
Différents systèmes permettent de protéger la terrasse du soleil (et accessoirement de la pluie) mais surtout l’intérieur de la maison et donc de réduire les besoins de rafraîchissement, dispendieux en énergie.
• Le store banne est constitué de deux bras articulés en deux parties, auxquels est fixée une toile, enroulée sur un axe horizontal, qui se déploie en même temps que les bras de déplie. Enroulée, elle est ou non protégée par un coffre. La majeure partie des stores bannes est aujourd’hui motorisée et donc peut être automatisé. Une fois le store déployé, un anémomètre peut déclencher l’enroulement automatique de la toile lorsque la vitesse du vent menace le déchirement du store. Mais sur le plan énergétique, c’est plutôt le déroulement automatisé du store qui nous intéresse. Une cellule photo-électrique et une sonde de température peuvent automatiser le fonctionnement du store, évitant ainsi la surchauffe solaire de l’intérieur de la maison.
– La toile du store à projection est fixée à des bras d’une seule pièce non-articulés formant une sorte de compas par rapport à la façade. La zone couverte est moindre et donc le métrage de toile moins important. Mais du fait de leur inclinaison ils sont plus efficaces que les stores bannes en soleil rasant. La même automatisation peut être obtenue que pour les stores bannes.
Les stores intérieurs
– De simple rideaux plus ou moins occultants (du voilage au rideaux épais) constituent une bonne protection contre le soleil et la lumière, mais ils sont difficiles à motoriser et à automatiser. Il existe des trigles à rideau motorisées, mais elles sont peu répandues. Il est bien sûr possible de les asservir, elles aussi, à un dispositif de télécommande voire d’automatisation aux conditions d’ensoleillement et d’éclairement. Les rideaux sur barre ne sont évidemment pas motorisables.
– Les store vénitiens sont constitués de lames horizontales qui s’empilent les unes sur les autres par le maniement d’un cordon, le mécanisme étant contenu dans un boîtier situé en haute de la baie, entre les murs de celle-ci (en embrasure), ou en applique. Leur avantage est de pouvoir s’éclipser complètement ou au contraire d’occulter l’ouverture, totalement ou partiellement en position de fermeture, tant par orientation des lames qu’en fonction du niveau d’ouverture ou de fermeture en hauteur. Les stores vénitiens peuvent facilement être motorisés et asservis et commandés à distance.
– Les stores à bandes verticales, ou californiens, offrent des possibilités de réglage comparables à celles des stores vénitiens, mais verticalement. Des lames accrochées à des charriot, peuvent s’empiler sur le côté et permettre de faire varier la lumière (et la vue) en fonction de l’orientation des lames qui pivotent sur leur axe. Ils peuvent facilement être motorisés, télécommandés et asservis à l’ensoleillement.
– Les stores (ou rideaux) à enrouleur peut être extérieur (notamment sur les fenêtres de toit) ou intérieur. Le système est très simple puisque le tissu ou le matériau de synthèse s’enroule simplement sur une barre ronde (dans un coffre pour les versions extérieures) rotative mue par un cordon, éventuellement par un treuil à manivelle, ou doté simplement d’un système de rappel à cliquet (on parle de store « à enrouleur déroulant). Les stores à enrouleurs à petites lames de bois ou de bambous solidarisées par in lien textile conservent leur charme mais sont de moins en moins prisés. À par ces derniers, la plupart des stores à enrouleur, notamment ceux pour l’extérieur, peuvent être motorisés, asservis et commandés à distance.