Bois et architecture : une alliance réussie
En matière de construction bois : les grandes techniques de constructions ne datent pas d'hier ! En témoignent les maisons à colombages, très prisées au Moyen Âge. Elles attestent de l'alliance ancestrale entre le bois et l'architecture.
Un matériau résistant, mais léger !
Construire en bois, c'est faire le choix d'un matériau solide, pouvant être utilisé pour construire des structures résistantes et surtout, durables.
Des constructions modulables
Enfin, le bois est aussi apprécié pour sa modularité. Petites ou grandes structures, hauteurs sous plafonds, extensions : sa polyvalence est à toute épreuve !
Quelles sont les différentes techniques de construction ?
Le choix d'une technique de construction en bois dépend de différents critères :
- le rendu esthétique souhaité (traditionnel, rustique ou plus moderne),
- les performances thermiques visées,
- mais également la durabilité.
Sans oublier, évidemment, la question du budget.
Les techniques traditionnelles
Elles ont fait leurs preuves et sont encore appréciées par beaucoup : les techniques de construction traditionnelles ont une identité visuelle très forte.
• Le colombage ou « pans de bois » : cette charpente est composée de poutres verticales et horizontales. Entre ces dernières, on peut combler les espaces avec des briques ou du torchis. Le principal atout de cette technique est esthétique : son charme est indéniable ! Mais, elle se démarque aussi par une bonne résistance.
• Le bois massif empilé : les madriers sont empilés horizontalement et assemblés par emboîtements. Esthétiquement parlant, on pense forcément aux chalets de haute montagne. Rustique et charmante, cette esthétique va de pair avec d'excellentes performances thermiques.
Les techniques modernes
Il faut cependant savoir qu'il est aussi possible de construire en bois de façon « moderne ». Pour ce faire, plusieurs techniques ont été mises en place.
• L'ossature bois : autrement dit la technique la plus adoptée, et pour cause ! Pouvant être considérée comme la descendante du colombage, elle est composée de montants et de traverses en bois. Cette ossature sert alors de support à des panneaux de matériaux divers qui viendront assurer la stabilité de l'ensemble. Cette technique offre une liberté architecturale qui motive bien des projets !
• Poteaux poutres : comme son nom l'indique, elle consiste à assembler des poteaux verticaux et des poutres horizontales. Les espaces entre les différents éléments sont remplis à l'aide de matériaux qui peuvent varier, d'un projet à un autre. Le rendu esthétique est particulièrement moderne et d'une grande élégance. Cette technique est idéale pour les grands volumes.
Les techniques de demain
Les techniques de construction en bois de demain misent avant tout sur la rapidité d'exécution. Ou comment profiter de tous les atouts du bois, tout en évitant les chantiers trop longs .
• Le panneau massif CLT : cette technique utilise les panneaux massifs en bois comme murs porteurs. Leur grande polyvalence leur permet d'être utilisés comme murs extérieurs, comme plancher ou comme support de couverture. Ils garantissent une très bonne isolation thermique et acoustique.
• Les caissons bois : cette technique mise également sur les avantages de la préfabrication. Conçus en usine, ces derniers intègrent l'isolation, voire les finitions et permettent de gagner un temps considérable sur les chantiers.
• Les structures mixtes : ces structures ont fait le choix de miser sur le meilleur des différents mondes. En associant le bois à d'autres matériaux (béton ou acier, notamment), il est, en effet, possible d'obtenir des constructions modernes et fiables et ce, aussi bien pour les immeubles que pour les constructions individuelles.
Chaque technique de construction en bois répondant à des exigences particulières, il est capital de savoir définir, en amont, les besoins spécifiques de chaque projet architectural.