Enduits de chaux, de ciment ou de plâtre : c'est fait comment ?

Si le premier rôle d’un enduit est de protéger le gros œuvre qu’il recouvre, son aspect esthétique ne peut être méconnu, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. La chaux, le ciment et le plâtre sont utilisables.

La chaux

C'est le plus ancien des enduits, à cause de ses propriétés désinfectantes et de son excellente aptitude à réguler l’humidité. La réalisation d’un enduit en mortier de chaux s’effectue en deux phases :
– appliquez une couche de fond de mortier de chaux sur une épaisseur de 5 à 6 mm ;
laissez sécher au moins 15 jours, puis appliquez la seconde couche de mortier de chaux , sur une épaisseur de 15 mm ;
– vous pouvez donner une finition décorative, après 4 à 24 h de séchage, à l’aide d’un “gratton” (taloche à pointes).

Le ciment

Le mortier de ciment doit être appliqué sur un fond propre et sain (appliquez d’abord une couche de fixateur s’il est poreux), en trois phases, en laissant bien sécher chaque couche avant d’appliquer la suivante :
– le gobetis, couche d’accrochage qu’on projette à la truelle sur une épaisseur de quelques millimètres ;
– le corps d'enduit, éventuellement de mortier bâtard, sur environ 15 mm d’épaisseur, appliquéeentre des règles de guidage, puis égalisé à la règle ;
– la couche de finition, lissée à la taloche, éventuellement recouverte d’un crépi décoratif.

Le plâtre

C'est un enduit de finition intérieur, isolant, antifeu et régulateur de l’humidité. Gâchez-le en auge (1 volume de plâtre pour 1,5 volume d’eau) et laissez reposer 5 min avant d’appliquer l’enduit sur une épaisseur d’environ 2 cm, en deux temps :
– le graissage consiste à déposer une couche assez épaisse, sur une surface d’environ 50 cm de côté ;
– le lissage s’effectue en chassant l’enduit du côté à recouvrir, à l’aide d’un couteau à enduire qu’on tient à pleine main, pouce en dessous.

Les enduits décoratifs

On trouve aujourd'hui dans le commerce des enduits décoratifs intérieurs très facile à appliquer. Ils sont présentés pour la plupart en pâtre prête à l'emploi, en pot. On les applique à la spatule ou au couteau à enduire . On les applique sur un support lisse en une seule couche de faible épaisseur (1 à 2 mm).


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Enduit de façade en chaux et chanvre (chènevotte)

Un nouveau corps d’enduit chaux-chanvre, produit par Weber, fait son apparition (Énaé). Ce produit innovant, formulé à base de chaux aérienne et de chènevotte fine (paille de chanvre défibré), offre une solution de rénovation ultra-légère. En extérieur, associé à l’Enduit épais grain fin, il offre également une imperméabilisation des maçonneries, aussi bien en rénovation qu’en neuf. En intérieur, il peut rester nu et donne aux murs un effet décoratif naturel aux tons chauds. Son application, manuelle ou projetée à la machine, s’avère idéalement adaptée aux bâtis anciens s’inscrivant ainsi pleinement dans la démarche de rénovation plus durable de la gamme emblématique « Les enduits Georges Weber ».

image

Réaliser un enduit décoratif mural

Les fabricants de peinture et d’enduit ont mis au point des produits qui permettent à l’amateur d’exprimer sa créativité dans la décoration des pièces intérieures. De nouveaux matériaux viennent compléter la gamme d’enduits décoratifs dérivés des enduits basiques qui offrent des textures originales.

image

Enduit à la chaux : comment faire?

L'enduit mural à la chaux est une méthode traditionnelle de décoration intérieure qui remonte à l'Antiquité. La chaux est un matériau naturel, un liant hydraulique ,  qui offre de nombreux avantages, notamment sa résistance à l'humidité, son caractère écologique et son effet anti-bactérien, enfin son caractère respirant. Voici comment réaliser un enduit mural à la chaux en quelques étapes simples

image

Les enduits muraux - La Maison de Christian épisode 38

La maison de Christian · Les enduits muraux - épisode 38 Stéphane THIOLIÈRE, Directeur Marketing et R&D chez TOUPRET et Christian PESSEY font le tour des enduits muraux devenus bien plus accessibles aux amateurs comme aux professionnels 

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Transition énergétique : des milliers de propriétaires dans une impasse

Depuis janvier 2025, les logements classés G sont interdits à la location. D’ici 2028, ce sera au tour des logements classés F. Si ces mesures visent à améliorer la performance énergétique, elles créent aussi un véritable drame : des milliers de propriétaires se retrouvent avec des logements impossibles à rénover, bloqués sur le marché. " On impose des normes sans tenir compte des réalités du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent piégés, avec des maisons ni vendables ni louables. ", déclare Sylvain Gruelles, expert en rénovation. Il tire la sonnette d’alarme : " On pousse à la rénovation sans prendre en compte la diversité du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent avec des maisons bloquées, ni vendables ni louables . "

image

Le compteur d'eau intelligent connecté : de nombreux avantages

Le compteur d'eau intelligent numérique est utilisé pour mesurer et enregistrer la consommation d'eau dans une habitation ou un bâtiment de manière plus précise et plus efficace que les compteurs mécaniques traditionnels, mais surtout permettant de transmettre les informations à distance à la compagnie des eaux. Ce type de compteur utilise des technologies avancées pour fournir un grand nombre d'informations à distance. Il évite d'être présent pour la relève quand le compteur est dans votre partie privative.  À la différence de Linky pour l'électricité et de Gaspar pour le gaz, il n'a pas de nom et ne soulève aucune polémique. 

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

image

Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.

image

L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025

Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.

image

L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection. Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide, (risque de projections) mais toujours l'eau sur l'acide.

La maçonnerie à la base des constructions

Composants et outils de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.  

Des matériaux de maçonnerie spécifiques

Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.