L'interdiction de chaudières gaz annoncée par plusieurs hauts responsables du secteur depuis plusieurs mois aurait-il "du plomb dans l'aile"? C'est ce que semble annoncer les déclarations, début juillet, du ministre de l'économie Bruno Lemaire, qui a déclaré ""Je suis globalement très réservé vis-à-vis des interdictions. J'ai toujours parié sur l'intelligence de nos compatriotes, l'accompagnement et l'incitation (..). Je suis opposé à l'interdiction des chaudières à gaz. Je pense que c'est une mauvaise idée, qu'elle va susciter beaucoup d'inquiétude chez nos compatriotes les plus modestes et qu'on peut obtenir exactement le même résultat avec des dispositifs incitatifs, en changeant la fiscalité (...)"ou en instaurant des pénalités pour les modes de chauffage les plus polluants". Une déclaration de poids alors que des concertations sont en cours entre l'État et les professionnels du secteur. C'est dans ce contexte qu'apparaissent de nouveaux matériels sur le marché, lancés par l'industriel franco-français Atlantic.
Des chaudières gaz très hautes performances énergétiques
Ces produits à très haute performance énergétique, co-conçus avec les professionnels, sont fabriqués en France et compatibles au gaz vert. Alors que plus de 3,5 millions de foyers français sont toujours équipés de chaudières basse température, les chaudières NAEMA 3 et EFFINOX 2 sont des solutions idéales pour améliorer l’efficacité énergétique des logements individuels lorsque l’installation d’une pompe à chaleur n’est pas réalisable. Elles permettent ainsi de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie par rapport à une chaudière basse température selon l’ADEME.
Des chaudières gaz économiques, performantes et compatibles gaz vert
"L’installation d’une chaudière permet de gagner une classe sur le DPE d’un logement. Un investissement que les installateurs peuvent valoriser lors de leurs ventes. De plus, cette solution a l’avantage d’être économique performante et compatible avec le gaz vert. Chez Atlantic, nous croyons fermement que la transition énergétique ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais plutôt comme une opportunité de construire un avenir plus respectueux de notre planète" déclare Laura Gallé, Responsable de Marque Pompes à chaleur et chaudières de la marque Atlantic