Du bruit dans les canalisations de chauffage central ! Comme beaucoup d’entre vous, peut-être êtes-vous gênés par des claquements ou des petits bruits de tic-tac entendus dans les canalisations de chauffage central ?
D'où viennent ces bruits dans mes canalisations ?
Ces bruits proviennent généralement d'un problème de dilatation-rétraction des canalisations quand elles sont "bridées" autrement dit trop à l'étroit dans leurs colliers. Le phénomène se produit généralement lors de changements de phase de fonctionnement de la chaudière : arrêt ou relance.
Le plus souvent le cycle de la chaudière est réglé sur un fonctionnement linéaire pendant la journée, de 7:00 à 22:30, notamment en chauffage collectif.
Lorsque la chaudière redémarre, la température des tuyaux augmente, ils se dilatent, créent une tension au niveau des colliers, qui se traduit par un claquement. La solution est dans le remplacement des colliers par d’autre isophonique, tapissés de caoutchouc à l’intérieur.
Quelles solutions pour faire disparaitre ces bruits ?
Autre source possible du problème : le bridage du tube au niveau d’un passage en cloison ou d’un mur. Des travaux d’embellissement ont pu conduire à boucher l’espace entre le mur et la canalisation. Il suffit alors de creuser un peu autour de celle-ci pour la libérer.
Le caractère répétitif du bruit peut-être causé par des variations au niveau du vase d'expansion.
En habitat collectif, vous ne pouvez intervenir sur l’installation de chauffage. C’est au syndic et à la copropriété de faire le nécessaire
Podcasts :
Retrouvez la maison de Christian en podcast sur :
.
