Comment savoir si l'on est en présence d'un cas d'arnaque à la rénovation ?
Il est essentiel de ne pas répondre aux démarchages téléphoniques qui sont d’ailleurs interdits.
Notez que les administrations, notamment l’Anah ou votre mairie ne démarchent jamais à domicile ou par téléphone pour les travaux de rénovation énergétique. En aucun cas une entreprise ne peut se revendiquer de l'Anah, de votre mairie ou d'un organisme public pour vous démarcher.
Pour toute demande d’aide financière, créez votre compte vous-même. Il faut toujours le créer soi-même son auprès de France-Rénov, pour toute demande d'aide financière.
Quelles solutions contre les arnaques ?
Vous pouvez ensuite désigner l’entreprise comme mandataire pour être aidé. En raison des risques d’usurpation d’identité, les entreprises ne sont pas habilitées à créer un compte à votre place, ni à utiliser vos données fiscales ou vos coordonnées bancaire, à plus forte raison les numéros de votre carte bancaire, le code de sécurité au dos de la carte et votre code secret.
Sur internet, ne laissez jamais vos coordonnées personnelles et votre identifiant fiscal sur les sites internet de rénovation. Avec ces informations un tiers malveillant pourrait demander des aides d’État à votre place.
À domicile, Ne signez rien lors de la première visite. Prenez le temps de faire des devis comparatifs et de vous informer.
Si vous êtes une personne âgée, n’ouvrez jamais votre porte à des démarcheurs, même s’ils vous montrent une carte tricolore ou une prétendue lettre d’accréditation. Et si vous êtes un proche parent d’une personne vulnérable, informez-la des consignes de prudence à adopter.
Podcasts :
Retrouvez la maison de Christian en podcast sur :
.
