Je voudrais installer chez moi une tonnelle adossée avec un toit en polycarbonate transparent. Mais sous cette tonnelle se trouvera 2 portes-fenêtres avec des volets roulants solaires. Je voudrais savoir si celle-ci empêchera le bon fonctionnement de ces volets. Quelqu'un s'est-il retrouvé dans ce cas de figure ?
Yvon
La réponse de Christian PESSEY
Les polycarbonate transparent est un matériau très lumineux : jusqu'à 80 à 90 % de luminosité. Elle est un peu moindre, mais néanmoins très importante, pour le polycarbonate alvéolaire : je peux en témoigner personnellement, ayant une assez grande véranda couverte dans ce matériau, qui nécessite un ombrage substanciel par plein soleil. Le panneau solaire des volets roulants actuels a beaucoup gagné en rendement. Ils fonctionnent même sur des baies orientées plein nord, qui donc ne voient jamais les rayons directs du soleil. Je pense donc que, dans votre cas, les volets roulants de vos portes-fenêtres devraient continuer de fonctionner normalement. sous votre "tonnelle". Pour néanmoins vous en assurer, vous pouvez faire un test en plaçant un panneau de polycarbonate devant l'un des panneaux solaires pendant plusieurs semaines.
Notez aussi qu'après une éventuelle période de faible ensoleillement (par exemple en hiver), les batteries de vos volets roulants venaient à se décharger, vous pourrez toujours les recharger (sans abuser toutefois du nombre de rechargements). À l'extrême limite, notez qu'il est possible aussi d'alimenter vos volets avec des capteurs déportés, placés au-dessus des panneaux de polycarbonate.