Après avoir passé tout l'été à l'extérieur, les meubles de jardin en bois exotique ont pris une teinte grise sous l'effet de l'oxydation de surface du bois. Il existe des produits spécifique dans le commerce, mais il est également très simple de le faire avec du sel d'oseille, autrement dit de la poudre cristalline d'acide oxalique (voir chez Starwax, par exemple). La recette vaut bien sûr aussi pour les terrasses en bois.
Préparation du mélange et précautions
Mélangez environ 100 g de sel d'oseille dans un litre d'eau tiède jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous. Vous obtiendrez ainsi de l'acide oxalique. Portez des gants de ménage et des lunettes de protection pour éviter tout contact avec l'acide oxalique, qui est corrosif.
Application du produit
À l'aide d'une éponge ou d'une brosse douce, appliquez la solution sur les surfaces en bois décolorées ou grisées. Vous pouvez frotter légèrement pour que le produit pénètre bien dans les fibres du bois. Laissez agir la solution pendant environ 10 à 20 minutes, selon le niveau de grisaille du bois. Travaillez à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé. L'acide oxalique est très efficace pour enlever les taches de grisaille et redonner vie à vos meubles en bois, mais il doit être manipulé avec précaution.
Rinçage du produit
Après le temps de pose nécessaire à l'action du produit, rincez abondamment à l'eau claire pour enlever tout résidu d'acide. Vous pouvez utiliser un chiffon ou une éponge humide pour essuyer le bois après rinçage et éliminer les excès de produit.
Séchage du bois
Laissez bien sécher le bois à l'air libre, idéalement pendant 24 à 48 heures. Une fois le bois bien sec, vous pouvez appliquer une huile pour bois extérieur ou un saturateur pour protéger le bois des intempéries et lui redonner son éclat d'origine.
Le bois : le connaître, le traiter, le protéger, l'embellir
En France, la part des constructions en bois a beaucoup augmenté ces 10 dernières années, suivant les périodes, se concentrant plus sur des réalisations de grande envergure lorsque le secteur des ouvrages individuels se ralentit. Avec une croissance en volume de 5% en 2022, pour les logements en bois neufs, surtouts tirés par les logements collectifs, les ouvrages en bois continuent d’avoir un bel avenir face à eux surtout dans l’ère actuelle où la recherche de matériaux authentiques et moins impactants est primordiale.