Pour la pose de carrelage au sol, comme pour la pose de carrelage au mur, la coupe des carreaux de constitue une opération plus ou moins délicate selon le matériau à découper et la forme de la découpe. Il faut aussi avoir de bons outils et apprendre à bien s'y prendre. Un certain nombre de carreaux seront peut-être à sacrifier.
Matériel recommandé
La technique et l’outillage à employer pour obtenir une découpe nette, sans cassure, dépendent du matériau et des dimensions des carreaux. Par ailleurs, l’emploi d’un coupe-carreaux électrique peut faire gagner beaucoup de temps dès que le périmètre de la surface à carreler dépasse 5 à 6 m
Outils et méthodes pour couper le carrelage
La pointe à tracer
Elle suffit pour découper quelques carreaux en faïence :
– tracez la ligne de coupe au crayon feutre sur la face émaillée ;
– rayez le carreau avec la pointe à tracer passée sur le trait, en la guidant le long d’une règle métallique ;
– appliquez le dos du carreau, au droit du tracé, sur le rebord d’une table ou un fer rond, et pressez de chaque côté d’un coup sec pour briser le carreau suivant le tracé ; – vous pouvez également casser le carreau suivant le trait à l’aide d’une pince à molette.
Le coupe-carreaux (ou “carrelette”)
Il s’avère indispensable pour couper les carreaux en grès, plus résistants :
– placez le carreau dans l’appareil, en positionnant le tracé de la ligne de coupe bien en face du ciseau ;
– poussez le levier de la carrelette pour rayer le parement tout au long du tracé ;
– retirez le carreau de l’appareil, retournez-le et frappez à petits coups sur le dos, au droit du tracé, avec la marteline (petit marteau étroit). l
La tronçonneuse
C'est la même machine que la meuleuse d'angle, mais équipée d'un disque spécifique de tronçonnage pour couper des matériaux épais et très durs, comme les carreaux en terre cuite.
Attention : ne jamais utiliser l'un pour l'autre au risque de graves accidents potentiels.
La machine électrique à couper
Cette petite machine à moteur électrique à poser sur l'établi ou sur une table, qui permet de couper des carreaux à 45 ou 90° pratiquement tout type, pour sol ou pour mur. Elle est comparable à une scie circulaire de table de menuisier. Mais elle possède un carter inférieur rempli d'eau qui permet le refroidissement de la lame au contact des matériaux très durs comme la céramique, la pierre, le gré, etc. C'est l'outil idéal pour prévenir tout risque de casse et assurer une grande qualité et précision de travail.