Avec l’arrivée des beaux jours, de nombreux copropriétaires ont oublié que la saison de chauffe se prépare à la belle saison, surtout avec la volatilité du prix de l’énergie. L’assemblée générale est le moment idéal pour prendre des décisions concrètes pour faire des économies d’énergie, mais encore faut-il connaître les leviers à actionner, que ce soit au niveau individuel ou collectif. Pour aider les copropriétaires, Groupe OCEA, le spécialiste français en matière d’efficacité énergétique depuis 20 ans, donne ses conseils indispensables pour leur permettre d’exercer une influence en assemblée générale en présentant et votant des projets qui auront un véritable impact sur leur pouvoir d’achat.
En été comme en hiver, les lieux d’habitation sont très souvent énergivores, et par conséquent entraînent des factures salées pour les consommateurs. Largement partagés par le gouvernement, les écogestes restent des réflexes gagnants pour les consommateurs qui, à titre individuel, souhaitent faire des économies – d’argent et d’énergie – dans leur lieu de vie. Dans ce contexte, Groupe Ocea présente ses 10 conseils indispensables pour baisser automatiquement sa facture en hiver :
Le constat est sans appel : sur 12 millions de logements en copropriétés, près d’1 million sont actuellement classés comme passoires thermiques. Pour faire face à ce problème, des solutions existent. L’une d’elles est l’Individualisation des Frais de Chauffage (IFC). Elle a été rendue obligatoire par le législateur et renforcée en 2020 avec l’imposition de mettre en place des compteurs de chauffage télérelevés. Mais la loi n’est pas respectée : seuls 34 % des logements ont mis en place l’IFC sur les 4,8 millions de logements qui constituent l’habitat collectif. En conséquence, c’est l’ensemble des copropriétaires qui accuse les frais du retard de déploiement de l’IFC et se prive en moyenne d’une économie de 15% sur la facture de chauffage soit 250 € par an (données 2018 issues de l’agence gouvernementale ADEME). Pourtant, la Télérelève est une technologie éprouvée et certifiée avec plus de 4 millions de compteurs installés en France. Elle se concrétise dans les copropriétés par des compteurs intelligents, installés dans les immeubles. Un accès facile et immédiat aux données recueillies concernant la consommation de chauffage permet à chaque occupant d’un immeuble d’être alerté en temps réel des sur-consommations ou d’anomalies sur les smartphones, optimisant ainsi la consommation journalière. L’atout de cette technologie est de donner la possibilité de payer, dans les charges de l’immeuble, la véritable consommation de chaque habitant, et non plus un forfait proportionnel à la superficie de son appartement.
Pour s’assurer que l’IFC soit bien présenté et voté en assemblée générale, le copropriétaire doit simplement s’assurer que le sujet est bien à l’ordre du jour ou se rapprocher de son conseil syndical si ce n’est pas le cas. Le syndic a en effet l’obligation de les mettre à l’ordre du jour sur simple demande de l’un des copropriétaires.
L’assemblée générale est convoquée par le syndic au moins 21 jours avant sa tenue. L’ensemble des points devant faire l’objet d’une décision doivent être intégrés à l’ordre du jour, accompagnés de tous les documents justificatifs (devis détaillés, plans, durée des travaux, etc.). Tout doit être prêt avant que la convocation ne soit imprimée pour être envoyée… Il faut donc s’y prendre au moins deux mois avant la tenue de l’assemblée générale.
Pour mobiliser le syndic ou le conseil syndical, les copropriétaires ont la possibilité de leur faire rencontrer des conseillers des Espaces Conseils France Renov’. Ils appartiennent à un réseau de proximité mis en place par l’ADEME, et sont à la disposition des particuliers qui souhaitent améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Il pourra leur apporter des conseils techniques, leur présenter les aides financières disponibles et les accompagner lors des différentes étapes du projet de rénovation. Les Agences départementales d’information sur le logement (ADIL) peuvent aussi fournir des conseils sur les aspects juridiques.
Pour convaincre les copropriétaires et obtenir leur adhésion au projet de travaux de rénovation énergétique, il convient au préalable d’avoir fourni une description des travaux à réaliser ainsi qu’un chiffrage des économies attendues à l’issue des travaux. Pour cela, il est possible de se faire aider par un expert en efficacité énergétique qui accompagnera le copropriétaire dans sa démarche.
Ce travail est incontournable dans un projet de rénovation : le manque d’information lors des assemblées générales a généralement pour conséquence un vote négatif du projet de la part des copropriétaires, repoussant ainsi le débat et les économies qui auraient pu être réalisées à l’année suivante.
Pour mettre toutes les chances de son côté et tenter d’obtenir l’adhésion des copropriétaires sur la réalisation des travaux, il est impératif de monter un plan de financement avec un récapitulatif des subventions, les aides fiscales et les prêts qu’il est possible de demander. Les experts en efficacité énergétique, cabinets de conseils, et organismes gouvernementaux sont là pour aider les copropriétaires à établir gratuitement des plans de financement.
Informations
Les dernieres vidéos maison
Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Faut-il déneiger devant sa porte? … et si oui, comment?
Les épisodes neigeux se succèdent en hiver et peuvent gagner toute la France. Pour tous ceux qui ont une maison individuelle en agglomération ou sont co-propriétaires en ville, la même question revient chaque année : à qui incombe la responsabilité de dégager la neige ou le verglas devant sa porte…?
Gouttières : passez du zinc au PVC
Les gouttières en zinc ne sont pas éternelles. Les remplacer à l'identique coûte très cher : pourquoi ne pas passer aux gouttière en PVC , par ailleurs faciles à poser soi-même. Elles existent en même tailles et formes que leurs homologues en zinc.
L’importance d’appliquer un produit hydrofuge sur sa toiture
Vous ne le savez peut-être pas, mais une toiture s'entretient. Cela permet notamment de prolonger sa durée de vie. Mais au-delà de cela, il est aussi important de bien protéger votre toit contre les infiltrations d’eau. C’est là qu’entre en compte le produit hydrofuge toiture. Mais à quoi sert réellement ce produit et comment bien l'appliquer ?
Les colliers Atlas® : indispensables en plomberie et en électricité
Le collier Atlas®, inventé en 1959 par la marque du même nom (aujourd'hui Scell-It) est un accessoire incontournable dans une installation de plomberie . Il est composé de deux brides semi-circulaires en acier zingué qui permettent d’encercler les tuyaux de plomberie (comme les tubes pour installations électriques). Le collierAtlas® existe en trois versions : simple, Isophonique ou Premium (ces deux verniers étant dotés d'un revêtement absorbant le bruit et empêchant tout glissement du conduit).
Encrassement et salissure des façades : comment les éviter?
Les façades sont soumises à rude épreuve : la pollution, les conditions météorologiques, la prolifération d’organismes vivants, comme les algues ou les mousses, mais aussi les activités animales peuvent altérer leur esthétique. Un bien immobilier constitue un investissement important. Il est donc primordial d’en prendre soin et l’entretien des façades en fait partie ! Des solutions préventives et/ou correctrices existent pour retarder l’encrassement. Il est important que les propriétaires en soient informés le plus en amont possible d’un projet de ravalement ou d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) pour effectuer les meilleurs choix et assurer ainsi durablement l’esthétique et la valorisation de leur bien. Sto, fabricant de systèmes d’isolation thermique par l’extérieur, spécialiste du ravalement et de l’embellissement de façade, fait le point sur les bonnes pratiques à avoir afin de sensibiliser les propriétaires et ainsi éviter les mauvaises surprises
Recette de langue de bœuf sauce piquante avec tagliatelles
Une recette délicieuse accompagnée de tagliatelles cuites "al dente". Un plat convivial facile et rapide à préparer.
Prise de vidange autoperceuse pour tube PVC
Le montage d’une prise de vidange en PVC permet de raccorder rapidement, sans travaux, une machine à laver le linge, la vaisselle ou une évacuation fixe en tubes PVC d’autres appareils. Son montage s’apparente à celui d’un robinet autoperceur.
Aménagement de la cuisine : conseils pour sa rénovation
La cuisine est l'une des pièces majeures de votre logement. C'est devenu un vrai lieu de vie et non plus seulement un local technique où l'on prépare les aliments pour le repas.
L’amélioration de l’isolation et des performances du chauffage sont à l’ordre du jour depuis la fin des années 1970 , à la suite des chocs pétroliers. Les économies d’énergie visant à réduire la consommation de gaz ou de fioul, s’accompagnent aujourd’hui d’une réduction de l’impact environnemental de l’utilisation des énergies. D’où un retour en force du bois bûche et de ses dérivés (granulés, plaquettes forestières), dans un souci permanent d’amélioration du rendement thermique et des émissions de particules (label Flamme Verte).
La réduction des dépenses énergétiques passe prioritairement par l’isolation thermique, avec des isolants toujours plus performants : isolants minéraux (laine de verre, laine de roche) ou biosourcés (ouate de cellulose, laine de chanvre, fibres de bois, etc.), au détriment des produits pétroliers (polystyrène expansé – PSE – polyuréthane – PU). Une active politique de soutien et d’aide gouvernementale est conduite (Certificats d’économie d’énergie, Maprimerénov, Écoprêt taux zéro (Écoptz) est menée.