Contre les cambriolages : cornières anti-pinces, blindage, alarme

La protection de la maison est un droit inscrit dans nos traditions et dans nos lois. Elle suppose des clôtures, des fermetures et des systèmes spécifiques. La protection contre les cambriolages passe tout à la fois par la qualité de ces fermetures et par une protection et une surveillance faisant largement appel à l’électronique. Que l’on soit locataire ou propriétaire, on a à cœur de protéger l’endroit où l’on vit et les meubles et objets que l’on possède.

Les précautions élémentaires

Toutes les statistiques montrent que la plupart des vols et agressions à domicile pourraient être évités avec un minimum de précautions : les vols “à la tire” ou “à la sauvette” ne sont rendus possibles que par d’impardonnables imprudences (fenêtres ouvertes ou dépourvues de volets au rez-de-chaussée, portes simplement claquées, clefs sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres, etc.). Il est établi aussi qu’un cambrioleur  “professionnel” qui sait pouvoir trouver quelque chose d’important dans une maison parviendra toujours à y pénétrer, quelles que soient les protections. Entre ces deux extrêmes, il faut trouver la protection qui convient le mieux au cas de chacun, car il est évident que l’on ne protège pas de la même façon un appartement en ville, un pavillon en banlieue et une maison de campagne isolée.

Équipements de base

Si le blindage de la porte et l'alarme électronique sont particulièrement efficaces, un certain nombre d'équipements basiques permettent de se protéger des intrusions indésirables :
– une grille solide (parfois une ou plusieurs simples barres en acier de forte section) au niveau des ouvertures secondaires comme les "fenestrons" au-dessus de la porte d'entrée, sur les soupiraux ou les vasistas accessibles. Dans certains cas, il peut être prudent d'équiper toutes les fenêtres du rez-de-chaussée.
– des protections de gonds (rendant la porte indégondable)
– des cornières anti-pinces
– porte blindée
– un éclairage à allumage automatique au-dessus de la porte palière ou en périphérie de la maison
– un dispositif d'allumage automatique aléatoire de l'éclairage intérieur ou de mise en fonctionnement des volets roulants (il en existe même pour les volets battants).
– un judas (il en existe aujourd'hui à transmission vidéo)

En cas d'absence prolongée, faites relever votre courrier par un voisin afin d'éviter le débordement de votre boîte à lettres qui signale votre absence.  

Les alarmes

Les détecteurs

Toute alarme repose sur un certain nombre de détecteurs, capables de transmettre à une centrale toute anomalie, en fonction de leur conception : détecteurs de choc, d’ouverture, assurent la protection périmétrique. Les détecteur de mouvement et de présence (radars) assurent la protection volumétrique.  Ils sont depuis toujours à la base des systèmes d’alarme. Ils doivent être installés à des points névralgiques de la maison : fenêtres, portes, pièces que l’on veut protéger ou passage obligé. Les détecteurs actuels peuvent prendre des photos voire réaliser une vidéo de la situation pour une levée de doute.

S’ajoutent aujourd’hui des détecteurs de sécurité personnels des détecteurs d’anomalies techniques : panne du congélateur, fuite de gaz, débordement de la machine à laver, fumée, gel, détecteurs de fumée, détecteur de CO, etc. Les caméras assurent la vidéo-surveillance.

La centrale

Autrefois très volumineuse et complexe, la centrale est aujourd’hui miniaturisée, parfois même intégrée à la sirène principale de l’installation. avec les systèmes radio plus aucun fil ne la relie aux détecteurs, ni aux moyens de dissuasion et d’alerte, toutes les transmissions se faisant par les ondes. Elles sont alimentés de façon filaire sur le secteur ou par batteries, les piles lithium assurant une autonomie jusqu'à une dizaine années. La mise en marche et l’arrêt des centrales sont le plus souvent assurés par télécommande, clavier mural ou commande domotique à distance. Les systèmes actuels permettent de protéger différentes zones de la maison en fonction de son occupation.

Moyens de dissuasion et d’alerte, télésurveillance

Sirènes, flashes, gyrophares, projecteurs restent à la base de la dissuasion localement. il existe aussi des systèmes de dégagement de fumée. Leur efficacité est fonction de l’environnement (il ne sert à rien de faire hurler une sirène dans une maison en rase campagne). 

La généralisation de la télésurveillance permet désormais d’assurer une véritable sécurité à distance. Le mieux est d’opter pour un contrat de d'abonnement qui garantit une intervention sans risque de services spécialisés de sécurité voire de la police, une intervention personnelle étant toujours risquée et déconseillée. Les personnels de télésurveillance garantissent aussi une garde du bien en cas de détérioration des fermetures. Du fait de la généralisation des box, les information peuvent être transmise directement sur les téléphones portables permettant une surveillance permanente du domicile.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment limiter les risques de cambriolage ? - La Maison de Christian - épisode 109

Limiter les risques de cambriolage n'est pas forcement facile et c'est pourquoi nous recevons aujourd'hui dans La Maison de Christian, David RODRIGUES, juriste à la CLCV afin de comprendre comment limiter ces risques, quelle attitude avoir en cas de cambriolage et surtout bien comprendre les démarches à entreprendre auprès de votre assureur.

image

Protéger la fenêtre des cambrioleurs

Les fenêtres constituent des zones sensibles surtout si elles sont accessibles depuis le rez-de-chaussée ou le 1er étage. Elles sont évidemment plus difficiles à protéger du fait même de leur constitution, puisque vitrées. Différents systèmes assurent divers niveaux de sécurité contre les cambriolages .

image

Les sécurités de la porte : contre les cambriolages - la certification A2P

Que l’on habite en appartement ou dans une maison individuelle, portes et fenêtres sont les issues les plus “pratiquées” par les cambrioleurs. Les solutions de prévention, de protection et de dissuasion sont multiples et toutes à votre portée. Elles commencent par la sécurisation de la porte d'entrée et par l'adoption de matériels certifiés.

image

Cambriolages : améliorer la serrure ou faire installer une porte blindée ?

J'hésite entre une meilleure serrure et une porte blindée. J'ai fait venir deux serruriers, mais j'ai des informations différentes. Donc mes questions :  –  où trouver l'adresse de bons serruriers? – quelle est la meilleure marque de serrure (Fichet, Veritas, Vachette, Heracles, etc.). J'ai eu des informations contradictoires de la part des ouvriers qui sont venus chez moi)? – est-ce qu'un encadrement anti-pince et une serrures 3 points sont suffisants, sachant que ma résidence est assez bien protégée. Je cherche juste à ralentir le cambrioleur qui pourrait venir, car ma voisine, elle, vient d'installer un encadrement anti-pince?

image

Protéger sa maison contre les cambriolages : les précautions et équipements de base

La protection du domicile et le droit de propriété sont inscrits dans nos traditions et dans nos lois. Nous y sommes tous très attachés. Ils supposent des clôtures, des fermetures et des dispositifs particuliers. La protection contre les cambriolages passe tout à la fois par la qualité de ces fermetures et par une protection et une surveillance faisant largement appel à l’électronique. Que l’on soit locataire ou propriétaire, on a à cœur de protéger l’endroit où l’on vit et les meubles et objets que l’on possède.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Feux de cheminée : comment les éviter?

Allumer un feu dans la cheminée, c’est l’un des petits plaisirs pour créer une ambiance chaleureuse cet hiver ! Mais, pour passer un agréable moment au coin du feu, éviter tout risque de feu dans le conduit ! Voici quelques astuces pour profiter de ce moment agréable en toute sécurité.

image

Quel dosage pour le mortier de chaux?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. 

image

Faire des économies de chauffage avec une installation de qualité

La consommation des installations de chauffage central peut être nettement réduite par l’adoption de systèmes de régulation et de gestion tels que des robinets thermostatiques sur les radiateurs et, au niveau des pièces, d’un thermostat centralisé programmable). Ces équipements peuvent aujourd’hui être connectés et gérables à distance par télécommande,

image

Détecteur de monoxyde de carbon (CO) : pourquoi n'est-ce pas obligatoire !

Chaque année des centaines de personnes sont victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone (CO), du fait de d'appareils de chauffage à combustible (bois, charbon, fioul, gaz) défectueux. victimes, alors que l’obligation d’installation des DAAF, les détecteurs autonomes avertisseurs de fumées est devenue obligatoire en 2016, avec la loi MORANGE. Ce n’est toujours pas le cas pour les détecteurs de CO . C'est intolérable.

image

Peut-on construire une maison en bottes de paille ?

Construire une maison en bottes de paille est tout à fait faisable et s’inscrit dans une démarche écologique et économique. Avec une bonne conception et une mise en œuvre rigoureuse, une maison en paille sera confortable, esthétique et durable.

image

Produits de construction naturels et biosourcés ; c'est quoi?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Affrontez l’hiver avec un système de chauffage adapté à votre maison

Les systèmes énergétiques au sein de son habitation sont une condition sine qua non du confort thermique. Avec l'hiver approchant, chauffer sa maison est essentiel. Chauffer correctement, avec une efficacité énergétique synonyme de confort, de coût maîtrisé et de rejet de GES limité. Ainsi, pour affronter l'hiver, il est important de se parer d'un système de chauffage adapté à vos besoins et à votre habitation.

image

Chauffages d'appoint : comment les choisir et les utiliser en toute sécurité

Par définition, les chauffage d’appoint ne doivent être utilisés que de façon occasionnels, soit au cœur de l’hiver, en complément d’un système de chauffage insuffisamment puissant, soit en demi-saison, quand les températures sont fraîches (notamment le matin ou le soir) mais qu’elles ne justifie pas de « lancer » le chauffage principal. Les conditions économiques difficiles pour certains foyers les conduisent malheureusement à transformer les chauffages d’appoint en chauffage principal, en raison du caractère plus abordable, en quantité réduite, au jour le jour, notamment des combustibles liquides. C’est une erreur à éviter, car au final, le coût de ce mode de chauffage, dévoyé de sa mission, devient souvent exorbitant. Par ailleurs, certains appareils peuvent se révéler dangereux si on les fait fonctionner de façon prolongée, surtout la nuit, dans des pièces (notamment les chambres) mal ventilées.

Sécurité de la maison

Protection contre les cambriolages

La protection de la maison contre les cambrioleurs est devenue une préoccupation majeure des possesseurs de maisons individuelles, mais aussi des propriétaires ou locataires d’appartement. Entrebâilleur, judas optique porte blindée, serrure multipoint, portier vidéo, alarme volumétrique, vidéo-surveillance sont les moyens les plus utilisés pour se protéger. Le jardin est le premier à garantir avec une bonne clôture, un bon grillage, un solide portail décourageant les intrus. 

Les détecteurs dans la maison

Pour faire face aux conséquences d’un départ d’incendie, les logements doivent être légalement dotés d’un ou plusieurs détecteurs de fumée (DAF). Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est fortement conseillé de les équiper également d’un détecteur de monoxyde de carbone.