Je trouve que la consommation de mon poêle à granulé est excessive. Nous avons consommé plus de 3,5 tonnes de granulés en 2024. Quelle est la norme en la matière et comment expliquer cette consommation qui me semble excessive (on m'avait parlé de 2 tonnes par an) ? Merci pour vos conseils et bravo pour votre site. Quel dommage que vous ne soyez plus sur RMC !
Gabriel
Question sur la consommation d'un poêle à granulé
Il est exact que la consommation moyenne d'un poêle à granulé est de 2 tonnes par an, mais de nombreux facteurs doivent être pris en considération :
– volume à chauffer ;
– température moyenne souhaitée :
– réglage de puissance
– niveau d'isolation ;
– zone climatique et altitude.
Optimiser le fonctionnement d'un poêle à granulé
Le fait qu’un poêle ou une chaudière à granulés soit techniquement avancé et fortement automatisé ne garantit pas un fonctionnement optimal. Différents facteurs peuvent en optimiser le fonctionnement :
– en réglant au mieux le débit d’air en fonction de la qualité des granulés et du tirage du conduit : si trop d’air entre dans le foyer, le combustible brûle trop rapidement et la consommation est excessive. À contrario, une admission d’air plus mesurée la durée des braises augmente et les granulés brûlent moins vite avec moins de flammes ;
– une bonne régulation de la température de chauffe évite une surchauffe inutile qui peut monter rapidement compte tenu du rendement de ce combustible. Un réglage de la température de consigne à 19-20° C est idéal.
– le réglage d’approvisionnement en granulé est aussi un facteur d’économie ;
– plus que la plupart des appareils de chauffage, les appareils à granulés bénéficient d’un programmation très fine, permettant de planifier les plages de chauffage en fonction de l’occupation du logement et des habitudes de vie des habitants. L’intelligence artificielle intervient pour apprendre celle-ci au chauffage.
– un bon réglage progressif de puissance permet d'optimiser la consommation : quand la pièce est froide on commence par le réglage maxi (5) pour descendre progressivement jusqu'à la température souhaitée pour redescendre le réglage (1).;
– un entretien régulier (annuel) permet d'obtenir le meilleur rendement de l'appareil;
– des granulés de qualité (NF et ISO) bien secs, et stockés dans de bonnes conditions.
Notez que vous pouvez me retrouver sur LA MAISON DE CHRISTIAN TV/Podcast ainsi que sur SANEF 107.7, la Radio de l'Autoroute.