Les compteurs d'eau électroniques fournissent des mesures plus précises de la consommation d'eau, ce qui permet une facturation plus juste. Ils peuvent détecter de petites fuites qui pourraient passer inaperçues avec des compteurs mécaniques, permettant ainsi de réduire les pertes d'eau.
Lecture à distance
Les compteurs d'eau électroniques permettent la lecture à distance, ce qui élimine le besoin de relever manuellement les compteurs et d'être présents à la maison quand le compteur est dans à l'intérieur de la limite de propriété, ce qui est le plus souvent le cas. Cela réduit le travail pour les entreprises de distribution d'eau et améliore la commodité pour les consommateurs.
Les données de consommation peuvent être transmises en temps réel ou à intervalles réguliers, offrant une meilleure visibilité sur l'utilisation de l'eau.
Gestion de l'eau améliorée
Les données collectées peuvent être analysées plus finement pour mieux comprendre les habitudes de consommation, ce qui permet une gestion plus efficace des ressources en eau.
En cas de problème (fuite, consommation anormale), le gestionnaire peut réagir plus rapidement grâce à des alertes en temps réel et vous en informer aussi vite que possible.
Un compteur plus sûr et plus résistant
Les compteurs électroniques sont souvent plus durables et moins sujets à l'usure, puisque sans composants mécaniques. Ils sont plus difficiles à manipuler ou à truquer, ce qui assure une mesure plus fiable et réduit les fraudes.
Des compteurs plus économiques
Les relevés à distance et la réduction des interventions sur site entraînent des économies pour les entreprises de distribution d'eau qui se répercute sur le montant des abonnements et les frais techniques. La précision et la rapidité des informations permettent d'améliorer le service au client et de réduire les litiges sur les factures.
Une solution de bon sens
À tous égards, le compteur d'eau électronique ou "intelligent" est une solution idéale, qui échappe aux critiques et craintes des autres compteurs – gaz (Gazpar) ou électricité (Linky) – suspectés par certains de diffuser des ondes potentiellement dangereuses, dès lors qu'il est installé à l'extérieur du logement, enterré dans un regard, s'agissant des maisons individuelles.