Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres.
LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ
Produits et matériel
Prenez du vinaigre blanc, de l'eau, du liquide vaisselle doux, un vaporisateur, des chiffons en microfibre et un racloir à vitres.
Les produits
Dans le vaporisateur, mélangez:
– 1 volume de vinaigre blanc;
– 1 volume d'eau tiède;
– quelques gouttes de liquide vaisselle doux.
Vaporisation sur la vitre
Pulvérisez généreusement la solution de nettoyage sur la vitre à l'aide du vaporisateur. Assurez-vous de couvrir toute la surface.
Essuyage au microfibre
Utilisez un chiffon en microfibre propre et sec pour essuyer la solution de nettoyage. Effectuez des mouvements circulaires ou de va-et-vient pour éliminer la saleté et les traces.
Enlevez les traces
Si des traces persistent, vous pouvez répéter le processus ou utiliser un racloir à vitres pour les éliminer délicatement. Examinez attentivement la vitre pour vous assurer qu'elle est propre et sans traces. Si nécessaire, effectuez les retouches nécessaire, notamment dans les angles.
Remplacer un carreau (vitrage)
Il n’y a rien de plus banal que de casser un carreau. Certes, mais il est bien difficile, aujourd’hui, de trouver quelqu’un qui accepte de se déplacer pour une intervention aussi “ordinaire”. Il y a bien longtemps que les vitriers ne sillonnent plus les rues de nos villes et de nos villages, les vitres sur le dos! D’où l’intérêt de savoir le faire soi-même. Bien sûr, ce peut être le cas, aussi, de remplacer votre fenêtre par un modèle à double-vitrage.