L’alimentation en eau de la machine à laver
L’alimentation en eau froide d’une machine à laver doit toujours passer par un robinet d’arrêt, sur lequel se raccorde le flexible d’alimentation de la machine.
Robinet d’arrêt en dérivation
Quand la canalisation d’eau passe trop loin du flexible de la machine (à plus d’e 1 m environ), amenez l’eau par une tuyauterie repiquée par un raccord en T.
• Fixez la platine-support du robinet sur le mur, à peu près au niveau du dessus de la machine
• Relevez la distance entre la platine et la tuyauterie d’eau froide et tracez au fil à plomb l’axe du tube qui doit les relier.
• Fermez le robinet d’arrêt sur l’alimentation en eau froide.
• Sciez la canalisation à 1 cm de part et d’autre de l’axe du tube précédemment tracé.
• Reliez les deux portions à l’aide du raccord en T.
• Raccordez l’extrémité inférieure du tube vertical à la branche verticale du raccord en T.
• Raccordez l’autre extrémité du tube à l’entrée de l’embase, au moyen d’un raccord fileté.
• Vissez le robinet sur sa platine et ouvrez l’alimentation en eau froide.
Robinet autoperceur
Cette solution est la plus simple pour brancher le flexible de la machine quand la canalisation d’eau passe suffisamment près pour que le flexible ne soit pas tendu.
- Fermez le robinet d’arrêt de l’eau froide, puis tracez l’emplacement où vous souhaitez fixer le robinet autoperceur.
- Fixez la bride sur le tuyau, à l’emplacement repéré, en veillant à insérer le joint d’étanchéité contre la face interne de la demi-coquille dans laquelle le robinet vient se visser.
- Vissez le robinet dans la bride, jusqu’à la butée.
- Raccordez le flexible de la machine sur le robinet, avant d’ouvrir l’alimentation en eau.
L’évacuation de la machine à laver
Le flexible de vidange de la machine se termine par une crosse à insérer dans un tuyau raccordé à la canalisation du réseau d’évacuation des eaux-vannes.
Canne de vidange de la machine à laver
Le moyen le plus classique pour raccorder l’évacuation d’un lave-linge consiste en une canne de vidange en PVC équipée d’un siphon. Mais on peut confectionner une canne de vidange en raccordant un siphon à un tube. Les dimensions de la canne doivent assurer un écoulement régulier, sans risques de refoulement ni de vidange de la machine pendant qu’elle tourne, par effet siphon.
- La hauteur totale doit placer l’embouchure de la canne (où s’insère la crosse du flexible de vidange de la machine) au niveau de la partie supérieure du tambour.
- Le diamètre doit dépasser celui de la crosse du flexible, pour laisser l’air s’échapper. Un tube de crosse de 40 mm de diamètre convient dans la plupart des cas.
Le raccordement de la canne dépend de la position de la canalisation d’évacuation la plus proche. Les cannes prêtes à poser sont prévues avec siphon inférieur, pour raccordement en bout de canalisation. On peut également la raccorder à une canalisation passant derrière la machine, via un T.
Raccordement direct de la machine à laver
Quand une canalisation d’évacuation de diamètre suffisant passe à proximité, vous pouvez y raccorder la crosse de vidange, au moyen d’un embout conique à visser, inséré dans son extrémité.
• Sous un évier, en vissant l’embout en sortie d’un T monté entre le siphon et la sortie de bonde de l’évier
• Sur la canalisation, l’embout se visse sur un tube de dérivation terminé par un raccord fileté, que l’on peut brancher de deux façons :
– en le raccordant par l’intermédiaire d’un té, après avoir coupé la canalisation ;
– avec une bride à autoperceuse, dans laquelle on visse la base du tube de dérivation, sans couper la canalisation.
Impact sur la garantie
Quand vous achetez la machine, assurez-vous auprès du commerçant que le fait de l'installer vous-même ne va pas impacter la garantie. Certains négoces n'y voient aucun inconvénient et vous proposerons même un complément de garantie pour un coût modeste qui prolonge celle-ci.
Mise à jour le 11 juillet 2024