Les lessives du commerce sont souvent agressives pour le linge et contiennent des ingrédient susceptibles de nuire à votre santé comme à l'environnement. Elles sont de plus très chères pour les quantités proposées. Il est pourtant simple de réaliser soi-même une lessive à la fois efficace, bio et très économique.
LIVRE RECOMMANDÉ
Les ingrédients nécessaires pour faire de la lessive
Vous trouverez les ingrédients nécessaires dans n'importe quelle grande surface alimentaire au rayon "droguerie" ou "ménage" ou encore par internet. Veillez bien sûr à la composition de ceux que vous trouverez pour éviter tout additif suspect. Vous aurez besoin de:
- 100 g de savon de Marseille (ou un autre savon naturel sans additifs)
- 2 litres d'eau
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 20 gouttes d'huile essentielle de votre choix pour parfumer
Recette pour faire de la lessive bio soi-même?
Râpez ou hachez finement le savon de Marseille. Vous pouvez aussi en acheter en paillettes ou en copeaux. Faites chauffer l'eau dans une casserole, puis ajoutez le savon. Remuez jusqu'à ce que le savon soit complètement dissous.
Retirez la casserole du feu et ajoutez le bicarbonate de soude. Remuez bien jusqu'à ce qu'il soit également dissous. Si vous souhaitez parfumer votre lessive, ajoutez les gouttes d'huile essentielle à ce stade. Laissez refroidir la lessive, elle épaissira légèrement en refroidissant. Transvasez la lessive dans un récipient propre et hermétique (un ancien récipient de lessive du commerce, par exemple.
Comment utiliser votre lessive bio
Utilisez environ 60 à 120 ml de lessive par machine, en fonction de la taille de votre machine à laver et de la saleté de votre linge. Agitez ou remuez bien la lessive avant chaque utilisation, car elle peut se séparer légèrement au repos.
Cette lessive est douce pour la peau et pour l'environnement. Elle est tout aussi efficace qu'une lessive du commerce pour laver votre linge.