J'ai acheté une maison il y a plus de 2 ans où les poutres apparentes dans les chambres et salle de bain sont des anciens poteaux EDF créosotés et certains encadrement de fenêtre des anciennes traverses de chemins de fer.
Une forte odeur se dégage et j'ai appliqué différentes peintures "plastiques" pour créer une sorte de film empêchant les émanations de créosote mais subissant depuis l'emménagement, de nombreux troubles respiratoires qui jusqu'alors ne m'avaient jamais atteints, j'ai peur pour ma santé et celle de ma famille.
Je souhaiterais savoir s'il existe des aides pour les particuliers pour faire réaliser des mesures de taux de concentration de créosote et pour faire déposer ces éléments?
Virginie
La réponse de Christian PESSEY sur la créosote
Risques sanitaires importants
Compte tenu de la dangerosité de la créosote (hautement cancérigène) et des symptômes que vous décrivez, je pense urgent de renoncer à habiter votre maison temporairement tant que des travaux spécifiques d'élimination de celle-ci ne sont pas entrepris. Il existe des entreprise spécialisées dans la mesure de la qualité de l'air intérieur (exemple).
Vice caché et créosote
La créosote est en effet un produit redoutable dont j'ai déjà évoqué la dangerosité à l'extérieur (terrasses, marches de jardin, pontons, poteaux de clôture, etc.) et à fortiori à l'intérieur. L'installation de bois traités à la créosote est interdite depuis le 23 avril 2019 en vertu d'un arrêté interministériel paru le 11 janvier au Journal Officiel. Si l'on ne vous a pas informé du fait que certains éléments intérieurs de votre maison avaient été traités avec ce produit, cela constituait un vice caché, susceptible d'entraîner de votre part une procédure en annulation de la vente ou en réduction du prix. Ceci en vertu du fait que "ce défaut rend le bien impropre à l'usage auquel on le destine, ou qui diminue tellement cet usage que vous ne l'auriez pas acquis, ou n'en auriez donné qu'un moindre prix, si vous en aviez eu connaissance" (Gouvernement). Malheureusement, vous aviez un délai de 2 ans pour déclarer ce vice et vous pourvoir contre le vendeur. Compte tenu de la dangerosité et de la date d'interdiction du produit, je vous conseille, néanmoins, de consulter le notaire qui a participé à la vente et un avocat spécialisé dans la construction et les négociations immobilières ou encore une association de consommateurs comme la CLCV.
Comment éliminer la créosote
L'élimination de la créosote est très difficile. Les informations sur le sujet convergent vers un traitement avec un solvant venlatil comme le white-spirit et l'essence de térébenthine à l'éponge ou à la brosse avec essuyage au chiffon. Un ponçage des parties apparentes participe à l'élimination du produit. Bien sûr cela doit se faire avec beaucoup de précautions notamment respiratoires (masque) et cutanées (protection de la peau par combinaison, gants, foulard sur les cheveux, etc.). Une ventilation intense (ouverture des portes et fenêtres extérieuress) est indispensable. L'élimination de le sciure et des poussières doit se faire par ramassage dans des sacs plastiques fermés de façon étanches, portés en déchèterie.
Compte tenu des risques, je ne saurai que trop vous recommander de consulter et de faire appel à une entreprise spécialisée dans la démolition et le désamiantage : interrogez le Syrta, le syndicat des entreprises spécialisées dans le désamiantage..
Aucune aide n'est a priori disponible pour le financement de ces travaux.