Un véritable refroidissement de l’air, à la demande, en fonction des habitudes de confort de chacun, ne peut être obtenu que par une véritable climatisation, système de refroidissement de l’air par échange thermique comparable à ce qui se passe dans un réfrigérateur. Dès les premières grosses chaleurs, les grandes surfaces sont dévalisées de climatiseurs mobiles. Les climatiseurs mono ou multisplits seuls permettent une véritable climatisation. Leur pose relève des services d'un professionnel de même que leur entretien périodique.
RETROUVEZ CHAQUE SEMAINE L'ÉMISSION
Les climatiseurs monoblocs
Climatiseurs pour pièces uniques ou petits logements
Les appareils monoblocs sont certainement les mieux adaptés à la climatisation individuelle des pièces et donc des petits appartements. Qualifiés le plus souvent de «mobiles», parce qu’ils peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre, il est plus juste de dire qu’ils sont transportables, à condition d’être disposés à un endroit (en principe près d’une fenêtre) permettant l’évacuation, à l’extérieur, des calories et de l’eau de condensation (généralement stockée dans un réservoir et vidangée périodiquement), généralement par gaine flexible. Celle-ci peut évacuer les calories via un percement dans le mur, mais le plus souvent on se contente d'entre-ouvrir une fenêtre ou, en rez-de-chaussée, une porte de plain-pied. Il existe des kits en toile permettant de limiter l'intrusion de l'air chaud par cette ouverture.
Déshumidification et ventilation par climatiseur mobile
Les climatiseurs monoblocs assument aussi les fonctions de déshumidification et de ventilation (à plusieurs vitesses). Ils bénéficient en outre pratiquement tous, aujourd’hui, d’une programmation électronique assez élaborée, de marche/arrêt et de température.
Niveau sonore des climatiseurs mobiles
Les modèles les plus récents ont un fonctionnement relativement silencieux, le bruit restant le point faible de beaucoup de monoblocs dont la soufflerie est loin d’être discrète (40 à 70 dB). Certains modèles sont proposés avec filtre à charbon actif pour éliminer les odeurs, ou filtre électrostatique pour retenir les pollens et les poussières.
La capacité des climatiseurs monoblocs s’exprime en puissance frigorifique (de 1 000 à 4 500 W), en débit d’air (de 200 à 450 m3/h) et en surface de pièce (de 12 à 30 m2).
Les climatiseurs splits
Les appareils splits (de l’anglais to split : séparer) comprennent, comme leur nom l’indique, deux éléments distincts :
• une unité intérieure prenant la forme d’un boîtier de diffusion de l’air, fixé au mur en applique, en console, au plafond ou parfois encastré ;
• une unité extérieure, fixée en façade ou en terrasse (ou sur un balcon), assurant l’échange de l’air entre l’intérieur et l’extérieur.
Cette organisation très classique suppose, en principe, la fixation des éléments composant les installations. Il est à noter l’existence de climatiseurs splits mobiles, comprenant les deux éléments, reliés par une canalisation, et pouvant être déplacés si l’unité extérieure peut être facilement installée à l’extérieur (sur un balcon, par exemple).
Mono ou multisplits
On distingue ordinairement les appareils monosplits (une unité intérieure, une unité extérieure) et les multisplits (une unité extérieure et autant d’unités intérieures qu’il y a de pièces, dans la limite de 4 pour 70 m2).
Réversibilité des climatiseurs splits
La plupart des appareils splits présentent aujourd’hui l’avantage d’être réversibles, c’est-à-dire de se transformer en chauffage l’hiver. Leur puissance, dans chaque sens, est d’au moins 3 500 W.
Filtration, déshumidification, ventilation des climatiseurs
Ils assument plusieurs fonctions : filtration de l’air, déshumidification et bien sûr ventilation. Leur programmation est très évoluée, avec une fonction télécommande pouvant être connectée.