Le solaire thermique est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.
Le soleil pour se chauffer : une énergie renouvelable
Pour le chauffage, c’est une solution de production d’énergie renouvelable extrêmement intéressante qui, dans les cas les plus favorables, peut permettre de chauffer quasi-gratuitement tout une maison si elle n’est pas trop grande, si elle est parfaitement isolée, bien orientée, et située dans une région à ensoleillement optimal et climat clément…
Configuration d'un chauffage solaire
Un système de chauffage central comprend :
– des panneaux solaire thermiques
– un ballon tampon
– des circulateurs
– des tuyauterie pour distribuer l’eau chaude
– des émetteurs de chaleurs tels que des radiateurs ou ou un plancher chauffant voire une résistance
+ des chauffages d’appoint, poêle à bois, radiateurs électriques (on va en parler).
Le chauffage solaire en "relève"
Dans les cas où le système de chauffage solaire ne suffit pas, et ce sont les plus nombreux, on utilisera le solaire avec l’appoint d’une chaudière ou d’une PAC. Le solaire fournira le chauffage quand le soleil est au rendez-vous et quand il ne fait pas très froid et la chaudière viendra en relève ensuite et notamment la nuit. La même complémentarité peut se faire avec une pompe à chaleur. Dans les deux cas, les panneaux peuvent évidemment chauffer aussi l’eau sanitaire.
Conditions d'un chauffage solaire efficace
Quelles sont les conditions pour que le système fonctionne correctement ?
– d’abord de disposer ou d’installer ce qu’on appelle une « boucle d’eau chaude », autrement dit des radiateurs ou un plancher chauffant ;
– ensuite de bénéficier d’une toiture bien exposée – au sud – et si possible inclinée à 45° (mais la pose de panneaux au sol est possible si l’on a suffisamment de terrain) ;
– et en toiture, il faut avoir la possibilité d’installer une dizaine de mètres carrés de panneaux solaires, de préférable auto-vidangeables pour éviter la surchauffe l’été.
À noter qu’il existe aujourd’hui des panneaux solaires hybrides fournissant à la fois de l’électricité et de l’eau chaude.