Le bricolage conduit à se servir d'outils et de machines et à mettre en œuvre des produits qui, mal utilisés, peuvent présenter certains risques. Le respect d’un certain nombre de règles de sécurité constitue un impératif absolu.
Électricité et éclairage de l'atelier
L’alimentation des machines électroportatives ou/et à poste fixe, ainsi que l’éclairage, supposent l’utilisation de l’électricité. Quelques règles simples doivent être suivies :
– ne travaillez jamais avec un outil électroportatif lorsque le sol est humide ou avec les mains mouillées ;
– ne laissez jamais branchée une machine pendant qu’elle n’est pas utilisée ;
– évitez des prolongateurs volants (préférez les rallonges à boîtier) ;
– ne cherchez jamais à brancher une fiche à broche de terre sur un socle de prise qui ne bénéficie pas de ce type de protection ;
– ne surchargez pas les circuits (la puissance de l’appareil devant être en rapport avec l’ampérage du circuit) ;
– éclairez de préférence l’atelier avec des ampoules ou des tubes à Leds ; évitez les tubes fluorescents au néon (ils peuvent créer un effet stroboscopique donnant l’impression qu’un outil en rotation est arrêté) ;
– n’ouvrez jamais le carter d’un appareil électroportatif bénéficiant de la double isolation ;
– ne réparez pas un fil d’alimentation de machine coupé ou un prolongateur coupé; remplacez-le plutôt entièrement ;
– assurez la distribution du courant par l’intermédiaire d’un tableau de répartition spécifique à l’atelier, bénéficiant d’un bon raccordement à la terre et de disjoncteurs différentiels ; – dotez l’atelier d’une installation conforme aux normes, sous baguettes ou tube PVC ou encore sous goulottes de distribution.
Ventilation de l'atelier
Différents travaux conduisent à utiliser des produits comme la peinture, les solvants, les décapants, les colles qui, bien que peu toxiques pour certains, dégagent des émanations qui doivent impérativement être évacuées sous peine de causer des intoxications ou d’induire des risques d’incendie voire d’explosion. Il est donc essentiel que le local où vous travaillez (occasionnellement ou en permanence) puisse être convenablement ventilé. Dans bien des cas, il suffit d’entrouvrir ou d’ouvrir une fenêtre, mais le froid aidant on risque de s’en dispenser imprudemment. Pour un atelier, il est préférable de prévoir une ventilation haute et basse. Il peut s’agir d’un simple aérateur de vitre (motorisé ou non), ou d’un véritable circuit d’extraction. Envisagez un raccordement à la VMC si la maison en est équipée.
Les sécurités et l’habillement
Les machines considérées comme potentiellement dangereuses (dégauchisseuse, raboteuse, toupie, scie à ruban, etc.) possèdent des accessoires de sécurité. Travaillez toujours avec, et ne les démontez jamais, sous prétexte qu’ils vous feraient perdre du temps !
Portez :
– des lunettes (à verres neutres si vous n’avez pas besoin de correction visuelle),
– de bonnes chaussures (si possible à bout renforcé) ;
– évitez les vêtements amples pouvant se prendre dans une machine ;
– rattrapez vos cheveux s'ils sont long (foulard, casquette, etc.) ;
– portez un masque respiratoire en cas de travaux faisant de la sciure ou de la poussière.
Prévoyez un extincteur à portée de main ou un seau rempli de sable pour éteindre rapidement tout départ de feu.
Installation électrique : interrupteurs, prises, boîte de rédivation
Une installation électrique comprend un disjoncteur d'abonné, un tableau de répartition, des disjoncteurs protégeant des circuits. Tout ce dispositif sert à fournir ou à mettre à disposition du courant électrique à un certain nombre d'équipement : interrupteur, prises, boîte de dérivation.
VOIR AUSSI : INSTALLATION ÉLECTRIQUE : DISJONCTEUR PRINCIPAL ET TABLEAU DE RÉPARTITION
VOIR AUSSI : INSTALLATION ÉLECTRIQUE : CIRCUITS ET CONDUCTEURS