Bricoler en toute sécurité

Le bricolage conduit à se servir d'outils et de machines et à mettre en œuvre des produits qui, mal utilisés, peuvent présenter certains risques. Le respect d’un certain nombre de règles de sécurité constitue un impératif absolu.

Électricité et éclairage de l'atelier

L’alimentation des machines électroportatives ou/et à poste fixe, ainsi que l’éclairage, supposent l’utilisation de l’électricité. Quelques règles simples doivent être suivies :
ne travaillez jamais avec un outil électroportatif lorsque le sol est humide ou avec les mains mouillées ;
ne laissez jamais branchée une machine pendant qu’elle n’est pas utilisée ;
évitez des prolongateurs volants (préférez les rallonges à boîtier) ;
ne cherchez jamais à brancher une fiche à broche de terre sur un socle de prise qui ne bénéficie pas de ce type de protection ;
ne surchargez pas les circuits (la puissance de l’appareil devant être en rapport avec l’ampérage du circuit) ;
éclairez de préférence l’atelier avec des ampoules ou des tubes à Leds ; évitez les tubes fluorescents au néon (ils peuvent créer un effet stroboscopique donnant l’impression qu’un outil en rotation est arrêté) ;
n’ouvrez jamais le carter d’un appareil électroportatif bénéficiant de la double isolation ;
ne réparez pas un fil d’alimentation de machine coupé ou un prolongateur coupé; remplacez-le plutôt entièrement ;
assurez la distribution du courant par l’intermédiaire d’un tableau de répartition spécifique à l’atelier, bénéficiant d’un bon raccordement à la terre et de disjoncteurs différentiels ; – dotez l’atelier d’une installation conforme aux normes, sous baguettes ou tube PVC ou encore sous goulottes de distribution.

Ventilation de l'atelier

Différents travaux conduisent à utiliser des produits comme la peinture, les solvants, les décapants, les colles qui, bien que peu toxiques pour certains, dégagent des émanations qui doivent impérativement être évacuées sous peine de causer des intoxications ou d’induire des risques d’incendie voire d’explosion. Il est donc essentiel que le local où vous travaillez (occasionnellement ou en permanence) puisse être convenablement ventilé. Dans bien des cas, il suffit d’entrouvrir ou d’ouvrir une fenêtre, mais le froid aidant on risque de s’en dispenser imprudemment. Pour un atelier, il est préférable de prévoir une ventilation haute et basse. Il peut s’agir d’un simple aérateur de vitre (motorisé ou non), ou d’un véritable circuit d’extraction. Envisagez un raccordement à la VMC si la maison en est équipée.

Les sécurités et l’habillement

Les machines considérées comme potentiellement dangereuses (dégauchisseuse, raboteuse, toupie, scie à ruban, etc.) possèdent des accessoires de sécurité. Travaillez toujours avec, et ne les démontez jamais, sous prétexte qu’ils vous feraient perdre du temps !
Portez :
– des lunettes (à verres neutres si vous n’avez pas besoin de correction visuelle),
– de bonnes chaussures (si possible à bout renforcé) ;
évitez les vêtements amples pouvant se prendre dans une machine ; 
rattrapez vos cheveux s'ils sont long (foulard, casquette, etc.) ; 
portez un masque respiratoire en cas de travaux faisant de la sciure ou de la poussière.

Prévoyez un extincteur à portée de main ou un seau rempli de sable pour éteindre rapidement tout départ de feu.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Installation électrique : circuits et conducteurs

Du tableau de répartition partent les différents circuits destinés à alimenter les prises, les éclairages et certains appareils exigeant une alimentation et un raccordement directs. Chaque circuit est protégé par un disjoncteur d'ampérage adapté aux appareils alimentés. Il en est de même pour le diamètre des conducteurs. 

image

Installation électrique : interrupteurs, prises, boîte de rédivation

Une installation électrique comprend un disjoncteur d'abonné, un tableau de répartition, des disjoncteurs protégeant des circuits. Tout ce dispositif sert à fournir ou à mettre à disposition du courant électrique à un certain nombre d'équipement : interrupteur, prises, boîte de dérivation.  VOIR AUSSI : INSTALLATION ÉLECTRIQUE : DISJONCTEUR PRINCIPAL ET TABLEAU DE RÉPARTITION VOIR AUSSI : INSTALLATION ÉLECTRIQUE : CIRCUITS ET CONDUCTEURS  

image

Disjoncteurs, liaison à la terre : les protections de l'installation électrique

La surcharge des circuits, notamment avec des conducteurs fragilisés, provoque un échauffement, causant un nombre d’incendies importants. Le remplacement des coupe-circuits désuets, le contrôle des conducteurs (les fils) et éventuellement leur remplacement, le contrôle de la terre (et la mise en œuvre d'un circuit de protection si l'installation n'en est pas pourvue) permettraient d'éviter bien des accidents.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Pourquoi la mousse envahit les toitures et comment l’empêcher efficacement

La mousse s’installe discrètement sur les toitures, profitant de la moindre humidité pour s’étendre. Avec le temps, ce tapis verdâtre est inesthétique et peut altère l’étanchéité de la toiture en délaçant et en soulevant les tuiles ou les ardoises. Il est essentiel de comprendre son apparition pour protéger durablement sa maison et prévenir le phénomène. Per un entretien régulier on évite de s'exposer aux nombreuses arnaques au démoussage de la toiture.

image

Le placage des chants

Les chants (c'est-à-dire les côtés en épaisseur) des panneaux (de particules, contreplaqué, latté, etc.) sont généralement bruts. Ils faut les habiller afin d'obtenir une belles finitions surtout si les faces sont déjà plaquées de bois de qualité ou de mélaminé.

image

Béton : semelle de fondation pour murets et poteaux

Toute construction mérite un minimum de fondation pour assurer sa stabilité. On parle alors de "semelle" à établir avec le soin nécessaire. Ce genre de "fondation" ne convient seulement que pour supporter une construction légère reposant sur un terrain stable suffisamment drainé.. 

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.

image

Isolation thermique de façade en PSE (polystyrène expansé) graphité

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE), on le sait est la solution à la fois la plus performante, la plus facile à réaliser à moindre coût quand on utilise du polystyrène extrudé (PSE). Le recours à la version extrudée de ce matériaux accroît encore ses performances. L'isolation par à l'extérieur évite de prendre de la place en surface à l'intérieur, et donc de perdre des mètre carrés. Elle recule cependant la distance entre la façade et les fenêtres, d'où une perte de lumière et d'ensoleillement des pièces.

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol.