Les standards de communication (Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet) permettent de créer un réseau local d’échange de données. Ils se distinguent essentiellement par leur mode de transmission et leur portée : une trentaine de mètres pour le WiFi, moins de 10 m pour le Bluetooth, sans limite pour les protocoles filaires. Dans quelque temps, personne n'échappera à la notion de connexion dans la maison et pas seulement pour regarder la télévision. Autant s'y mettre tout de suite!
Le Bluetooth
C'est un système de communication radio dont la portée ne dépasse pas 10 m et dont le débit est faible, sera utilisé dans une maison pour connecter entre eux des appareils proches les uns des autres : un ordinateur et un clavier, une souris, une imprimante, une tablette et des enceintes haut-parleur, une montre et un téléphone portable, etc. Il ne faut aucun obstacle entre émetteur et récepteur pour une transmission correcte. Sa portée ne dépasse pas une dizaine de mètres.
Le Wifi
C'est un autre système de communication, dont la portée est plus longue (30 m), variable cependant selon les box et un débit important. Il permet de réaliser un véritable réseau local sans fil susceptible de relier plusieurs ordinateurs, des imprimantes, différents objets connectés. Il autorise une utilisation plus souple des différents objets connectés, à commencer par un ordinateur portable. des "répéteurs" permettent d'allonger la portée de communication et d'augmenter la zone de réception/émission. La présence d'obstacles n'est pas rédhibitoire, mais certains matériaux (briques pleines, béton, etc.) constituent des obstacles perturbateurs à la transmission des ondes.
Le CPL (ou courant porteur en ligne)
Ce système utilise le réseau électrique d'une installation. Il permet de transmettre des informations et des ordres via les circuits électriques d’une maison, via des boîtiers, branchés sur les socles de prises de l'installation. Il y a longtemps qu’on l’utilise pour faire communiquer, par exemple, un thermostat programmable et des radiateurs électriques. On peut aussi transmettre un signal internet par l’intermédiaire de prises CPL
L’Ethernet
C'est une technologie filaire qui permet aux appareils connectés de communiquer entre eux, grâce à un câble et des prises RJ45 avec un débit plus élevé, une connexion plus rapide et de façon plus fiable et plus sécurisé qu’une dispositif Wifi ou CPL