Les piscines basse consommation en eau : déjà une réalité en France
Alors que plus de 1 milliard de mètres cubes d’eau potable sont perdus chaque année du fait des fuites dans un réseau collectif publique vieillissant, les professionnels de la piscine s’insurgent contre la stigmatisation de leur secteur, engagé de longue date pour une gestion raisonnée de l’eau.
Ils rappellent notamment qu’une piscine n’est jamais totalement vidée et que dans l’hypothèse d’un renouvellement annuel d’un tiers du bassin, la consommation en eau d’une piscine familiale moyenne de 4x8 m correspond à environ 15 m3/an, soit plus de deux fois moins qu’une simple fuite de robinet, estimée à 35 m3. De plus, les professionnels ont développé des techniques et matériels permettant de limiter l’utilisation de l’eau, comme les couvertures, bâches ou abris, qui limitent très fortement son évaporation, des systèmes de filtration sans contre-lavage ou avec récupérateur de l’eau du contre lavage, l’automatisation des traitements pour conserver la même eau durant des années, des équipements de récupération de l’eau de pluie, etc.
Une charte des bonnes pratiques
Pour continuer à œuvrer en faveur des piscines basse consommation en eau et généraliser les bonnes pratiques, la FPP (Fédération Française de Professionnels de la Piscine et du Spa) a décidé de s’adresser dès cette année aux professionnels comme aux consommateurs. Elle vient ainsi de lancer une Charte d’engagements en trois chapitres à destination de ses 1 500 pisciniers adhérents. Les signataires s’engagent notamment à:
• former et sensibiliser leurs collaborateurs aux bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau,
• proposer systématiquement les équipements permettant de diminuer l’utilisation d’eau aux propriétaires de piscines,
• fournir aux utilisateurs toutes les informations nécessaires à l’optimisation de la gestion de l’eau.
Parmi ces informations, les consommateurs se verront notamment remettre la nouvelle brochure dédiée aux économies d’eau que la FPP vient de publier dans le cadre de sa campagne de sensibilisation du grand public. Ce document de 4 pages réunit tous les conseils et astuces pour réduire l’utilisation de l’eau des piscines. Un bon entretien et de bons réflexes ont en effet un rôle décisif à jouer sur la réduction de l’utilisation de l’eau des piscines.
Informations FPP
