Après avoir réfléchi au plan de la cuisine, il est possible de l'aménager avec des meubles en kit. à Les méthodes d’assemblage des meubles de cuisine et de leurs accessoires constituent un vrai casse-tête qu’il serait vain de chercher à élucider ici. L’inventivité des fabricants est, en la matière, sans limite et ils semblent rivaliser d’imagination pour nous compliquer la vie. Nous nous bornerons donc à quelques données simples, vous permettant notamment de démonter et remonter un meuble quand il faut intervenir sur un appareil.
Accessoires d’assemblage des meubles de cuisine
Tous ces accessoires ont en commun d’être en deux, voire trois parties :
– un accessoire pour chacune des parties du meuble à assembler ;
– une vis de liaison.
Certaines de ces pièces de liaison sont conçues pour permettre des montages et démontages successifs, d’autres non. Dans les deux cas, on notera de toute façon la nécessité d’être très prudent dans les interventions, notamment en raison de la fragilité du matériau de base (un panneau de particules, le plus souvent) qui ne tolère guère de nombreux vissages et dévissages (le niveau d’intervention dépendant de l’âge et de la nature de l’appareil).
Ferrures d’assemblage des meubles en kit
Ces blocs, appelés ferrures (même s’ils sont aujourd'hui en plastique) se composent de deux éléments (mâle-femelle) reliés par une vis quart-de-tour. Ils sont prévus pour des montages et démontages successifs.
Façades d’appareils de la cuisine
Beaucoup de façades d’appareils (par exemple d'un réfrigérateur) intégrés dans une cuisine tout-équipée sont simplement clippées sur la porte d’origine.
Les charnières des meubles de cuisine
Les charnières utilisées pour les portes du mobilier de cuisine sont le plus souvent de type “invisible”. Elles sont composées de trois éléments :
– une ferrure de caisson (souvent en plastique) permettant l’encastrement dans le panneau du meuble ;
– une ferrure de façade se vissant dans la porte ;
– une ou deux vis de réglage pour ajuster la porte par rapport au meuble ou à une autre porte lui faisant éventuellement pendant.
Il faut y ajouter les pivots (hauts et bas) remplaçant les charnières, qui équipent certains meubles, mais qui se révèlent à la longue très fragiles du fait de la nature même des panneaux (agglomérés) dans lesquels ils ont beaucoup de mal à tenir.
Charnières réglables
La plupart des portes de placard sont montées avec ce type de charnière à extension. Une partie seulement s’encastre dans un logement rond défoncé dans le panneau du meuble. L’autre vient se placer sur la porte où l'on doit l’engager dans une platine fixée sur la porte elle-même. Un système comprenant deux vis permet un réglage de niveau de la porte, l’autre un réglage de fermeture. Toutes deux étant interdépendantes, il faut agir tour à tour sur l’une et sur l’autre pour parvenir au réglage optimal.