Élections législatives 2024 : les artisans (CAPEB) prennent position

Écoutez, simplifiez, libérez : la CAPEB dévoile ses 8 priorités et ses propositions à l’adresse des candidats pour donner aux TPE du bâtiment les moyens de relever les défis décisifs pour l’avenir de la France

A l'occasion des élections législatives anticipées, la CAPEB appelle les candidats à placer les enjeux des entreprises artisanales au cœur de leur future action à l’Assemblée et dévoile, pour ce faire, ses priorités et ses 36 propositions concrètes.

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale a mis brutalement à l’arrêt des réformes qui donnaient au secteur des perspectives encourageantes.Confrontées à une nouvelle période d'incertitude, les entreprises artisanales du bâtiment attendent donc des candidats aux élections législatives les réponses aux enjeux auxquels elles font face et aux défis qu’elles doivent relever

Ces réponses, la CAPEB les a regroupées en 36 propositions concrètes, constructives et réalistes, autour de 8 priorités très claires, qui s’inscrivent dans la lignée du travail engagé avant la dissolution et visent à soutenir les entreprises artisanales du bâtiment et le secteur.

  1. Prendre en compte la voix des TPE du bâtiment
  2. Simplifier drastiquement la vie des entreprises artisanales du bâtiment
  3. Permettre le développement économique des entreprises artisanales du bâtiment
  4. Faciliter la mobilisation des TPE du bâtiment pour permettre de massifier la rénovation des logements
  5. Accroître l’accès des entreprises artisanales du bâtiment à la commande publique
  6. Lutter efficacement contre la concurrence déloyale sous toutes ses formes
  7. Promouvoir l’entretien, la rénovation et la restauration du patrimoine bâti
  8. Soutenir l’attractivité des métiers du bâtiment

La relance de l’activité des TPE du bâtiment doit constituer une priorité. Au 1er trimestre 2024, les chiffres mettaient en évidence un premier repli en glissement annuel du volume d’activité en entretien-amélioration (-0,5 %) et un recul global de 1,5 % en volume par rapport au 1er trimestre 2023.

Cette tendance baissière est en complet décalage avec les besoins de nos concitoyens et les objectifs de notre pays. Mettre en place les conditions pour que le secteur de l’artisanat du bâtiment puisse croître à la hauteur de son potentiel d’activité, c’est garantir aux Français de vivre mieux et plus durablement dans des logements adaptés, accessibles et décarbonés.

Parmi les principales propositions figure la nécessaire prise en compte de la voix des petites entreprises.  Pour ce faire, la CAPEB appelle à une modification des règles de la représentativité patronale en faveur d’un système plus juste et plus équitable permettant aux représentants des TPE, quand ils rassemblent plus de 50% des entreprises adhérentes, de s’opposer à des accords négociés à leur place par les grandes firmes.  Elle réclame également l’instauration du « test TPE ».

Il apparait également indispensable de faciliter l’accès des entreprises artisanales du bâtiment aux marchés de la rénovation, seul moyen d’atteindre les objectifs de massification des travaux d’amélioration de la performance énergétique. Ainsi, la simplification de l’obtention de la qualification RGE par la création d’une voie d’accès par l’expérience, via un contrôle initial sur chantier validé, l’expérimentation du recours aux groupements momentanés d’entreprises sans solidarité,  l’application d’un taux réduit de TVA à 5,5% sur tous les travaux de rénovation ou encore l’adaptation des parcours d’aide à la rénovation énergétique et à l’accessibilité des logements doivent faire partie des premiers chantiers de la nouvelle Assemblée.

Œuvrer à l’attractivité des métiers, en soutenant la promotion des métiers de l’artisanat du bâtiment, en facilitant les reconversions professionnelles au travers de dispositifs simples et accessibles aux TPE du bâtiment, offrir aux nouvelles générations un choix d’orientation professionnelle vers ces mêmes entreprises, constitue un préalable indispensable pour permettre aux entreprises artisanales de trouver les compétences que requièrent les défis de la transition énergétique, du mieux vivre et de la préservation du patrimoine.

La prise de conscience de l’importance des enjeux de l’artisanat du bâtiment et de l’intérêt des solutions préconisées par ses représentants qui prévalait avant la dissolution doit impérativement perdurer.  Les chantiers ouverts étaient en passe d’offrir de véritables perspectives économiques à nos entreprises et d’avenir à la société. La CAPEB formule le vœu que les futurs parlementaires et ministres soient sensibles à l’importance de s’inscrire dans cette dynamique porteuse d’espoir pour les 620 000 entreprises artisanales du bâtiment.

Pour Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb : « Ce Manifeste a une double vocation. Il doit d’une part contribuer aux travaux de la future représentation nationale et du prochain exécutif pour œuvrer dans l’intérêt de nos entreprises, en grande proximité avec les préoccupations des Français et les besoins des territoires.  Il va d’autre part constituer une référence pour nos adhérents et pour les représentants locaux de la CAPEB afin de les accompagner et de les nourrir au mieux dans leur action syndicale quotidienne. »

Lien avec le manifeste

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Quel sol pour la salle de bains

Lors de la rénovation ou de la construction d'une salle de bains, le choix du revêtement de sol est une décision qui nécessite une attention particulière. Les options sont nombreuses et chaque matériau offre une combinaison unique de style, durabilité et coût. Nous allons passer en revue quelques-uns des revêtements les plus appropriés pour une salle de bains.

image

Peut-on utiliser l'eau d'un vieux puits?

Beaucoup de maisons de campagne ont un puits dans le jardin qui n'est plus utilisé depuis des années. C'est notamment le cas des anciens corps de ferme qui ne sont plus des exploitation agricoles. Peut-on les réhabiliter, les curer, en utiliser l'eau et pour quelle utilisation. Cet article répond à ces questions.

image

Eau chaude : payer moins cher

La production d’eau chaude est, après le chauffage, le deuxième poste de consommation électrique d’un logement quand l'eau est chauffée par un chauffe-eau électrique. Avec une chaudière, la part de la consommation liée au chauffage de l'eau sanitaire est plus difficile à cerner. On sait néanmoins qu'elle est significative. Les économies réalisables sur la consommation énergétique pour l'eau chaude sont donc très importantes. 

image

Les Français sont prêts à allouer 3 351 euros à leurs travaux d’éco-rénovation

Avec la hausse des prix de l’énergie ces dernières années, la facture énergétique des Français a explosé, (+23% depuis 2022). Pour réduire les dépenses, ils ont recours à différentes stratégies, 86% ont ainsi adopté les éco-gestes au quotidien, 72% ont moins chauffé cet hiver et ils sont aussi 71% à miser sur les travaux d’éco-rénovatio

image

Créer une douche de jardin

Fabriquer une douche de jardin est un projet à la fois amusant, pratique et... rafraîchissant pour les mois d'été. Il existe dans le commerce des douches toutes faites, à raccorder simplement à un tuyau de jardinage. Mais pour une utilisation stante, il est préférable de fabriquer une douche qui pourra rester à demeure et prendre du service quand il fait chaud. C'est aussi le complément indispensable quand on installe une piscine gonflable ou en panneaux rigides.Colonne de douche

image

Bien régler la climatisation pour moins dépenser

La climatisation est considérée à juste titre comme gourmande en énergie. C'est pourquoi elle ne bénéficie pas d'aide à l'installation. Pourtant, elle peut être plus économique si on l'utilise judicieusement.

image

Mortier de chaux : construire un mur en pierre

Pendant des siècles, les murs en pierre de pays ont été montés au mortier de chaux, avant l'arrivée et la quasi généralisation du ciment Portland. Quantités de maisons, à la campagne, construites de la sorte, ont traversés les siècles et sont encore débout.  Truelle langue de chat (outil de qualité)

Économiser l’énergie dans la maison

L’amélioration de l’isolation et des performances du chauffage sont à l’ordre du jour depuis la fin des années 1970 , à la suite des chocs pétroliers. Les économies d’énergie visant à réduire la consommation de gaz ou de fioul, s’accompagnent aujourd’hui d’une réduction de l’impact environnemental de l’utilisation des énergies. D’où un retour en force du bois bûche et de ses dérivés (granulés, plaquettes forestières), dans un souci permanent d’amélioration du rendement thermique et des émissions de particules (label Flamme Verte). 

L’isolation thermique pour économiser l’énergie

La réduction des dépenses énergétiques passe prioritairement par l’isolation thermique, avec des isolants toujours plus performants : isolants minéraux (laine de verre, laine de roche) ou biosourcés (ouate de cellulose, laine de chanvre, fibres de bois, etc.), au détriment des produits pétroliers (polystyrène expansé – PSE – polyuréthane – PU). Une active politique de soutien et d’aide gouvernementale est conduite (Certificats d’économie d’énergie, Maprimerénov, Écoprêt taux zéro (Écoptz) est menée.