L’alimentation électrique de la machine à laver le linge doit respecter les contraintes de la norme NF C 15-100. Elle doit se faire par un circuit indépendant et une prise 16A, circuit protégé par un dispositif différentiel 30 mA possédant un raccordement à la terre. C’est essentiel car votre sécurité en dépend. Ne transigez pas avec cela, surtout dans les immeubles anciens.
Un circuit spécifique pour le lave-linge
N’hésitez pas à "tirer" une ligne spécifique pour créer un circuit indépendant (conducteurs 2,5 mm2) depuis le tableau de répartition à partir d’un disjoncteur différentiel spécifiquement installé au niveau de celui-ci.
Lave-linge dans la zone 3
La machine doit être disposée dans la zone 3, c’est-à-dire, pour simplifier, à plus de 60 cm de la douche ou de la baignoire, conformément à la disposition des différentes zones d’installation des équipements électriques dans la salle de bains, en application de la norme NF C 15-100 qui garantit votre sécurité dans cette pièce humide qu’est la salle de bains, où les risques d’électrocution sont fortement accrus (voir les recommandations PROMOTELEC).
En cas de difficulté ou d'impossibilité à respecter ces prescriptions, le lave-linge peut, dans certaines conditions, être installé dans un placard en zone 2.