Un robinet qui goutte fait perdre 35 000 litres d’eau par an, une fuite de chasse d’eau fait perdre 220 000 litres d’eau par an.
Bien utiliser la douche
Prendre une douche en 4 minutes et oublier le bain : une économie de 130 litres d’eau à chaque douche. Installer un "stop-douche".
Arrosage du jardin
Arroser « à la fraîche » et économiser 6 litres d’eau par mètre carré arrosé.
Robinets et W.-C.
Poser un régulateur sur ses robinets (mousseur) et un mécanisme à double commande pour les W.-C. permet une économie de 35 000 litres d’eau par an.
Appareils électroménagers
Choisir des appareils électroménagers peu gourmands en eau. Privilégiez un lave-linge et un lave-vaisselle classe A+++ à ne faire tourner que complètement rempli pour économiser 35 à 60 litres d’eau par lavage et en horaires de nuits (surtout si vous bénéficiez du tarif heures creuses).
Récupérer l’eau de pluie
Installer un récupérateur d'eau de pluie pour arroser les plantes, son jardin ou laver sa voiture permettant d'alimenter aussi les appareils sanitaires non-alimentaires (W.-C., machine à laver le linge, par exemple).
Les agences de l'eau en métropole, et les offices de l’eau en outre-mer
Ce sont les principaux organes de financement de la politique de l’eau dans les bassins. Ils agissent dans chaque zone pour concilier la gestion de l’eau avec le développement économique et le respect de l’environnement. N'hésitez pas à les contacter si votre activité est en rapport avec l'utilisation de l'eau.
Mise à jour le 6 août 2024