J’ai une chaudière fioul avec un préparateur d’eau chaude de plus de 20 ans qui fatigue un peu (le brûleur siffle, préparateur avec micro fuite et porte foyère légèrement fêlé). Ma maison, située dans l’Oise, est une longère avec un étage rénové en 2018 (fenêtres double vitrage et amélioration de l’isolation intérieure environ 12 cm de laine de verre). J’ai 14 radiateurs dont 9 en fonte. Faut-il faire réparer ma chaudière actuelle et attendre en 2022 les évolutions énergétiques gouvernementales et matérielles pour changer de système de chauffage ? Compte tenu que nous ne faisons pas partie des revenus modestes, quel serait le meilleur système de chauffage ? Je précise que nous n’avons pas de gaz de ville dans notre commune. Merci par avance de vos conseils et bonne continuation pour votre site en souhaitant votre retour à la radio.
Gilles
La réponse de Christian PESSEY sur le fioul
Une chaudière fioul de plus de 20 ans, montrant les signes de défaillance que vous décrivez, ne mérite pas d'être réparée. Concernant un remplacement par une autre chaudière "fioul", il va falloir attendre la montée en puissance de l'offre bio-fioul (F30) et de la politique qui sera peut-être appliquée par les Pouvoir public envers les matériels susceptibles d'être subventionnés au titre de la rénovation énergétique. Je ne suis pas sûr qu'il y ait du nouveau cette année.
Actuellement, la meilleure offre pour vous serait certainement de remplacer votre vieille chaudière par une pompe à chaleur hybride fioul (il en existe d'excellente chez DeDietrich et chez Atlantic) qui sont accessibles à Maprimerenov (à vérifier auprès de FranceRénov') et aux primes CEE et autres primes locales. Cela vous permettrait de conserver l'utilisation de votre citerne et de vous épargnerait sa dépose ou sa neutralisation). Dans le même esprit, vous pourriez passer à la PAC hybride gaz sur citerne en propane.
Une autre solution consisterait à abandonner le fioul au profit du granulé dont le rendement serait compatible avec le nombre important de radiateurs fonte de votre installation.
Merci pour votre encouragement pour notre site. Notez que vous pouvez me retrouver "en radio" et même en TV chaque samedi matin sur notre page Facebook, sur ce site, et sur les pirncipales plateformes de podcast dans LA MAISON DE CHRISTIAN.
Vous pouvez aussi me retrouver sur la radio de l'autoroute SANEF 107.7.