Inondation d'un vide-sanitaire près d'un étang
J’ai acheté une maison devant un étang et j’ai remarqué la présence de l’eau dans le vide sanitaire: est-ce que c’est grave, et si je fais un coffrage supplémentaire est ce que c’est efficace ? Salim
Notre vide sanitaire est régulièrement inondé. Il y avait un puits sur le terrain, les fondations du rez-de-chaussée et du mur porteur entre garage et cuisine chambre passant au-dessus de celui-ci. Notre vide sanitaire est rempli d'eau sur 20 cm de hauteur alors que la construction s'est faites sur un radier. Est-ce normal qu'il y ait de dans le vide sanitaire et quelles sont les conséquences pour ma maison ?
Cordialement.
Élisabeth
L'inondation prolongée ou permanente d'un vide sanitaire n'est évidemment ni normale, ni sans conséquence à long terme sur la maison : risques de remontées capillaires. humidité permanente, prolifération éventuelle de moisissures voire de champignons (dont la redoutable mérule dans certaines régions) susceptible de dégrader la construction.
Il est évident que la présence d'un puits dans, ou sous, le vide sanitaire de cette maison est à l'origine de l'inondation de celui-ci, surtout s'il a été bouché par l'établissement d'un radier. Que ce soit le cas ou qu'il débouche à l'air libre, son débordement peut provenir du bouchage de son trop-plein, qui normalement, a été conçu pour évacuer l'eau en cas de montée du niveau de la nappe phréatique.
Sauf à dévier la veine d'eau qui alimente le puits (ce qui est improbable) ou à déboucher le trop-plein s'il a été obstruée, il n'y a d'autre solution que d'installer une pompe vide-cave (ou une pompe de relevage) à déclenchement automatique, en dirigeant l'eau vers le réseau d'assainissement ou vers un puisard ou une tranchée d'infiltration en aval de la maison, sans pour autant diriger cette eau vers un voisin.
Mise à jour le 24/10/2024
Inondation d'un vide-sanitaire près d'un étang
J’ai acheté une maison devant un étang et j’ai remarqué la présence de l’eau dans le vide sanitaire: est-ce que c’est grave, et si je fais un coffrage supplémentaire est ce que c’est efficace ? Salim
Vide sanitaire, fosse ou cave?
Nous venons d'acheter une maison et nous avons découvert un vide sanitaire de 2,50 et 2.80 m de haut. Du coup, nous voudrions transformer ces 62 m² en cave. Le plafond est isolé par d'épaisses plaques de polystyrène. Actuellement, l'accès se fait par une trappe dans le plafond. Nous voulions ouvrir un mur qui donne dans le jardin pour mettre une porte et un soupirail. J'ai installé un gros extracteur d'air et 3 tuyaux PVCde 100 pour prendre l'air de dehors pour diminuer l'humidité. Mais que faire sur le sol et les murs ? Actuellement, le sol est de la terre, légèrement humide en cas de forte pluie, sinon sèche la plupart du temps. Il y a une petite odeur d'humidité, moisissures en hiver. Je vous remercie beaucoup car c'est un vrai casse-tête et je ne trouve pas d'aide ailleurs.
Dalle en béton ou vide sanitaire?
Tout d'abord je tiens a vous dire mon regret concernant la suppression de votre émission sur RMC que je suivais régulièrement. Je me rabats sur votre site pour avoir des infos bricolage!. Je souhaite rénover une maison ancienne (pierres/chaux) notamment le sol composé actuellement de pierre sur terre battue surmonté d'un plancher en bois. Faut-il mieux couler une dalle béton sur l'ensemble de la surface ou de créer un nouveau vide sanitaire en dur mais avec quels matériaux? Jean-Pierre
Condensation dans le vide sanitaire
Humidité dans le vide sanitaire. J'ai acheté une maison cet été dans le sud de la France datant de 1985 possédant un vide sanitaire. Je viens d'avoir les clés et je constate une forte odeur de moisissure au niveau des WC qu'il n'y avait pas en la visitant plusieurs fois au mois de juillet. En descendant dans le vide sanitaire je découvre que le plafond est isolé avec des plaques de polystyrène qui sont recouvertes de gouttes d'eau et plus particulièrement à proximité de la seule bouche d'aération naturelle de ce vide sanitaire (gaine PVC de 100 mm). Je suppose qu'il s'agit de condensation due à la différence de température entre l'air intérieur et celui qui rentre par la bouche. À cet endroit les plaques sont jaunies et les gouttes d'eau sont plus importantes Cela correspond précisément au dessous de mes WC. Comment puis-je résoudre ce problème? - obturer la seule évacuation d'aire afin d'éviter la condensation à ce niveau? - créer une deuxième bouche d'aération pour faire un circuit d'air? - mettre un extracteur d'air comme une VMC sur ce conduit de 100 mm? merci d'avance pour vos conseils Vincent
Les dernieres vidéos maison
Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Radiateur de chauffage central froid : comment le purger ?
Il faut purger les radiateurs de chauffage central quand de l'air s'est introduit dans le circuit, pour différentes cause. Cela crée des poches d'air dans les radiateurs réduisant voire neutralisant leur capacité de chauffage : il faut les purger.
Conseils pour réduire les dépenses de chauffage
Le chauffage en général est responsable de 25 à 35% des émission de de dioxyde de carbone (CO2), lui-même facteur majeur des émissions de gaz à effet de serre, principal facteur du réchauffement climatique. Réduire l’impact de nos systèmes de chauffage n’est pas synonyme d’inconfort. C’est cependant tout à la fois moins dépenser et éviter la dégradation climatique et ses conséquences sur la planète et son avenir. Si le choix des systèmes de chauffage est un facteur majeur pour y parvenir, notre comportement est un levier important pour cela. Le chauffage le plus vertueux mal utilisé ou utilisé abusivement restera un facteur négatif majeur de notre économie domestique.
Améliorer la qualité de l'air intérieur : extracteurs et VMC
Opter pour des solutions de ventilation efficaces est indispensable. SAUTER présente des systèmes de ventilation à la portée de tous. Sur le plan de la santé, un air sain et renouvelé en permanence sera débarrassé de nombreux polluants responsables entre autres des allergies. L’humidité fortement réduite empêchera l’apparition de moisissures. Sur le plan du confort thermique et économique, une bonne circulation de l’air occasionnera une meilleure répartition de la chaleur et limitera les déperditions d’énergie. La marque guide l’utilisateur dans le choix de sa ventilation et l’accompagne jusqu’à son installation en proposant 3 solutions, d’excellent rapport qualité/prix, adaptées à toutes les configurations.
Plomberie sans outils ni soudure avec des raccords automatiques
Les travaux de plomberie peuvent s’avérer coûteux et angoissants. L’investissement initial peut vite chiffrer entre l’achat du poste à souder, du métal d’apport, des tubes en cuivre et des raccords. Sans compter le résultat final lorsqu’on n’est pas un expert de la soudure. Mais la plomberie traditionnelle en cuivre n’est plus un incontournable. Il existe une solution à la portée de tous les niveaux de bricoleurs, des raccords qui se fixent par simple clic.
Peinture de la maison : comment bien entreprendre les travaux ?
Les travaux de peinture dans la maison permettent d'améliorer sa décoration et de la mettre au goût du jour. Les peintures actuelles sont faciles à appliquer mais elles demandent une préparation soignée du support.
Comment revendre un matériel de bricolage en cadeau reçu en double
Les matériels de bricolage reçus en cadeau en double à Noël, au jour de l'an ou à l'occasion de votre anniversaire se revendent très bien sur le net. Voici quelques conseils pour y parvenir rapidement, au meilleur prix, et en toute sécurité.
Améliorer le chauffage de la maison : quels équipements remplacer
Le chauffage se révèle souvent moins efficaces avec l'arrivée des premiers froids. Il n’est pas toujours possible d’améliorer une installation de chauffage de façon significative sans en changer. Il n’y a pas d’autre solution alors, que de remplacer l’existant par des solutions plus modernes, à l’identique ou par d’autres solution. Encore faut-il identifier les équipement à remplacer ou à modifier.
Concevoir et réaliser des éléments en béton : dosage et gâchage
Le béton est un mélange de ciment et d’agrégats (gravier et sable). L’eau ajoutée pendant le gâchage déclenche des réactions chimiques qui le transforment en un matériau solide, très résistant. Le degré de résistance peut être modulé en agissant sur le dosage des ingrédients, en fonction de l’utilisation prévue. Celui-ci doit être extrêmement précis : un excès d’agrégats compromet la qualité de la finition ; avec trop de sable, la surface du béton résiste mal aux agressions. Le mélange commence à prendre en 2 h, et on ne peut plus le travailler. Toutefois, le béton n’atteint réellement toute sa résistance qu’au bout de plusieurs jours, et continue de durcir tant qu’il contient de l’eau. Le coffrage doit être réalisé avec soin.
Beaucoup de problèmes d’humidité dans la maison résultent d’un manque d’étanchéité en toiture ou en façade qui peuvent être à l’origine d’infiltrations ou de remontées capillaires dans les murs ou en façade, ce qui peut les rendre friables et décoller l’enduit.
Que faire quand le vide-sanitaire ou la cave sont inondés ? C’est une question que l’on se pose pour lutter contre l’humidité dans la maison. Une étanchéité par cuvelage et pompe de relevage est souvent la seule solution pour lutter contre ce genre de phénomène.