Vice caché dans une maison : c'est quoi?

La notion de vice caché ne concerne pas que les acquisitions immobilières, quand on découvre un "désordre", une malfaçon ou un dysfonctionnement après avoir acheté une maison ou un appartement. C'est cependant dans ces différents cas que ces problèmes revêtent une importance majeure.

Définition du vice caché en immobilier

Un "vice" peut être considéré comme un défaut qui peut nuire à la destination d'un bien, du fait de son mauvais fonctionnement et plus généralement de sa dégradation. En matière de construction, par exemple, le maquillage de fissures liées à un RGA (retrait gonflement des argiles) qu'un vendeur, parfaitement au courant de la situation, aurait été caché à un acquéreur, serait considéré comme un vice caché. Il serait pris en compte dès lors qu'il nuit fortement à la destination du bien, qu'il en compromet d'usage et qu'il en diminue sensiblement la valeur ou/et impose des interventions onéreuses. Connu de l'acheteur et maquillé, c'est manifestement un vice caché. Mais, il est à noter que la notion de "connaissance du vice" est appréciée en fonction de l'aptitude du vendeur à l'identifier et à en apprécier l'importance. De même, la responsabilité en sera atténuée si, au contraire, l'acquéreur avait la qualification pour suspecter un risque avant son acquisition et aurait pu supposer celui-ci  au moment des visites précédant la vente. 

Que dit la loi sur les vices cachés?

"Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. (Article 1641 du code civil)".  Un acquéreur professionnel, ou toute personne ayant des compétence dans le bâtiment évidente, ne pourra pas, par exemple,  se prévaloir d'un défaut qu'il aurait plu connaître, compte tenu de ses aptitude professionnelles.

Constatation et appréciation d'un vice caché

La démarche la plus sûre est de faire constater le défaut par un huissier, aujourd'hui commissaire de justice. Sont impartialité évitera toute contestation ultérieure. Il ne pourra cependant statuer sur la qualité elle-même de vice caché. Seul un expert pourra le faire. Il pourra aussi apprécier les chances d'aboutir dans une procédure d'appel en garantie.

Mesures conservatoires

Pour éviter une aggravation de la situation, vous devez prendre les mesures nécessaires pour que le conséquences du vice éventuelles n'aggravent pas la situation alors que vous êtes conscient de sa gravité. Il faut distinguer mesures conservatoires et réparations, ces dernières ne devant être entreprises qu'à l'issue de l'action que vous engagerez éventuellement. En faisant des réparations, vous feriez disparaître la preuve du défaut et éventuellement sa cause et son caractère caché.

Procédure en garantie de vice caché

Une fois le problème dument constaté, vous avez 2 ans pour engager une procédure. C'est la date de constat qui compte et non celle de la vente. En revanche, l'action est prescrite si elle est engagée plus de 5 ans après la vente. Plus on agit vite après celle-ci et plus on a de chances de soit reconnu un vice caché. Notez que c'est à vous de faire la démonstration du vice caché. Une action peut toujours être engagée dans les 20 ans qui suivent l'acquisition

Négocier ou assigner

Il est toujours préférable de s'entendre à l'amiable avec le vendeur, mais si son intention était consciente et malveillante, il y a peu de chances d'y parvenir. Dans ce cas, il faudra assigner le vendeur avec l'assistance d'un avocat spécialié. La première chose à faire est d'informer le vendeur par LR/AR en apportant les preuves nécessaires et éventuellement les expertises et devis de remise en état ou de réparation. Plusieurs solutions sont possibles :
faire réaliser les travaux aux frais du vendeur (cas très rare mettant fin à l'action) ;
demander une réduction du prix de vente pour que vous puissiez faire faire les travaux (action estimatoire) ;
faire annuler la vente et en récupérer le montant  (action rédhibitoire), notamment quand le coût des travaux dépassent le prix du bien .

S'il est établi la mauvaise foi caractérisée du vendeur, des dommages et intérêts peuvent être demandés, notamment si le bien, inhabitable, a contraint l'acquéreur à des frais de relogement.

En cas de désaccord (cas le plus probable), il faudra engager une procédure, en commençant par une plainte auprès du tribunal judiciaire ou de proximité. 

Dans tous les cas, un recours à un médiateur neutre et qualifié pourra éviter une longue procédure. La partie qui a pris l'initiative de ce recours bénéficiera d'une appréciation favorable aux yeux du tribunal. Dans certains cas, la médiation est obligatoire.

Nota : cet article n'a de valeur qu'informative. Seul un professionnel de justice peut apporter un conseil éclairé.

Article mis à jour le 08/12/2024

 

 

 

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

LES COMMISSAIRES DE JUSTICES

Une nouvelle profession judiciaire a vu le jour, qui doit permettre de résoudre nombre de litiges dans les chantiers de rénovation énergétique. L'interview du vice président de la Chambre des Commissaires de justice, Me Régis GRANIER, doit vous éclairer et inciter à faire appel a eux pour éviter ou résoudre les problèmes qui peuvent se poser à l'occasion des travaux. CLIQUEZ ICI L'INTERVIEW DE CHRISTIAN PESSEY

image

Fissuration des maisons: le retrait gonflement des argiles (RGA)

L'alternance des périodes de sécheresse et de forte pluviosité entraîne un gonflement du terrain suivi d'une rétraction qui fissure les maisons les plus solides construite sur un sol argileux. Le phénomène s'aggrave avec le dérèglement climatique. Quels sont les signes, comment remédier à ce désordre. Les solutions existent mais elles sont souvent très onéreuses. Pour éviter ce genre de désagrément, une étude de sol est désormais obligatoire avant de construire.

image

Recours en cas de malfaçons après achat

Je viens d'acheter une maison et une véranda a été transformée pour agrandir le salon. une baie vitrée de 5m a été mal posée, elle repose uniquement sur une talonnette en bois et des fissures apparaissent en haut dans la maçonnerie. La baie vitrée semble d'occasion mais l'agrandissement date de 2022. Aucune trace de la pose de la baie vitrée dans le compromis. Le vendeur de la maison est un professionnel de l'immobilier et son entrepreneur qui a réalisé les travaux n'est pas assuré pour la pose de baie vitrée. Aucune décennale n'apparait? Peut on avoir un recours car la baie vitrée est dangereuse.  Vincent

image

Conformité d'un raccordement au tout-à-l'égout

Ma question porte sur un raccordement au tout-à-l'égout. Mes parents ont une résidence secondaire en Seine-et-Marne. Suite au décès de mon père, notre mère par licitation a cédé une partie de la maison à l'un de mes frères.  Mon frère l'a aménagé et c'est raccordé tout-à-l'égout en se branchant sur le tuyaux de la maison principale (d'origine) restant à ma mère. Ma mère souhaite vendre la partie restant sauf que mon frère et sa compagne font fuir les éventuels acquéreurs en leur disant que la maison est raccordée sur leur branchement. Provoquant des tensions. Ont-ils raison, n'y a t-il pas un droit de passage? Où peut-on faire un recours afin qu'un nouveau raccordement soit pris en charge par mon frère. Danielle

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Vernir au tampon : comment s'y prendre?

C'est la technique utilisée par les professionnels pour réaliser un verni de haute qualité. Souvent redoutée, elle est en fait à la portée de chacun si l'on a un bon produit, le matériel adapté et si l'on y apporte beaucoup de soin.

image

Rénovation énergétique durable des maisons individuelles (Éd. Le Moniteur) : un ouvrage essentiel

Les éditions du Moniteur viennent de publier un ouvrage fondamental sur la rénovation énergétique des maisons individuelles mettant en valeur le caractère durable des opérations. 27 rénovations exemplaires sont réparties sur 3 périodes : avant 1914, entre deux guerres et Trente Glorieuses et entre 1975 et 2000. Pour chaque réalisation, une analyse détaillée du contexte et du projet architectural, les options techniques retenues, les caractéristiques de l’enveloppe, les équipements thermiques et un bilan énergétique. Des explications claires, accessibles aux novices comme aux spécialistes.

image

Installer une baignoire dans la salle de bains

Si certains remplacent aujourd'hui la baignoire par une douche , certains font l'inverse pour le confort qu'apporte celle-ci sur la douche. Autrefois appareil de luxe, la baignoire fait désormais partie intégrante de n’importe quelle salle de bains de taille suffisante pour l'accueillir, bien équipée.  C’est un appareil de taille importante qui doit être habillé après la pose et les raccordements.

image

Les règles d'aménagement de la cuisine

Selon qu’on y prend les repas ou non, et l’importance attachée à leur préparation, la cuisine peut être un centre de vie important dans le logis, ou simplement une annexe fonctionnelle. Que vous soyez en phase d'acquisition d'une nouvelle cuisine ou que vous souhaitez simplement rénover ou la réaménager d'existant. Des règles d'aménagement sont essentielles à suivre.

image

Récupérateur de chaleur sur les eaux usées de la salle de bains

Il existe un système qui permet de récupèrer la chaleur des eaux usées pour préchauffer l’eau de la douche ou de la baignoire. Cette énergie ré-exploitée permet de maîtriser sa production d’eau chaude et de réaliser jusqu’à 50% d‘économies sur la facture énergétique. La société NICOLLl, bien connue pour la fabrication des systèmes d'évacuation en PVC gris, a développé des solutions de récupération de chaleur sur eaux usées pour la salle de bain baptisé Zypho®  

image

Acheter un escalier : quelles caractéristiques ?

Les éléments d'un escalier doivent tenir compte des charges qu'il doit supporter, sa forme découle autant de considérations esthétiques que de l'espace dans lequel il doit s'insérer. Un certain nombre de données sont à connaître et à prendre en compte pour acheter ou commander un escalier.

image

Comment blanchir le bois avec des produits simples et pas chers?

Le bois blanchi entre aujourd'hui dans la décoration de façon significative. Il apporte de la fraîcheur, notamment aux objets comme un pied de lampe tourné mais aussi des revêtements muraux décoratifs tels que du lambris. Les techniques et produits pour obtenir cet effet sont simples;  

La maison et la législation

La réglementation de la maison au quotidien

Diagnostic de Performance énergétique (DPE), État de Catastrophe naturelle, garantie décennale, garanties immobilières, assurance dommages-ouvrage (DO), diagnostic avant travaux (DAT, permis de construire, déclaration préalable de travaux, obligation de ramonage, entretien des chaudières et des pompes à chaleur… 

La réglementation sur la construction et la rénovation

La réglementation concernant la maison, la construction (permis de construire), la rénovation (déclaration préalable de travaux), les transformations (règlement de copropriété en logement collectif), l’entretien est multiple et complexe. Nul n’étant censé ignorer la loi, il est indispensable de bien la connaître. Ces articles vous fournissent de nombreuses informations.