Allumer un ou plusieurs éclairages depuis des points distants les uns des autres : telle est le problème que l'on a souvent à résoudre dans un couloir, dans un escaliers, etc. Deux systèmes permettent de répondre à cette situation dans une installation électrique.
Le va-et-vient et le télérupteur
Un interrupteur permet de commander un éclairage depuis un point déterminé. La configuration de certaines pièces et l’utilisation que l’on en fait imposent de commander cet éclairage depuis deux points, voire, parfois, depuis plus de deux (par exemple, un couloir sur lequel donnent plusieurs portes). Il faut alors un branchement particulier.
Le va-et-vient
L’interrupteur classique est remplacé par un commutateur. La bascule fonctionne entre deux plots, ce qui permet de diriger le courant alternativement dans deux directions. Chaque commutateur est doté de trois plots:
– Le plot 1 du premier commutateur est relié au conducteur d’alimentation (phase) ;
– le plot 1 de l’autre commutateur est relié au conducteur allant vers la douille d’éclairage ;
– les plots 2 et 3 des deux commutateurs sont reliés deux à deux par deux conducteurs appelés “navettes”.
Le télérupteur
Si l’on veut commander l’éclairage depuis plus de deux points, le système du va-et-vient ne convient pas. On a alors recours au télérupteur, qui n’est autre qu’un interrupteur commandé par un électro-aimant. Cet électro-aimant subit lui-même une impulsion de courte durée (généralement en basse tension) provoquée dans un circuit par un bouton-poussoir du type sonnette.
Le montage du télérupteur
Il est à la fois simple et très efficace, la commande du télérupteur pouvant se faire à partir d’autant de points qu’on le désire. Cette simplicité de branchement fait qu’aujourd’hui on préfère souvent installer un télérupteur là où on installait jadis un va-et-vient. Le coût de l’appareil grève certes un peu celui de l’installation.
Il faut noter qu’il est ensuite possible d’augmenter à loisir le nombre de boutons de commande, ce qui est impossible avec le va-et-vient. On peut effectuer deux types de branchements : en bas voltage (12 V) et en moyen voltage (220/230 V).