La mode des gazons anglais coupés au millimètre près n'est plus de rigueur. On cherche de plus en plus à respecter une surface de biodiversité sur la pelouse. Des robots de tonte le font aujourd'hui tout seuls, grâce à la cartographie satellitaire.
Tondre le gazon au moindre effort
Un récente enquête a révélé que 80% des possesseurs européens de jardins ne se souciaient pas beaucoup de la biodiversité, notamment ceux qui sont équipés d’un robot de tonte. Pour eux, peut-être pour vous, la pelouse est avant tout un espace de relaxation où la priorité est la simplicité d’entretien. C’est aussi certainement le cas de tout possesseur de gazon. L’objectif est avant tout de couper l’herbe au moindre effort.
Créer des espaces de biodiversité
La même étude conduite au niveau européen révèle que si chacun préservait 10% de sa pelouse sans la tondre, cela représenterait 250 000 ha consacrés à la biodiversité en Europe.
Le Rewilding Mode
C’est devant ce constat que HUSQVARNA , marque spécialiste dans les matériels d’entretien des jardins et espaces verts, a eu l’idée de développer une fonction sur ses robots de tonte permettant de préserver automatiquement 10% de leur pelouse à une zone non tondue où l’herbe haute permettrait d’accueillir des insectes tels que les abeilles, les papillons et d’autres insectes polinisateurs. C’est l’option Rewilding Mode, disponible sur l’application de la marque et applicable à plusieurs modèles de robot de tonte de celle-ci. Grâce à la cartographie satellitaire, l’application propose une zone de base correspondant aux 10% de préservation de la biodiversité. L’utilisateur reste libre de modifier cette zone.
Réensauvagement de la pelouse
Évidemment, cela suppose de revoir le modèle habituel du gazon tondu au millimètre près sur toute la surface de la pelouse et cela suppose d’accepter une zone de « réensauvagement » dans son jardin.