L'état des lieux et des habitudes
Commencez par analyser la façon dont vous utilisez votre volume habitable. La cuisine est-elle le centre de la vie de famille ? La table est-elle constamment encombrée de dossiers ? Pouvez-vous transformer une pièce en bureau ? Vous relaxez-vous dans un bain ou vous réveillez-vous avec une douche tonifiante ? Un salon de jardin, placé sur une terrasse avec un chauffage infrarouge, ne remplacerait-il pas avantageusement une extension de la salle à manger, au moins une partie de l’année ? En faisant le tour de votre cadre de vie, vous serez étonné des potentialités inexploitées qu’il recèle.
Rendre votre logement le plus neutre possible
La règle de base de tout home staging réussi est de rendre votre logement le plus neutre possible en gommant tous les aspects personnels qui s'y trouvent : décochez les tableaux au style très marqués, faites disparaître les photos de famille, les dessins d'école de vos enfants, etc. Il faut que l'acquéreur potentiel puisse se projeter dans votre logement et ne s'y sente pas un intrus. N'hésitez pas à repeindre en tons clair, voire en blanc les pièces au couleurs trop vives.
La cuisine
Si, comme beaucoup de nos concitoyens, vous vivez surtout dans la cuisine, pourquoi ne pas la rendre plus confortable ? Réaménagez-la pour qu’elle soit plus fonctionnelle, mais aussi plus belle et donc plus agréable à vivre. Modernisez l’éclairage, la robinetterie, l’équipement électroménager. Carrelez la crédence ou collez une crédence adhésive au-dessus du plan de travail ou des meubles bas pour créer une surface à la fois plus facile à nettoyer et plus décorative. Implantez des appareils d’éclairage efficaces au-dessus des surfaces de travail. Si vous n’avez pas les moyens de remplacer les meubles de cuisine, vous pouvez modifier leur aspect à peu de frais en les repeignant, en remplaçant leurs poignées, voire en changeant purement et simplement leur façade. Vous pouvez aussi jouer sur les accessoires de rangement. Une verrière d'intérieur peut permettre d'intégrer la cuisine dans la salle à manger.
Le salon
Profitez de votre envie de changement pour revoir la disposition du canapé, des fauteuils et de la table basse, de façon à créer un ensemble plus convivial. Reconsidérez l’éclairage, souvent inadapté, aujourd’hui, à l’utilisation intensive de la télévision et des jeux vidéo. Modernisez l’installation électrique pour permettre l’alimentation et l’interconnexion des appareils audio-vidéo modernes via la box. Passez à la maison connectée. C’est une bonne occasion pour revoir la décoration en jouant sur les textures et les couleurs actuelles, mais aussi en posant, par exemple, de nouvelles barres à rideaux et des voilages plus conviviaux.
La salle à manger
Si le partage d’un repas reste pour beaucoup l’un des plus grands plaisirs, l’évolution du mode de vie familial n’est plus à la salle à manger classique avec sa grande table rectangulaire à rallonges et ses six ou huit chaises bien ordonnées. Créez un univers plus intime, moins rigide, pouvant servir aussi bien à un tête-à-tête qu’à une fête entre amis. Préférez les tables rondes ou demi-lune, pouvant dégager l’espace ; revenez aux tables de bridge accueillant quelques bibelots. Là aussi, travaillez l’éclairage en préférant les abat-jour aux somptueuses suspensions d’antan. Réintroduisez le parquet ou le stratifié qui ne craignent plus aujourd’hui les taches du repas.
La salle de bains
La douche ou la baignoire n’ont plus seulement une fonction sanitaire, elles participent au moins autant à notre forme physique qu’à l’hygiène du corps. C’est le moment de moderniser la salle de bains en remplaçant au minimum les robinets mélangeurs par des mitigeurs thermostatiques, en installant, si on en a les moyens, une colonne de douche hydromassante ou une baignoire balnéo. Remplacez le receveur de douche dépassant de 15 ou 20 cm du sol par un bac ultra-fin ou par une douche à l'italienne. Faites évoluer aussi le chauffage en associant à celui d’origine un radiateur sèche-serviettes pour une sortie de douche ou de bain plus agréable. Au minimum, remplacez le lavabo, la baignoire. Si les lieux sont trop encombrés, éliminez le bidet, dont l’utilisation est accessoire. À défaut de les remplacer, les appareils peuvent être rénovés avec une résine.
Le carrelage n’a pas seulement pour fonction d’assurer l’étanchéité des murs et du sol, il participe à la décoration. Là encore, la résine peut leur donner un sérieux coup de jeune. Tous vos travaux de branchements seront simplifiés par l’utilisation de raccords rapides pour le cuivre, ou encore de canalisations en PER ou en multi-couche.
Les chambres
Comme dans les maisons modernes la taille des chambres tend à se réduire sans cesse, l’amélioration du rangement constitue l’un des objectifs majeurs pour ce genre de pièce. Les placards à portes coulissantes ou accordéon offrent aujourd’hui la possibilité d’organiser un véritable dressing dans un minimum de place.
Un rangement fonctionnel des vêtements évite les pertes de temps quand on part le matin, souvent précipitamment, pour le travail. Mais la chambre est aussi un lieu de confort, un véritable “nid” réparateur, qui doit être propice à la grasse matinée du week-end. Ne négligez pas sa décoration dont l’objectif doit être le raffinement et la relaxation, mais aussi et surtout la qualité de la literie ; la dépense est souvent importante mais elle est gage de bonne santé.
Le bureau
Ce genre de pièce est souvent exigu. Sa bonne organisation est donc primordiale. Les rayonnages doivent être pensés en fonction du nombre et du poids des livres à y ranger. Reconsidérez l’installation électrique et notamment le nombre de prises en fonction de votre équipement informatique. Adaptez les lieux aux possibilités de connexion. Masquez le cheminement des câbles. Protégez l’alimentation des appareils sensibles contre les surtensions par un parafoudre au tableau électrique et par un onduleur. Enfin, n’oubliez pas que l’on est plus réceptif aux variations de température quand on reste longtemps assis : adaptez en conséquence le chauffage ou/et la climatisation de cette pièce. Adaptez les meubles et notamment le ou les sièges au travail à domicile et donc à une utilisation prolongée.
Le jardin
Si vous envisagez de modifier l’aménagement du jardin, commencez par en prendre des photographies mois après mois, de façon à bien mesurer l’évolution de l’ensoleillement. Travaillez sur un plan à l’échelle pour déterminer la place respective des massifs, de la pelouse et des plantations arborées. Revoyez éventuellement la constitution de la clôture. Si vous installez une terrasse, une gloriette ou un abri de jardin, pensez à leur éclairage et à l’installation électrique qu’elle suppose, qui doit tenir compte des règles de sécurité spécifiques à l’extérieur. Profitez-en pour créer un bassin d’agrément, plus facile à installer qu’on ne l’imagine.
Articles mis à jour le