Travailler dans un environnement lumineux et bien ventilé

Avec la généralisation du télétravail, on passe plus de temps à la maison et on s'y consacre à de nouvelles activités. L'aménagement d'un espace bureau fonctionnel, sain et inspirant est devenu une priorité pour assurer que l'équilibre règne entre nos différentes occupations. Mais installer un bureau chez soi ne s'improvise pas ! Pour les Français, un habitat sain et confortable est principalement défini par le confort thermique (64%), par l'apport de lumière naturelle (60%) et par la qualité de l'air (57%).Pour répondre à ces différents critères et concevoir un espace bureau dans lequel travailler devient un plaisir, VELUX® livre de précieux conseils.

L'éclairage naturel : productivité et épanouissement personnel

L'exposition à la lumière du jour influence notre santé, notre condition physique et nos performances intellectuelles. Elle apporte toute l'énergie dont nous avons besoin pour bien commencer une journée de travail notamment grâce à la vitamine D. Des études montrent qu'une simple exposition quotidienne à la lumière naturelle du soleil d'un quart d'heure suffirait à assurer un apport adapté à un adulte en bonne santé.

Un bureau à domicile

Il se doit d'être le lieu de notre meilleure concentration et de notre plus grande productivité. Avec l'essor du télétravail et la prise de conscience croissante des bienfaits de la lumière naturelle et des bénéfices de se sentir mieux chez soi, les formats des fenêtres de toit VELUX® ont évolué pour répondre à ces nouvelles habitudes. C'est pourquoi, la marque réinvente l'esprit des baies vitrées. Les fenêtres 2en1 et 3en1 regroupent 2 ou 3 fenêtres dans un même châssis, offrant une vue panoramique sur l'horizon et encore plus de lumière.

Une bonne ventilation pour un environnement sain

La notion d'habitat sain recouvre pour les Français une multitude de critères. Parmi eux, la qualité de l'air intérieur apparaît comme un élément majeur selon 57% des répondants.

La qualité de l'air

Elle est très importante pour bien travailler. Et contrairement à l'idée reçue selon laquelle l'air intérieur serait meilleur que l'air extérieur, il serait en réalité entre 5 à 10 fois plus pollué, du fait de particules de différentes natures qui s'accumulent. C'est pourquoi il est important d'assurer une ventilation naturelle, en ouvrant ses fenêtres en grand au moins 10 minutes par jour, pour un renouvellement efficace de l'air et un environnement sain

Selon l'étude « Les Français et l'habitat sain » réalisé par OpinionWay pour VELUX en juin 2024, les Français se déclarent intéressés par les technologies innovantes qui améliorent le confort de leur logement. C'est pourquoi, VELUX propose la technologie "VELUX ACTIVE with NETATMO". Une solution particulièrement adaptée à un bureau grâce à ses capteurs intelligents qui actionnent automatiquement la fenêtre de toit, le store et le volet en fonction des mesures de température, d'humidité et de CO2 relevés dans la pièce. Et grâce à l'application VELUX ACTIVE with NETATMO, les capteurs surveillent la qualité du climat intérieur.

Ces nouvelles fenêtres de toit allient un design moderne et esthétique à une installation facile, similaire à celle d'une fenêtre classique. Pour plus de confort et une installation aisée et sans câblage, elles existent aussi en version motorisée à énergie solaire.

Un mobilier de bureau fonctionnel et esthétique

Avec une forte augmentation du nombre de visioconférences depuis quelques années, il est important que le bureau renvoie une image à la fois professionnelle, organisée et chaleureuse. Cela peut passer par la peinture d'un mur dans une couleur stimulante ou un motif inspirant, l'ajout d'une ou plusieurs plantes, la décoration des murs avec des photographies ou des peintures, ou encore simplement une bibliothèque bien rangée en arrière-plan.

Les accessoires de fenêtre

Ils sont également des éléments décoratifs et fonctionnels très pertinents dans un bureau à domicile. Quoi de mieux de partager une vue sur le ciel ou des arbres avec ses collaborateur lors d'une visioconférence !

Pour profiter de la lumière du jour tout au long de la journée sans être gêné par des réflexions sur les écrans notamment, VELUX propose un store extérieur pare-soleil qui protège de la chaleur en été et qui peut être couplé à un store intérieur tamisant ou duo occultant/tamisant.

Il est également conseillé d'opter des stores intérieurs tamisant la lumière ou stores vénitiens qui offrent la possibilité de réguler la luminosité tout en conservant une vue sur l'extérieur dans laquelle se plonger lors d'un moment de concentration ou de détente.

Informations VELUX®


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

innovation lumineuse : les verrières de toit

Pour transformer un espace, quoi de mieux que d’apporter encore plus de lumière naturelle ? En quête d’innovation et fort de son savoir-faire, VELUX® a mis au point les verrières 2en1 et 3en1 qui redéfinissent le standard des fenêtres de toit. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Transformer son intérieur grâce aux fenêtres de toit

En matière d’aménagement intérieur, la théorie veut que chaque pièce doit avoir sa fonction. En pratique, les choses sont souvent bien différentes… Au rythme de la vie moderne et du quotidien de la famille, les logements ne sont plus seulement des lieux de résidence. Ils se transforment, s’adaptent, prennent vie. La maison n’est plus un ensemble de pièces à fonction unique. Les fenêtre de toit y jouent un rôle essentiel.

image

Les bienfaits de la lumière naturelle pour une ambiance de travail sous les combles !

Ces dernières années ont modifié notre rapport au travail et notre quotidien. Avec la généralisation du télétravail , on passe de plus en plus de temps à la maison et l’aménagement d’un espace bureau fonctionnel et inspirant est devenu une priorité pour nombre de travailleurs. Lorsque l’on manque de place, installer son espace de travail sous comble peut s’avérer une bonne alternative à condition de bénéficier suffisamment de lumière naturelle, laquelle joue un rôle déterminant dans l’aménagement d’une pièce ! Pour se faire, VELUX livre ses solutions pour un espace lumineux, fonctionnel et dans lequel travailler devient un plaisir.

image

VELUX ACTIVE® with #Netatmo

Catherine JUILLARD, Responsable Prescription Lumière chez VELUX®, répond aux questions de Christian PESSEY, Journaliste de la Construction, en charge de l'émission VOTRE MAISON sur RMC à propos de  la motorisation des fenêtres de toit.

image

Une étude internationale confirme l’influence de la lumière du jour sur la qualité du sommeil et la productivité au travail

Nos modes de vie à 100 à l’heure, et le plus souvent enfermés entre 4 murs 1 , nous laissent bien peu de possibilité de nous aérer et de profiter suffisamment des bienfaits de la lumière naturelle. Et cela d’autant moins lorsque les jours raccourcissent et que les températures baissent... Or, d’après une enquête menée par l’institut de recherche YouGov auprès de 16 000 personnes dans le monde, plus d’une personne sur deux (53 %) constate que la lumière du jour influence positivement son sommeil et près de deux sur trois (63 %) leur productivité.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Faut-il déneiger devant sa porte? … et si oui, comment?

Les épisodes neigeux se succèdent en hiver et peuvent gagner toute la France. Pour tous ceux qui ont une maison individuelle en agglomération ou sont co-propriétaires en ville, la même question revient chaque année : à qui incombe la responsabilité de dégager la neige ou le verglas devant sa porte…?

image

Gouttières : passez du zinc au PVC

Les gouttières en zinc ne sont pas éternelles. Les remplacer à l'identique coûte très cher : pourquoi ne pas passer aux gouttière en PVC , par ailleurs faciles à poser soi-même. Elles existent en même tailles et formes que leurs homologues en zinc.

image

L’importance d’appliquer un produit hydrofuge sur sa toiture

Vous ne le savez peut-être pas, mais une toiture s'entretient. Cela permet notamment de prolonger sa durée de vie. Mais au-delà de cela, il est aussi important de bien protéger votre toit contre les infiltrations d’eau. C’est là qu’entre en compte le produit hydrofuge toiture. Mais à quoi sert réellement ce produit et comment bien l'appliquer ?

image

Les colliers Atlas® : indispensables en plomberie et en électricité

Le collier Atlas®, inventé en 1959 par la marque du même nom (aujourd'hui Scell-It) est un accessoire incontournable dans une installation de plomberie . Il est composé de deux brides semi-circulaires en acier zingué qui permettent d’encercler les tuyaux de plomberie (comme les tubes pour installations électriques). Le collierAtlas® existe en trois versions : simple, Isophonique ou Premium (ces deux verniers étant dotés d'un revêtement absorbant le bruit et empêchant tout glissement du conduit). 

image

Encrassement et salissure des façades : comment les éviter?

Les façades sont soumises à rude épreuve : la pollution, les conditions météorologiques, la prolifération d’organismes vivants, comme les algues ou les mousses, mais aussi les activités animales peuvent altérer leur esthétique. Un bien immobilier constitue un investissement important. Il est donc primordial d’en prendre soin et l’entretien des façades en fait partie ! Des solutions préventives et/ou correctrices existent pour retarder l’encrassement. Il est important que les propriétaires en soient informés le plus en amont possible d’un projet de ravalement ou d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) pour effectuer les meilleurs choix et assurer ainsi durablement l’esthétique et la valorisation de leur bien. Sto, fabricant de systèmes d’isolation thermique par l’extérieur, spécialiste du ravalement et de l’embellissement de façade, fait le point sur les bonnes pratiques à avoir afin de sensibiliser les propriétaires et ainsi éviter les mauvaises surprises

image

Prise de vidange autoperceuse pour tube PVC

Le montage d’une prise de vidange en PVC permet de raccorder rapidement, sans travaux, une machine à laver le linge, la vaisselle ou une évacuation fixe en tubes PVC d’autres appareils. Son montage s’apparente à celui d’un robinet autoperceur.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.