Tuile de terre cuite poreuses : causes, conséquences, solutions

Les tuiles de terre cuite poreuses peuvent poser des problèmes de durabilité et d’étanchéité pour une toiture. Néanmoins, elle sont généralement garanties 25 ans par la plupart des tuiliers français ou européens. Il ne faut pas hésiter à faire jouer cette garantie si des infiltrations liées à la porosité se manifestent dans ce délai. Leur traitement est une affaire de professionnel et ne peut être réalisée que par un couvreur patenté (attention aux arnaques !).

Analyse du phénomène de porosité

Une analyse précise de la situation doit permettre d'identifier si une humidification en sous-face des tuile est bien liée à la porosité du matériau. Plusieurs causes peuvent être confondues avec la porosité :

  • À défaut d'une bonne isolation en sous-toiture, des phénomènes de condensation peuvent se produire en cas d'alternance de phases climatique de forte chaleur diurne et de refroidissement nocturne par forte hygrométrie. L'humidification de la sous-face est tuiles peut être résolue par une meilleure ventilation des combles et par la mise en place d'une isolation de la couverture.
  • Une fissuration de certaines tuiles : elle  peut générer des infiltrations qui, par capillarité, diffuse l'humidité aux tuiles voisines.
  • Le décalage de certaines tuiles sous l'effet du vent : il peut générer le même phénomènes.
  • Une fuite de faîtage : elle peut générer un écoulement sous les tuiles qui entraîne leur humidification.
  • Une infiltration sous les tuiles peut se produire en situation venteuse, pluvieuse et neigeuse, en l'absence d'écran de sous-toiture peut être la cause d'une humidification des tuile en sous-face.

Causes de la porosité des tuiles  

La porosité des tuiles de terre cuite peut être causée par plusieurs facteurs, notamment :

  • Un vieillissement naturel : avec le temps, au-delà de la période de garantie (en général après 50 ans), les tuiles subissent une dégradation due aux intempéries (pluie, gel, rayonnement solaire).
  • Qualité initiale des matériaux : si la terre cuite utilisée pour la fabrication des tuiles est de mauvaise qualité ou mal cuite, les tuiles peuvent devenir plus poreuses.
  • Gel et dégel : l’eau qui pénètre dans les tuiles peut geler en hiver, ce qui provoque la formation de fissures et augmente la porosité au fil du temps, et génère leur fissuration.
  • Mauvais entretien :
    une accumulation de mousse, de lichens ou d'autres végétaux peut retenir l’humidité et accélérer la dégradation de la surface des tuiles.;
    un nettoyage de la mousse de façon inappropriée, par exemple avec un nettoyeur haute pression trop puissant, peut "décrouter" la face externe e la tuile et la rendre poreuse.;
    l'utilisation d'eau de Javel pour nettoyer et démousser les tuiles peut dégrader la tuile et la rendre poreuse. 

Conséquences de la porosité des tuiles

  • Infiltrations d'eau : les tuiles poreuses laissent l'eau pénétrer dans la toiture, ce qui peut causer des fuites dans les combles.
  • Détérioration de la charpente : l’humidité prolongée peut endommager la charpente en bois, la rendant plus vulnérable aux moisissures et aux attaques d'insectes.
  • Réduction de l’isolation : une infiltration d'eau ou une humidité excessive peut compromettre l'efficacité des isolants fibreux (differéntes laines, de verre, de roche, de bois, de cellulose, de bois, etc.).
  • Effritement des tuiles : avec le temps et les intempéries, les tuiles poreuses peuvent se fissurer ou se briser plus facilement, nécessitant des "repasses" par un couvreur.
  • Moisissures entre l'écran de sous-toiture et l'isolant si la lame d'air entre les deux n'est pas ou mal ventilée.

Solutions pour traiter les tuiles poreuses

  • Hydrofugation : l'application d'un produit hydrofuge sur les tuiles permet de réduire leur porosité en créant une barrière invisible qui empêche l’eau de pénétrer. Ce traitement prolonge la durée de vie des tuiles.
  • Remplacement des tuiles endommagées : si certaines tuiles sont trop détériorées, il faut d'urgence les remplacer par de nouvelles tuiles de qualité et de même modèle (moule) que les précédentes.
  • Entretien régulier : un entretien annuel, comme le nettoyage de la toiture et l'élimination raisonnée des mousses et lichens, permet de prévenir l’accumulation d'humidité et de ralentir la dégradation des tuiles. L'obsession de rénover esthétiquement la couverture risque d'avoir l'effet contraire à celui recherché. La patine des tuiles est souvent la meilleure garantie de leur étanchéité. 
  • Traitement anti-mousse : un traitement spécifique pour éliminer et prévenir la prolifération des mousses et végétaux qui peuvent accélérer la porosité. Attention cependant aux arnaques, fréquentes dans les résidences pavillonnaires. Ce genre de traitement doit être réalisé par un couvreur professionnel patenté, ayant pignon sur rue, et pas par des itinérants.
  • Le remplacement de tuiles au bout d'un laps de temps raisonnable (au bout d'une cinquantaine d'années) est la règle pour garantir l'étanchéité de la couverture.

Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Démoussage de la toiture : quelle utilité ?

Combien de fois est-on venu vus proposer de "démousser" votre toiture en prétendant qu'elle est en grave danger. Beaucoup cèdent à la pression, alors que la couverture ne risque rien. Au pire, l'intervention se soldera parfois par une dégradation des tuiles ou des ardoises, déplacées, cassées ou devenues poreuses.

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

Quel est le moment idéal pour le démoussage des toits ?

La couverture d'une maison est exposée à la prolifération de plusieurs organismes destructeurs comme la mousse. Pour la préserver, le démoussage s'impose. Cette opération curative s'effectue durant certaines périodes précises soit de façon manuelle ou avec des produits spécifiques.

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

image

Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.

image

L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025

Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.

image

L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection. Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide, (risque de projections) mais toujours l'eau sur l'acide.

image

Les volets pour vos fenêtres et protéger votre maison

Les volets ont de multiples avantages : ils occultent la lumière, ils protègent des intrusions et ils limitent les variations thermiques, protégeant l'intérieur de la surchauffe comme du froid. Il existe de multiples solutions pour équiper vos fenêtres.

image

Le chauffe-eau thermodynamique c'est quoi?

La chauffe-eau thermodynamique... on en entend beaucoup parler mais on ne sait pas toujours ce que c'est. Cet équipement pâtit d'un appellation obscure. L'adjectif "thermodynamique" n'est compréhensible que par un nombre réduit de consommateurs, beaucoup le confondant avec le chauffe-eau solaire. Quelques explications s'imposent. 

La toiture : la chapeau de la maison

La couverture de la maison

La toiture comprend la charpente et la couverture, en tuile ou en ardoise, le plus souvent. C’est une partie essentielle de la maison, puisqu’elle la protège des intempéries, pluie, vent, neige, mais aussi de la chaleur et du froid. 

L’étanchéité à l’eau, dont l’évacuation est garantie par les chêneaux, les noues (différents zingages) les gouttières et les descentes de gouttière est sa fonction première. Elle protège la charpente des risques de pourrissement et d’attaques des insectes xylophages (vers du bois). 

L’isolation de la toiture

Son isolation thermique est assurée (isolation thermique par l’intérieur (ITI) ou isolation thermique par l’extérieur (ITE) par différents matériaux, laine de verre, laine de roche ou laine de bois, chanvre, ouate de cellulose (matériaux biosourcés). Dans bien des cas, les combles, couverts par la toiture, peuvent être aménagés grâce à l’implantation de fenêtres de toit.