Se rafraîchir avec la PAC
La PAC hybride gaz sert en priorité à se chauffer mais elle permet aussi de rafraîchir la maison. C'est une solution qui permet de perdre quelques degrés d'une manière économique sans pour autant être réel système de climatisation.
Principe de fonctionnement
Comme la PAC est réversible elle peut passer de la position chauffage hivernal à la position rafraîchissement en été. Une vanne 4 voies, ou vanne d'inversion de cycle permet de passer du chauffage au rafraîchissement et vice et versa. De cette façon, on inverse la circulation du fluide

L'abaissement de la température est obtenu par le plancher rafraîchissant ou bien par des ventiloconvecteurs. Le dispositif permet un abaissement de la température ambiante de 3 à 4 degrés. On parle donc bien de rafraîchissement et pas de climatisation.
Un système intelligent
Une sonde d'humidité est placée au départ du plancher. Elle permet d'adapter la température de l'eau aux conditions d'hygrométrie de la pièce. On évite ainsi la formation de condensation au niveau du sol en dessous de ce qu'on appelle le point de rosée.
Le système permet aussi d'alimenter un plafond chauffant/rafraîchissant mais c'est une solution peu courante.
Aides et subventions
Les mêmes aides s'appliquent à la pompe à chaleur hybride gaz réversible qu'à la pompe à chaleur seule.