Disposition la plus courante, le montage en applique doit être solidement réalisé pour éviter les déboires. Les supports d’une barre placée en applique au mur se posent de part et d’autre de l’embrasure. Une monture de rideaux mal fixée et c’est le cauchemar de rideaux qui tombent quand on les ouvre ou les ferme, avec le risque de prendre la barre sur la tête !
Position de la barre à rideaux
La position de la barre dépend de l’épaisseur des rideaux et de leur mode d’implantation : avec ou sans cantonnière, simple ou doubles rideaux. La longueur de la barre se détermine en ajoutant à la largeur de la fenêtre l’épaisseur des rideaux repliés de part et d’autre, plus une réserve de 5 cm de chaque côté ; en pratique, comptez 30 à 50 cm de plus que la largeur de la fenêtre.
En hauteur, la barre se pose à 5 cm au moins au-dessus du bord supérieur du dormant de la fenêtre ; distance à porter à 20 cm si les rideaux sont posés avec une cantonnière. L’espace entre la barre et le mur est de 10 à 15 cm.
Les embases de barre à rideaux
Les embases de fixation se montent à l’aide de chevilles correspondant au matériau du mur. Une embase centrale doit être ajoutée si la fenêtre a plus de 2,20 m de large. Pour un ensemble de doubles rideaux ou rideaux et voilages, prévoyez une fixation renforcée.
Les traçages
Elle nécessite un tracé soigneux pour s’assurer de l’horizontalité :
– tracez un repère de hauteur sur le mur à une distance de 5 à 20 cm au-dessus de l’un des coins de l’encadrement;
– tracez une ligne horizontale (au crayon, effaçable) passant par ce repère;
– prolongez verticalement chaque bord de l’embrasure, à l’aide d’une règle;
– vérifiez l'horizontalité avec un niveau laser;
– tracez l’emplacement de chaque embase à une distance du bord de l’embrasure égale à l’épaisseur du rideau replié
– tracez l’emplacement des trous de fixation d’une des deux embases.
La pose des embases de barres à rideaux
Les embases doivent être fixées solidement, car elles supportent le poids des rideaux mais aussi de la barre :
– percez et posez les chevilles, puis fixez une première embase;
– présentez la barre, avec la seconde embase, en plaçant un niveau à bulles dessus, pour vérifier la position exacte des trous de fixation de la seconde embase et tracez ces trous.
– percez et posez les chevilles, puis fixez la seconde embase;
– présentez la barre, avec la seconde embase, en plaçant un niveau à bulles dessus, pour vérifier la position exacte des trous de fixation de la seconde embase et tracez ces trous.
– percez et posez les chevilles, puis fixez la seconde embase.
Les anneaux
Les anneaux doivent être répartis sur la barre à raison de 1 tous les 10 cm environ. Placez un anneau de chaque côté, à l’extérieur de l’embase. Passez les autres anneaux. Fixez la barre à la seconde embase
Rideaux et voilages : les supports
Il existe une grande diversité de moyens pour fixer les rideaux et voilages, en fonction du style de pose et des options décoratives. Certains, bien visibles, participent à la décoration, d’autres, au contraire, sont complètement cachés. Il faut donc choisir entre les différents systèmes en fonction du type de rideaux et de voilage, de la nature de la maçonnerie et bien sûr de la décoration.