Comment repeindre des volets en bois facilement

Les volets en bois sont très exposés aux intempéries, le bois étant particulièrement sensible aux variations atmosphériques. D'où la nécessité de les repeindre régulièrement pour les rénover. Une mauvaise préparation conduit à devoir recommencer rapidement l'opération. 

Préparation des volets en bois.

• Dans toute la possible, déposez les volets pour les travailler plus facilement., horizontalement entre deux tréteaux. Marquez leur position respectives pour faciliter la repose.

Lavez les volets à l'eau savonneuse pour enlever la saleté et la poussière. Évitez cependant de les  détremper pour éviter le gonflement du bois Laissez sécher complètement.

Décapage et ponçage 

Décapez l'ancienne peinture avec un décapant chimique si la peinture est épaisse ou écaillée (portez des gants de protection et des lunettes). Vous pouvez utiliser aussi un décapeur thermique électrique ou à flamme (veillez à ne pas brûler le bois). Portez des gants de bricolage et des lunettes de protection.

Poncez toute la surface des volets avec du papier de verre de grain moyen pour enlever les résidus de peinture et lisser la surface. Terminez avec un papier de verre fin pour obtenir une surface lisse. Faites-le à la main, avec une cale et du papier de verre, ou avec une ponceuse électroportative delta, surtout s'il s'agit de volets à jalousies.

Réparation des volets en bois

• Boucher les trous et fissures avec un mastic de réparation ou avec de la pâte à bois pour remplir les éventuels trous ou fissures. Laissez sécher et poncez à nouveau pour une obtenir une surface lisse.

Préparation du bois

• Appliquez une sous-couche (apprêt) pour bois extérieur. qui permet une meilleure adhérence de la peinture et protège le bois. Laissez sécher selon les instructions du fabricant.  Si le bois est très poreux, appliquez un bouche-pores (fondur).

Préparation des parties métalliques

Décapez et poncez les éléments métallique des volets : loquet, paumelles ou gonds, etc. Mettez le métal à nu. Dans certains cas, il est utile de les démonter pour les traiter plus facilement.

Peinture des volets en bois

Commencez par peindre les éléments métalliques avec une peinture anti-rouille.

Utilisez une peinture spécifique à la protection du bois à l'extérieur pour les volets eux-mêmes. Une peinture micro-poreuse permettra au bois de respirer.

Appliquez la première couche de peinture (éventuellement diluée) à la brosse (pinceau) ou un rouleau (volets plats) dans le sens du fil du bois. Insistez avec une brosse ronde (à rechampir) Laissez sécher complètement.

Appliquez une deuxième couche pour une finition durable et uniforme. Laissez sécher.

Rependez les volets après avoir vérifié la solidité des gonds et les avoir repeints.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le bois : le connaître, le traiter, le protéger, l'embellir

En France, la part des constructions en bois a beaucoup augmenté ces 10 dernières années, suivant les périodes, se concentrant plus sur des réalisations de grande envergure lorsque le secteur des ouvrages individuels se ralentit. Avec une croissance en volume de 5% en 2022, pour les logements en bois neufs, surtouts tirés par les logements collectifs, les ouvrages en bois continuent d’avoir un bel avenir face à eux surtout dans l’ère actuelle où la recherche de matériaux authentiques et moins impactants est primordiale.

image

Quelle sorte de volets pour la maison?

Dans une maison, les volets sont pratiquement indispensables. Ils permettent de faire l’obscurité, d’isoler votre maison contre les fortes chaleurs autant que contre le froid de l’hiver. Les volets préservent votre intimité et protègent de la lumière. Enfin, ils constituent une protection essentielle contre le vol tout en participant à l’esthétique de la maison.

image

Rénovation des volets en bois

La remise en état régulière des volets en bois tient de la corvée. Impossible d’y échapper tous les deux ou trois ans, surtout en site exposé, par exemple au bord de la mer. C’est pourquoi beaucoup préfèrent le PVC, l’aluminium, voire la résine. 

image

L'outillage électroportatif

L'outillage électroportatif est devenu totalement indispensable au bricoleur d'aujourd'hui. Celui-ci a la choix entre un grand nombre d'appareils s'utilisant sur secteur ou sur batterie, intégraux ou à fonctions multiples.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.