Comment lutter contre le liseron ?

Le liseron est une plante volubile en forme de liane envahissante qui parvient à supplanter les plantes qu'elle finit par étouffer. Elle peut être difficile à éradiquer. Voici quelques méthodes pour lutter contre le liseron de manière efficace.

Arrachage manuel

Le liseron a des racines très profondes. Lorsque vous arrachez la plante, assurez-vous de retirer toute la racine, sinon elle repoussera.Il est crucial de le faire régulièrement, car même un petit fragment de racine peut régénérer la plante. Évitez de laisser des fragments de racines ou des tiges au sol après le désherbage, car ils peuvent repousser. Utilisez des outils de sarclage régulièrement pour couper les pousses de liseron à la base.

Couverture du sol

De façon préventive, utilisez effectuez un sarclage régulièrement pour couper les pousses de liseron à la base. Utilisez un paillis épais (comme des copeaux de bois, de l'écorce de pin ou des feuilles) pour étouffer le liseron en privant les jeunes pousses de lumière. Une bâche ou une toile de jardin peut être utilisée pour couvrir les zones infestées, empêchant la lumière de parvenir aux plantes. C'est la bonne technique, par exemple, pour la culture des fraisiers.

Désherbage

Les désherbants systémique à base d'acide pélargonique (tolérés en culture biologique) peuvent être utilisés, mais avec précaution pour éviter d’endommager les plantes environnantes, ce qui est évidemment difficile avec une plante envahissante comme le liseron.. Il existe aussi des désherbants biologiques à base d'acide acétique (vinaigre).

Méthodes naturelles de désherbage

Il est possible de verser de l'eau bouillante sur les jeunes pousses peut les tuer, bien que cela ne soit pas aussi efficace sur les racines profondes. La pulvérisation de vinaigre blanc sur les jeunes pousses peut également être efficace, surtout lorsqu'elle est pratiquée en pleine chaleur.


Cet article peut vous intéresser :

image

Calendrier du jardinage : que faire au jardin en août

On imagine souvent qu'il n'y a pas grand chose à faire au jardin en août, lequel est souvent délaissé parce qu'on est parti en vacances. En fait il y a plus à faire qu'on ne l'imagine. Comme on fait garder ses animaux domestique, il est bon de demander à quelqu'un de s'en occuper, au minimum pour l'arrosage.  Et si l'on passe l'été à la maison, c'est le moment de bichonner le jardin.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.