Suivant l’époque de la construction, les matériaux et la technique employée les plafonds sont plus ou moins bien conservés. S'il est peint, ce qui est la généralité, il faut commencer par le préparer.
Si le plafond est trop dégradé
Les plafonds anciens enduits et peints très dégradés sont pratiquement irréparables: il faudrait en principe les décaper jusqu’au lattis (bacula) lorsqu’il s’agit d’un plafond de ce type) puis, soit refaire tout l’enduit au plâtre, soit poser des plaques de plâtre (Placo® ou assimilées) et en profiter pour l'isoler. Mais il existe d'autres solutions :
– poser du papier peint ou de l'intissé directement au plafond ;
– poser de la toile de verre ou du voile de verre (plus fin), qui présente l’avantage de gommer les irrégularités de surface et un aspect légèrement structuré que l’on peut peindre de la couleur que l’on veut ;
– coller des dalles à base de polystyrène directement sur le plafond ;
– réaliser un faux plafond suspendu sur ossatures et plaque de plâtre ;
– faire réaliser un plafond tendu par un professionnel.
Préparer un plafond avant de le repeindre
Identifiez la peinture de votre plafond
Frottez-le avec une éponge humide:
– si l’éponge blanchit, c’est que le plafond est en badigeon ;
– si elle ne blanchit pas, on se trouve en présence d’une peinture à l’huile ou glycérophtalique ou vinylique, voire acrylique.
• Si le plafond a été badigeonné :
– éliminez entièrement le badigeon avec une éponge ;
– appliquez une sous-couche spéciale pour le plâtre.
• Si le plafond a été peint avec une autre peinture :
– lessivez toute la surface ;
– laissez bien sécher, avant de repeindre.
• Un plafond écaillé doit être totalement décapé, ce qui constitue généralement une opération longue et fastidieuse. Attention de ne pas entamer le plâtre avec les angles du couteau de peintre!
• Les fissures doivent être rebouchées.
Les causes des fissures du plafond
Les fissures ont des causes variées :
– les mouvements de la maçonnerie et de la construction en général ;
– les variations dimensionnelles de l’enduit et de la peinture elle-même ;
– les fuites d’eau (canalisations, débordement d’appareils sanitaires, etc.) ou infiltrations au niveau supérieur (surtout en toiture).
L’origine des désordres doit être traitée avant de commencer la rénovation. Dans la pratique, on ne peut vraiment agir que sur les fuites et infiltrations d’eau, qui doivent impérativement être résorbées.
Peindre à la bombe ou au pistolet
La bombe aérosol et le pistolet à peinture fonctionnent sur le même principe : projeter des microparticules de peinture vers la surface à peindre de façon contrôlée en volume et de manière assurée en vitesse et répartition. Cette technique, quand elle est bien maîtrisée, assure une excellente répartition de la peinture. C'est la technique pratiquée pour peindre la tôle d'un voiture. Elle est applicable à la peinture des objets et accessoires, notamment avec une bombe aérosol, mais elle peut l'être aussi pour les murs et le plafond, voire la façade d'une maison.
Peinture au rouleau : choisir le bon modèle
D’invention plus récente que la brosse, le rouleau a pris une place privilégiée pour peindre les grandes surfaces planes : murs, plafonds et sols. Le rouleau présente en effet de multiples avantages : rapidité de travail, régularité de la couche de peinture, diversité des textures et surtout économie de peinture. Parmi les matériels de peinture , encore faut-il savoir choisir le bon rouleau