Avec quoi rénover un plancher chauffant carrelé?

Comment rénover un sol carrelé sur un plancher chauffant base température ? Peinture au sol, revêtement léger (vinyle) ou produit de rénovation? Je ne sais quoi choisir.
Annie

La réponse de Christian PESSEY

Ma première réponse (qui ne vous satisfera pas...) concernant votre plancher chauffant sera de remplacer le carrelage à l'identique, avec tous les risques inhérents à la présence de canalisation ou de câbles chauffants (vous ne l'avez pas précisé) dans votre sol, en fonction de leur profondeur (sont-ils dans la colle du carrelage, dans la chape ou la partie supérieure de la dalle?). C'est la seule solution pour conserver intégralement la puissance de chauffage de votre sol.

Repeindre le carrelage

Concernant la peinture, ma réponse sera générale et vaudra pour n'importe quel sol, qu'il soit chauffant ou non: sa durabilité ne dépassera pas quelques années, avec des risques d'usure sur les chemins de passage dans la pièce. Ce n'est pas la bonne solution pour une pièce très fréquentée, comme l'entrée, les couloirs, la salle à manger ou le salon. Dans les meilleures conditions, la tenue ne dépassera pas 4 à 5 ans. La peinture est à éviter sur les carrelages très brillants, sauf à les dépolir, à appliquer un primaire d'accrochage, puis un éventuel ragréage. Il faut opter pour une peinture d'excellente qualité. Les temps de séchage, impératifs à respecter, peuvent être longs. Il faut que la peinture soit d'excellente qualité et stipulé pour le sol.

Autres revêtements

Concernant tous les autres revêtements, leur compatibilité avec les planchers chauffants est précisée dans l'Avis technique les concernant, délivrés pour chaque produit par le CSTB, le Centre scientifique et technique du bâtiment. Vous pouvez le demander au vendeur du produits que vous aurez retenu ou l'obtenir sur internet. Les revêtements de sol admissibles sont les carreaux céramiques, ou analogues collés ou scellés certains textiles, les revêtements plastiques, certains parquets flottants, les parquets collés, certains stratifiés.

La résistance thermique

Tout le problème réside dans la perte d'efficacité thermique découlant de l'ajout d'un revêtement sur le carrelage recouvrant votre plancher chauffant. Plus la résistance thermique du produit est élevée et plus vous perdrez en efficacité de chauffage (autrement dit moins sa puissance sera efficace). Le Document technique unifié (DTU 65.14), qui définit les contraintes thermiques, précise que la résistance thermique d'un revêtement sur sol chauffant ne doit pas dépasser 0,15 m2.K/W. Seuls les revêtement inférieurs à cette donnée sont admissibles (en pose directe sur la chape ou la dalle). Si la résistance du revêtement de sol n’est pas connue, le calcul doit être réalisé avec une résistance thermique de 0,15 m².°K/w. Bien sûr cette donnée n'est presque jamais fournie par les fabricants, mais vous pouvez très bien la lui demander (si vous avez le temps...).  Sachant que le carrelage existant est normalement compris dans cette catégorie, le nouveau revêtement devra avoir la résistance thermique la plus faible possible : un PVC souple ou en dalle a un R = 0,025, mais une moquette standard de 5 mm de 0,080 et une moquette épaisse de... 0,15 . La résistance thermique d'un parquet bois massif épais est toujours supérieure à la norme.  Il doit de plus être posé collé. 

Un ragréage, compatible avec un plancher chauffant, est indispensable pour un PVC souple ou un lino pour ne pas risquer de voir réapparaître les joints entre les carreaux.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le plancher chauffant hydraulique : une solution de chauffage économique, performante et confortable.

Le plancher chauffant ou chauffage par le sol repose sur la circulation d’eau dans une réseau de canalisations en serpentin noyé dans la dalle (plancher chauffant dit « hydraulique ») Le système permet un gain de place notable, puisqu’il libère la surface occupée au mur par les radiateurs. Il fonctionne par circulation d'eau à basse température (50 °C pour une température en surface de 28 ° C maximum) et donc essentiellement par rayonnement donc sans les inconvénients des plancher chauffant d'autrefois

image

Chauffage au sol : hydraulique ou électrique?

Dit également « plancher chauffant », ce système de chauffage peut se faire via la circulation d’eau dans une réseau de canalisations en serpentin noyé dans la dalle (plancher chauffant dit « hydraulique »), soit par un réseau de résistances électriques noyées dans la dalle de béton ou dans la chape de mortier, voire dans la colle du revêtement de sol. Le système permet un gain de place notable, puisqu’il libère la surface occupée au mur par les radiateurs.

image

Se chauffer par le sol : le plancher chauffant hydraulique

Le plancher chauffant a connu un boom dans les années 1960, en même temps que la construction d’immeubles collectifs  : ce fut l’échec, les chaudières utilisées alors, conduisant à une émission de   chaleur bien trop élevée   au niveau du sol, entraînant un inconfort évident et même des troubles de santé (problèmes circulatoires). La mise au point de   chaudières basse température   a permis la relance de ce procédé, avec une température surfacique du sol ne dépassant pas 28 °C.  Avec une pompe à chaleur réversible le plancher chauffant se transforme en plancher rafraîchissant. C'est un mode de   chauffage très confortable  et désormais sans aucun risque pour la santé.

image

Plancher chauffant : peut-on remplacer le carrelage par du travertin?

Nous venons d'acheter une maison. Nous voulons changer le carrelage pour mettre du travertin. C'est un plancher chauffant. Quel est le conseil que vous nous donnez? Recoller sur l'ancien carrelage ou bien enlevez l'ancien, faire un ragréage et recarreler. Le carrelage actuel est du grès. Chantou

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Assembler les tubes à chaud en plomberie

Parmi les nombreuses techniques utilisées en plomberie, celles qui touchent à l’assemblage à chaud des tubes métalliques sont les plus spécifiques. Elles garantissent un étanchéité des liaison que ne peuvent assurer, à long terme, les assemblage par raccords vissants : collet battu, raccords à rondelles, etc. Elles demandent un matériel de chauffe spécifique. Matériel conseillé

image

Nouvelle version de la chaise à piétement luge Thonet

L’acier tubulaire est depuis les années 1930 la marque de fabrique de Thonet : les célèbres chaises à piètement luge produites par Thonet, comme le modèle S 43 et S 33 de Mart Stam ou le modèle S 32 de Marcel Breuer, sont des icônes du design de meubles moderne. La nouvelle chaise S 243, qui a été conçue par le designer Frank Rettenbacher, reprend les codes de ces modèles historiques en termes de conception et de design. Elle conjugue un piètement en acier tubulaire avec des éléments en bois moulé pour l’assise et le dossier et offre avec un minimum de matériaux un design harmonieux et une grande polyvalence d’utilisation.

image

La vraie recette des moules marinières, au vin blanc

Les moules marinières (ou "à la marinière" comme on devrait dire) sont une recette facile à préparer. Vous trouverez des moules fraiches en poissonnerie ou au rayon had-hoc en grande surface alimentaire. On en trouve même sous vide de très belle qualité, car sélectionnées de belle taille.

image

Le béton armé : ferrailler poteaux, poutre, dalles, linteaux, fondations

Matériau à haute résistance, le béton est néanmoins cassant sitôt que s'exerce sur lui des tensions importantes. Il est particulièrement sensible à la traction. Le remède à cette relative fragilité consiste à placer dans la pièce en béton une armature métallique qui, en la renforçant dans d'appréciables proportions, en fera un matériau de construction idéal, pratiquement inaltérable, permettant de véritables prouesses architecturales, et possédant des qualités de résistance au feu bien supérieures à celles du fer et du bois.  

image

Améliorer le chauffage : la sonde extérieure, à quoi ça sert?

Au cours d'une même journée, les variations climatiques sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus marquées. Il s'en suit un inconfert intérieur et souvent un gaspillage de chauffage. La sonde extérieure est là pour palier cela et réguler le chauffage .

image

La climatisation réversible (PAC) pour se chauffer

Deux systèmes permettent de se chauffer par la climatisation quand elle est réversible. L'option est intéressante mais le fait d'utiliser un même dispositif pour se rafraichir pénalise la dépense énergétique. 

image

Le plancher chauffant : électrique ou hydraulique?

Le fait de se chauffer par le sol n'est pas nouvelle. Dans les années 1960, cette technologie a abouti à un fiasco en immeuble collectif, car mal dosée. depuis les problèmes ont été réglé et c'st devenu l'une de façons les plus confortables et les plus efficace pour se chauffer. 

image

Comment se chauffer : les bonnes options

Beaucoup d’installations de chauffage central sont anciennes, consomment trop et mal. Le combustible n’est pas toujours bien choisi en fonction des besoins de la maison et des ressources locales. L’isolation des habitations est souvent insuffisante, et l’on ne prend pas toujours en compte l’intérêt qu’elle représente (en voyant les choses à moyen et à long terme). Les chaudières sont souvent trop puissantes pour le volume à chauffer ; la régulation est mal faite, les pièces sont trop chauffées, d’où un gaspillage d’énergie.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.