La récupération constitue un autre volet de l’économie circulaire qui permet de prolonger voire de renouveler la vie des matériaux de construction ou d’aménagement de la maison. De plus en plus, la déconstruction fait place à la démolition, permettant de récupérer quantité de matériaux et de produits en leur évitant de finir « à la décharge ». Le mouvement s’est dessiné avec la restauration de maisons anciennes dont l’authenticité méritait l’utilisation de matériaux issus de constructions de même génération. Outre une valorisation du bien, on évite ainsi de dénaturer l’existant soit avec des matériaux contemporains anachroniques, soit avec des succédanés de composants.
Les produits de récupération
Charpentes, poutres, huisseries, lambris, tuiles, briques et pierres anciennes, dallages, pavés, carrelages, parquets, cheminées, robinetterie, appareils sanitaires sont récupérables pour s’intégrer dans des constructions en lieu et place des matériaux et des équipements d’origine devant être remplacés ou utilisés dans des aménagements ou des extensions. Sous réserve de conformité avec les normes, notamment de sécurité, la restauration de qualité d’une demeure ancienne aura tout à gagner de l’installation de vieux radiateurs de chauffage central en fonte anciennement ouvragés ou d’anciens équipements sanitaires dont les copies actuelles sont hors de prix. Leur coût n’est pas forcément compétitif avec le neuf, sauf si nous l’envisageons sous l’angle de l’économie circulaire.
Précautions à prendre
Bien sûr, un certain nombre de précautions doivent être prises pour l’utilisation de matériaux et de produits de réemploi :
• l’adaptation aux plans d’exécution et aux positions dans la construction (taille des portes, des fenêtres, épaisseur des lames de parquet, etc.) ;
• l’état des matériaux et notamment l’absence de nuisibles, comme pour le bois avec les champignons, les mérules, et les larves d’insectes xylophages, dont celles des capricornes et des termites ;
• le stock disponible en cas de besoins supérieurs à ceux estimés pour garantir une continuité d’aspect ;
• l’authenticité des matériaux et des produits récupérés ;
• l'origine géographique , le comble pour le bilan carbone, étant d’utiliser des produits de récupération venus du bout du monde ;
• la compatibilité avec les normes en vigueur, notamment pour les équipements électrique, les systèmes de chauffage au bois,les équipements sanitaires.
À retrouver dans LA MAISON SOBRE / Christian PESSEY / Éd. Massin
Pose de nouvelles fenêtres : les atouts de chaque matériau
Déperdition thermique, isolation phonique insuffisante, détériorations excessives, déformations importantes, moisissures ou besoin de gagner en luminosité et de mettre en place un double ou triple vitrage ? Voici autant de raisons qui poussent les propriétaires à troquer leurs anciennes fenêtres contre des nouvelles. Si vous vous apprêtez aussi à vous lancer dans ce genre de projet, retrouvez ici les différents atouts des meilleurs matériaux pour fenêtres. En ayant pris connaissance de ces informations, il vous sera plus facile d'identifier celles qui vous conviennent le mieux.