Remplacer la cartouche thermostatique d’un robinet thermostatique de salle de bain vous permettra de restaurer son bon fonctionnementC'est une opération assez simple qui demande néanmoins quelques outils, clé Allen, clé à molette ou pince multiprise, tournevis (plat et cruciforme) et bien sûr une cartouche neuve adaptée au modèle de votre robinet. Par sécurité, emportez-le dans le magasin où vous l'échangerez. Prenez aussi de la graisse silicone.
Remplacement de la cartouche thermostatique
• Fermez les robinets d'arrêt d'eau chaude et froide de la salle de bains.
• Pour démonter la poignée du mitigeur thermostatique, enlevez le capuchon décoratif s’il y en a un (généralement en le dévissant ou en le soulevant avec un tournevis plat), dévissez la vis de fixation (souvent une vis Allen). retirez la poignée du robinet.
• Pour accéder à la cartouche thermostatique, dévissez le couvercle ou l’écrou qui maintient la cartouche en place (souvent avec une clé à molette ou une pince), sortez la cartouche usée.
• Nettoyez le logement avec un chiffon et appliquez un peu de graisse silicone sur les joints si nécessaire., insérez la nouvelle cartouche en veillant à bien la positionner. Revissez le couvercle/écrou de maintien.
Il ne vous reste plus qu'à remonter la poignée (à l'inverse du démontage), et à tester : remettez la poignée en place et fixez-la avec la vis., rouvrez l’arrivée d’eau et testez le fonctionnement du robinet.
La robinetterie
Pendant longtemps, tous les robinets reposaient sur le même principe : un clapet doté d’un joint, obturant ou libérant un passage d’eau dans le corps du robinet sous l’effet de la rotation d’une poignée. Si ce système équipe encore beaucoup de robinets – vannes, robinets de puisage, mélangeurs –, des mécanismes plus sophistiqués permettent désormais un dosage précis, et certains mitigeurs thermostatiques sont réglables au degré près. Bien plus performants, ces robinets sont aussi beaucoup plus chers et pratiquement impossibles à entretenir par l’amateur.