Refaire les joints à la chaux d'une maison en pierre

Refaire les joints à la chaux d'une maison en pierre est une tâche qui permet de préserver à la fois l'esthétique et l'intégrité des murs tout en leur offrant une protection durable contre les intempéries. Un certain nombre d'étapes permet de mener à bien ce travail.

Préparer le jointoiement

Décapage des anciens joints

Retirez les anciens joints abîmés ou friables à l’aide d’une massette et d’un burin de maçon, ou d’une meuleuse avec un disque adapté si les joints sont réguliers (pierres de taille). Veillez à ne pas endommager les pierres.

Dépoussiérage des joints

Une fois les joints décapés, brossez soigneusement l'interstice entre les pierres pour enlever la poussière et les débris. L'adhérence du nouveau mortier en dépend.

Mouiller les pierres

Avant de commencer le rejointoiement, humidifiez les pierres et les interstices pour éviter que celles-ci n'absorbent trop rapidement l'humidité du mortier. C'est essentiel pour que le mortier prenne convenablement.

Préparation du mortier à la chaux

Type de chaux pour les joints

Utilisez de la chaux hydraulique naturelle (NHL) pour des extérieurs ou des zones humides, et de la chaux aérienne (CL) pour des zones sèches ou intérieures. La chaux naturelle laisse respirer les murs en pierre, évitant ainsi l'accumulation d'humidité.

Dosage du mortier pour les joints 

Le mélange classique est généralement composé de 1 volume de chaux pour 3 à 4 volumes de sable fin ou moyen. Ajoutez de l'eau progressivement jusqu’à obtenir une consistance pâteuse, mais pas trop liquide. Le mortier doit être souple et collant.

Application du mortier de chaux

Remplissage des joints

Appliquez le mortier dans les interstices entre les pierres avec une truelle ou une poche à joint, Bourrez bien pour éviter les bulles d’air et assurez-vous que le mortier adhère correctement.

Finition des joints 

Lorsque le mortier commence à tirer (durcir légèrement), lissez les joints avec une langue de chat, éventuellement un fer à joint ou une éponge et une brosse douce suivant l'esthétique recherchée. Vous pouvez opter pour des joints plus ou moins creux ou alignés avec les pierres. Une légère pente vers l'extérieur permet une meilleur évacuation de l'eau de pluie.

Cure du mortier

Protégez les joints frais du soleil direct, du vent ou de la pluie pendant les premiers jours à l'aide d'une bâche. Cela permet au mortier de prendre lentement et d’éviter les fissures ultérieure. S'il n'est pas possible de bâcher, humidifiez légèrement les joints pendant les jours qui suivent la mise en œuvre pour permettre une bonne prise du mortier de  chaux.

Conseils complémentaires

Choix du sable

Un sable local, proche de la teinte des pierres, est idéal pour donner un aspect homogène aux joints. Optez pour un sable bien sec. Seul le sable de rivière peut-être utilisé. Prenez du sable lavé de granulométrie 0,2 à 0,4 mm.

Éviter le mortier bâtard

Ne pas mélanger la chaux avec du ciment pour faire du mortier bâtard, car cela annulerait les propriétés respirantes de la chaux et pourrait créer des désordres sur le long terme.

Périodes de réalisation 

Il est préférable de réaliser ce genre de travail quand les conditions météos sont tempérées (ni trop chaud ni trop froid), idéalement au printemps ou à l’automne. Évitez les journées de fort ensoleillement et très chaudes estivales. Ne travaillez jamais quand il gèle ou fait froid. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Utilisations du mortier de chaux

Le mortier de chaux est utilisé dans la construction et la rénovation, apprécié pour sa flexibilité, sa perméabilité à la vapeur d'eau et son aspect esthétique.On l'utilise donc en construction pour assembler les pierre, les biques et autre blocs, mais surtout en restauration des bâtiments anciens pour combler trous et fissures et pour réaliser l'enduit d'une façade ou des murs intérieurs.

image

Pourquoi la chaux plutôt que le ciment ?

La chaux tend à être préférée au ciment, notamment dans les travaux de restauration de maisons anciennes. par delà un phénomène de mode, c'est un matériau de construction moins impactant sur l'environnement, aux caractéristiques techniques proche de celles du ciment. De nombreuses autres raisons plaident en sa faveur. LIVRE SUR LE SUJET

image

Mortier de chaux : construire un mur en pierre

Pendant des siècles, les murs en pierre de pays ont été montés au mortier de chaux, avant l'arrivée et la quasi généralisation du ciment Portland. Quantités de maisons, à la campagne, construites de la sorte, ont traversés les siècles et sont encore débout.  Truelle langue de chat (outil de qualité)

image

La chaux : matériau de maçonnerie universel

La chaux est un matériau de maçonnerie utilisé depuis des temps immémoriaux : on la retrouve dans des constructions antiques à peu près partout dans le monde : à Rome, à Athènes, en Amérique précolombienne, en Chine ancienne, etc. Concurrencée un temps par le ciment, elle retrouve aujourd'hui sa place dans la construction comme matériau naturel, bien plus écologique. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Comment faire du mortier de chaux

Le mortier de chaux a longtemps été le matériau de maçonnerie le plus utilisé pour maçonner et notamment pour assembler des pierres ou pour réaliser des enduits notamment intérieurs. Facile à fabriquer car utilisant un liant aisé à produire, il reste très employé, surtout pour la restauration des vieilles demeures et des bâtiments historiques. Comme toujours, de bons outils bien sélectionnés sont nécessaires pour tous vos travaux de maçonnerie . Une bétonnière (aujourd'hui très abordable) sera utile pour une quantité significative.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Isolation sous plancher béton ou en hourdis par un isolant minéral

L'isolation des sols par leur sous-face est l'une des bonnes solutions pour améliorer l'isolation d'une maison, surtout au niveau des planchers bas, par exemple le plafond d'un sous-sol ou celui d'un vide-sanitaire. Cette technique évite aussi le phénomène de sols froid, notamment si celui-ci est carrelé. Elle peut être nécessaire entre étages.

image

Transformer une cuve fioul en réserve d'eau de pluie

J'ai le projet d'un remplacement chaudière fioul par du gaz ; j'ai une cuve enterrée de 4000 l, et mon idée serait de la réutiliser en réserve eau de pluie , en incorporant une membrane vinyle , caoutchouc sur mesure, après vidange et nettoyage ; avez vous connaissance de ce procédé? Lucien

image

Les carreaux de ciment, un carrelage très à la mode

Un temps considéré comme démodés, les carreaux de ciment font leur grand retour depuis quelques années en décoration. Leur cachet authentique, leurs couleurs profondes et leurs motifs graphiques séduisent les décorateurs comme les particuliers. Composition, formats, épaisseurs, pose ou encore motifs : tour d’horizon d’un produit qui n’a rien perdu de son caractère.

image

Chauffage : les appareils à combustible liquide et les chauffages individuels au gaz

Considéré pendant un temps comme un chauffage de pauvre, le poêle à pétrole est revenu au goût du jour grâce à une série de perfectionnements assurant un fonctionnement sûr et sans odeur. Par ailleurs, sous l'appellation " chauffage au gaz ", on regroupe des appareils individuels, mobiles d'appoint alimentés par des bouteilles, mais aussi aujourd'hui les foyers à gaz , alimentés par réseau et pouvant s'insérer dans un foyer de cheminée. Les foyers à éthanol mobiles doivent être avant tout considérés comme des appareils d'appoint décoratifs et d'ambiance. 

image

Un lave-linge à 3 tambours

La marque Candy présente la première machine à laver équipée de trois tambours indépendants dans un seul appareil, permettant de traiter trois lessives différentes en même temps ou indépendamment.

image

VMC simple flux, VMC double flux, VMI : quel système choisir pour rénover sa maison ?

Rénover une maison implique souvent de revoir la ventilation. Une bonne circulation d’air limite l’humidité et améliore le confort intérieur. Entre VMC simple flux, VMC double flux et VMI, vous pouvez vite hésiter. Chaque solution répond à une logique différente. Voici tous nos conseils pour vous aider à faire un choix éclairé adapté à votre logement et à votre projet de rénovation.

image

La PAC hybride gaz dans des écoles

Engagée depuis 2021 dans une ambitieuse politique de rénovation énergétique de son parc tertiaire, la Ville de Toulon mise sur l’innovation pour réduire durablement son empreinte carbone. Pour répondre aux exigences du décret tertiaire, qui impose aux entreprises et aux collectivités de réduire la consommation d’énergie de leurs bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m 2 (- 40 % en 2030, -50 % en 2040 et -60 % en 2050), la municipalité a expérimenté, avec l’appui de GRDF, une pompe à chaleur (PAC) hybride alliant électricité et gaz dans l’école primaire Claude-Debussy. Forte des résultats obtenus après deux saisons de chauffe, la municipalité a lancé un appel d’offres pour équiper cinq autres écoles primaires.

image

Le confort ultime pour votre chambre

Être à l’aise dans sa chambre est essentiel. La décoration, les couleurs des murs, l’atmosphère participe au confort de ce lieu intime et feutré. Plus encore que ces agréments visuels, c’est l’élément centrale d’une chambre qui détermine son confort, soit le lit ! Ici, nous vous donnons nos conseils pour choisir votre literie en ligne.