Réaliser un pavage extérieur : allée et terrasse

À l’extérieur, le revêtement du sol doit être réalisé sur un terrain bien préparé, avec des matériaux capables de supporter les agressions du temps. Les briques, les pavés autobloquants, les pavés constituent des matériaux solides et durables.

Préparation du sol pour une allée pavée

Un pavage construit avec des matériaux de bonne qualité et posé sur un lit solide et bien drainé dure très longtemps. La structure d’une allée dépend de son usage : piétonnier ou accès à un garage, occasionnel ou quotidien.

Le type de pose

Il conditionne la robustesse du pavage, doit être choisi en fonction de l’usage de l’allée, mais également de la nature du terrain qu’elle recouvre.

  • Le terrain doit être stable, homogène et bien drainé.
  • Une allée piétonne se contente d’un simple lit de sable et peut être constituée de pavés de moins de 6 cm d’épaisseur.
  • Une allée carrossable doit être réalisée sur un support dont la résistance dépend de la nature du dallage :

– la pose sur chape de mortier s’impose avec des pavés ou dalles de moins de 6 cm d’épaisseur ;
– la pose sur lit de sable est acceptable avec un pavage de plus de 6 cm d’épaisseur.

La nature du terrain

Elle détermine l’ampleur des travaux préparatoires et la profondeur du décaissement.

  • Sur un terrain stable, il suffit de creuser à la bêche sur une profondeur de 10 cm :

– Donnez au fond une pente de l’ordre de 1 cm/m, pour l’évacuation des eaux pluviales.
– Tassez la terre avec une dame.

  • Sur un terrain très meuble, il faut creuser plus profondément, afin de poser une couche drainante et stabilisante.

– Utilisez du “tout-venant” : pierres, gros graviers, briques ou parpaings cassés, gravats minéraux.
– Compactez soigneusement cette couche au rouleau.
– Posez un film protecteur (type géotextile) pour éviter le mélange des matériaux et la remontée de racines.

Le pavage

Délimitez la surface à paver par des cordeaux tendus sur des piquets, avec des points de repère si vous voulez réaliser des motifs.

Le lit de sable

Il doit avoir une épaisseur suffisante pour compenser le tassement du dallage après damage :

  • Calez deux chevrons parallèles, à la hauteur du sol fini moins la hauteur des pavés, avec une pente de 1 cm/m.
  • Répartissez le sable entre les deux chevrons, à l’aide d’un râteau, puis nivelez avec une règle posée sur les chevrons.
  • Tassez-le avec une dame, manuelle sur les petites surfaces, mécanique pour les grandes.

La pose des pavés

Elle s’effectue après avoir retiré les chevrons et comblé leur emplacement avec du sable.

  • Partez d’une surface en dur (mur, terrasse, trottoir, etc.) et évitez de fouler le sable.
  • Posez une large planche sur le sable et mettez-vous à genoux dessus pour poser les pavés.
  • Placez les pavés bord à bord, à joints serrés, en les tassant à l’aide d’une planchette et d’un maillet.
  • Vérifiez régulièrement la planéité et la pente du pavage, avec un niveau à bulles et une règle.

Une terrasse dallée

Elle peut être amenée à supporter des charges importantes : salon de jardin, plantes en bacs, bancs, barbecue, etc.

Le support

Compte tenu d’un usage plus intensif, le dallage d’une terrasse repose sur un lit de mortier ou une couche de béton. Le radier en béton se coule dans un cadre en planches, sur un hérisson de pierraille.

  • Posez un joint de dilatation entre la terrasse et le mur, en plaçant une bande de polystyrène de 1 cm d’épaisseur.
  • Coulez le radier par éléments ne dépassant pas 12 m2 ; au-delà, séparez les éléments par une bande de feutre bitumé.

Le dallage

Étendez une couche de mortier de 2,5 à 3 cm sur le béton, préalablement garni du saupoudrage d’une fine couche de ciment pur. Talochez la couche de mortier, puis pressez chaque dalle en place et vérifiez fréquemment planéité et pente. Réalisez le dallage comme celui de l'allée.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les claustras

Les claustras sont des ouvrages servant à délimiter une partie du jardin, pour délimiter une donc dédiée ou pour les isoler des regards indiscrets sans constituer un obstacle infranchissable pour l'air et la lumière. Il s'agit d'ouvrages ajourés, généralement composés d'éléments préfabriqués, qui s'assemblent par scellement.

image

Bordures basses en béton

La création de bordures efficaces constituent souvent un problème pour le jardinier. Les bordures d'allées improvisées avec des matériaux de fortune (galets ou petites pierres par exemple), généralement peu stables, se détériorent rapidement, et la terre des plates-bandes se mélange aux gravillons ou au sable de l'allée. Seules les bordures basses en béton sont assez discrètes et efficaces pour séparer, par exemple, une pelouse et une allée. On peut les faire soi-même.

Les dernieres vidéos maison

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Sécurité électrique dans l'atelier de bricolage

La multiplication des machines électroportatives ou à poste fixe impose une large utilisation de l'électricité dans l'atelier de bricolage. Il faut donc prendre un certain nombre de précautions pour l'utiliser en toute sécurité.

image

Carrelage : faire des joints à la barbotine

Lors de la pose des carreaux de carrelage, il est possible de les poser bord à bord, mais il est de tradition de les espacer légèrement pour réaliser un joint régulier entre eux, plus ou moins large (en fonction des croisillons utilisés), plus ou moins contrasté selon la teinte des carreaux.

image

Comment faire soi-même un arbre à chat facilement

Le chat est un animal très attachant, qui passe une grande partie de la journée et de la nuit dans son coussin préféré. Mais il a aussi des phases de d'hyper-activité. il a besoin alors de se dépenser, de courir, de sauter, de grimper, ce qui n'est pas toujours facile dans un logement, si on ne le laisse pas sortir. L'arbre à chat est une bonne façon de satisfaire ses besoins physique. On en trouve d'excellents en animalerie ou en grande surface, mais si l'on est un tant soi peu bricoleur, on peut avoir à cœur de le faire soi-même. Voici les points importants. 

image

Quel type de pompe à chaleur choisir ?

Nous habitons une maison dans l'Orne de 170 m 2 avec 1 étage en pierre construite en 1980, nous avons refait l'isolation du grenier en ouate de cellulose récemment; les murs sont en pierre + parpaing + isolation laine de verre + brique + plâtre, nous voulons remplacer notre chaudière à fioul par une pompe à chaleur ; nous avons fait faire deux devis, une entreprise caennaise nous propose une pompe à haute température et mon plombier un pompe à moyenne température et avec production d'eau chaude; la différence en prix est importante. Nous hésitons. Actuellement nous chauffons plus avec un insert mais nous vieillissons et nous voulons une solution plus pratique.  Josiane

image

Entretenir le circuit de chauffage central

Si la chaudière elle-même doit légalement faire l'objet d'un entretien annuel par un technicien habilité, le système de chauffage central doit faire l'objet d'une série de contrôles et d'interventions, dont beaucoup peuvent être réalisés par le particulier.

image

Les 10 questions que vous vous posez sur le béton

Le béton est omniprésent en maçonnerie et encore plus en construction. Assez facile à mettre en œuvre, bon marché, il permet de réaliser des structures solides comme des dalles de sol ou d'étages, des murs (béton banché) et autres ouvrages. Voici 10 questions-réponses sur le sujet.

image

Pose du carrelage ou dallage de sol : les méthodes

La pose de carrelage ou d'un dallage au sol, en intérieure comme en extérieur doit être particulièrement soignée. Au-delà de la préparation du support, il y a deux techniques de pose à bien connaître.